Livre Ibrahimovic

Peu de sportifs suédois auront autant marqué le monde du sport que Zlatan Ibrahimovic. Né en 1981, l’attaquant ayant déjà derrière lui plus de 20 ans de carrière professionnel aura marqué de nombreux esprits. Déjà, par ses performances sportives. Avec de nombreux buts inscrits en Série A, en Liga, en Ligue 1, en Premiere League mais également en MLS et Eredivisie Zlatan Ibrahimovic a prouvé à tout le monde qu’il possède des qualités de buteur hors norme. Zlatan, comme on le surnomme souvent, est également un footballeur à la personnalité unique. Forcément, cela attire les médias et provoquent de nombreux livres à son sujet.

Les livres sur Zlatan Ibrahimovic

Livre Zlatan le foot c'est moi

Livre autobiographique, Le foot, c’est moi, est un condensé de Zlatan de 368 pages aux éditions JC Lattès. Publié en novembre 2018, aucun livre de foot ne pouvait autant correspondre au format autobiographique qu’un livre sur le cultissime Suédois. Forcément, avec une telle personnalité à la plume, on a envie de lire chacune des pages. Relativement récent, le livre revient sur l’ensemble de la carrière de Zlatan, y compris ses très récents transferts à United et aux Los Angeles Galaxy. Pour faire court : c’est LE livre incontournable si vous êtes fan de Zlatan Ibrahimovic. 

Livre Hall of Fame Zlatan Ibrahimovic

Publié en mai 2015 aux éditions Solar, Zlatan Ibrahimovic revient sur la carrière du joueur passé par à peu près tous les championnats qui comptent dans le football Européen. Petite spécificité de l’ouvrage : l’introduction est écrite par Carlo Ancelotti ! Les fans de foot ne sont pas sans savoir la relation toute particulière qui unie le coach et le joueur, c’est donc un véritable délice de découvrir les lignes de l’italien. L’occasion de revenir sur la carrière d’un joueur ne laissant personne indifférent et de passer par tous les championnats du foot Européen. 

Livre moi Zlatan Ibrahimovic

Première autobiographie écrite par Zlatan, Moi, Zlatan Ibrahimovic est paru en 2013 aux éditions Le Livre de Poche. 512 pages pour apprendre à connaître l’homme derrière son armure, ses provocations, son attitude qui fait finalement sa renommée, l’amour de ses fans mais également l’agaçement de ses détracteurs. Depuis son enfance à Malmo, en Suède, jusqu’à son passage dans les plus grands clubs Européens, Ibrahimovic se livre à travers un ouvrage profondément touchant et qui surprant par sa sincérité. Bref, une valeur sûre en matière de livre sur le foot. 

Livre Ainsi Parlait Zlatan

Un peu de détente au milieu de toutes ces biographies, c’est possible. Ainsi parlait Zlatan est un livre très particulier que nous ne conseillons pas à tout le monde. Pour cause, il s’agit d’un dictionnaire reprenant tout le language du foot mais avec une définition à la sauce… Zlatan. Forcément, on joue sur l’image de joueur tout puissant que le joueur a su se créer au fil des années pour un résultat qui en fera rire certains et qui laissera de marbre d’autres. Pour vous donner une idée : « Abandonner : Attitude raisonnable d’un joueur lucide face à Zlatan ». 

Livre dans la peau de Zlatan

Second ouvrage un peu plus détente, dans la peau de Zlatan est en réalité une BD sortie en 2013. Alors oui, vous n’êtes sûrement pas sans avoir compris que la période coïncide avec la Zlatan mania en France, et cela explique pas mal de choses. Reste que la lecture est agréable et drôle et pourra vous faire passer pas mal de bons moments. Qui plus est, les personnages du foot autour desquels on peut faire une BD de ce type sont relativement rare, c’est donc une sorte d’OVNI qu’on aime pousser chez Livre-Foot. Il en faut pour tous les goûts, et on a là une lecture légère et fun !

Ibrahimovic : un footballeur et une personnalité sans commune mesure

Ibrahimovic jouit d’un statut particulier en France. De 2012 à 2016, il a été la figure de proue du Paris Saint Germain et a permis au club parisien de passer dans une nouvelle dimension. Avec 156 buts en seulement 180 rencontres, Zlatan a imposé son style en écrasant la Ligue 1 durant de nombreuses années. Annoncé en fin de carrière, il n’en a pas moins réitéré ses exploits à Manchester United où, entre 2016 et 2018, il inscrira 29 buts en 53 rencontres. Avec son style si particulier, il n’est pas commun de trouver des attaquants d’1,95m, Ibrahimovic fait sûrement partie des 9 les plus marquants des années 2000.

Pourquoi lire des livres sur Zlatan Ibrahimovic ?

Si Zlatan Ibrahimovic est aussi connu, c’est également grâce à sa personnalité complétement atypique. Véritable bête de scène jouant volontiers avec l’image qu’il a su se créer au fil des années, Ibrahimovic est une ode au second degré. Personne n’aura jamais autant dressé de louages à Zlatan que lui-même, et pourtant : dieu sait que les fans de foot reconnaissent son talent ! Donc avant tout pour découvrir l’homme se cachant derrière l’incroyable image qu’il s’est construit. Ibra prend la plume pour parler de son parcours, et s’il garde toujours ses petites sorties ayant fait sa renommée le footballeur suédois se montre sur un nouveau jour. Grand professionnel avant tout, toujours apprécié des petits employés des clubs où il est passé, Zlatan est bien loin du grand méchant que l’on peut penser. Une personnalité complexe, un parcours passionnant, il n’en faut pas plus pour avoir un des meilleurs sujets possibles pour un livre de foot.

Votre note pour cette sélection :

Livre Ibrahimovic : les ouvrages sur Zlatan Ibrahimotiv
5 (100%) 5 votes