Livre Zidane

Il était difficile d’imaginer qu’un jour, Zidane entraîneur dépasse Zidane joueur tant la carrière de footballeur du numéro 10 est admirable. Pourtant, le héros Français est en passe de construire une carrière d’entraîneur à même d’éclipser son incroyable parcours de joueur. Avec 3 ligues des champions remportées d’affilée avec le Real Madrid, Zidane débute sa jeune histoire d’entraîneur de la plus belle des manières. Idole des français, Zidane a bien sûr profité de nombreux livres sur sa carrière. Qui n’aurait pas envie d’en apprendre un peu plus sur le meneur de jeu ayant marqué l’histoire de la Juventus et du Real Madrid ?

Les livres sur Zinédine Zidane

Livre les deux vies de Zidane

Coach de légende ou joueur de légende ? Dur de départager laquelle des deux vies de Zidane est la plus marquante au vu de son succès en tant qu’entraîneur depuis que Zidane est sur les bords du terrain. Et la question sera probablement encore plus compliquée à traiter durant les prochaines années ! Les deux vies de Zidane propose de revenir sur le parcours du joueur Français le plus connu au monde, 30 ans d’une carrière où il aura connu bien des succès mais également des périodes compliquées à traverser. Un livre aux éditions Archipoche de Jean Philippe et Patrick Fort. 

livre zidane une vie secrete

Zidane, c’est ce héros de la France discret, effacé, assez mystérieux mine de rien. Si il a su conquérir le coeur de tous les français à travers ses exploits sportifs et sa personnalité atypique, l’entraîneur n’en reste pas moins un mystère. Le joueur l’était tout autant. Mais qui se cache réellement derrière le personnage de Zinédine Zidane ? Connaissez vous réellement cette star du football qui aura su fédérer un pays entier ? Une enquête menée par Besma Lahouri permettant de lever un peu le voile sur la personnalité se cachant derrière les nombreux succès sportifs.

livre zidane yazid zizou

On se concentre ici sur la carrière de joueur de Zidane puisque l’ouvrage de Patrick Fort et Jean Philippe est paru en 2006. Avec une préface de Franck Ribéry, le livre revient sur le parcours du champion. De son enfance à Marseille jusqu’aux plus grands clubs de football, Zidane n’était pas tellement destiné à devenir le héros de tout un peuple, du moins sur le papier. Le récit d’une aventure formidable pour un homme qui l’est tout autant et qui, juste après le coup de boule historique de 2006, a toujours su garder une place particulière dans le coeur des français. 

Zidane, le héros du foot français

Passé par Cannes, Bordeaux, la Juventus et enfin Madrid, Zinédine Zidane est un joueur ayant eu une éclosion tardive. Bien que son parcours professionnel débute en 88, ce n’est qu’après quelques années en ligue 1 que le natif de Marseille deviendra le meneur de jeu si talentueux que nous admirons tous. Double buteur d’une finale historique de la coupe du monde 1998, Zidane rayonne à la Juventus jusqu’en 2001. Année durant laquelle il rejoindra les galactiques du Real Madrid, club où il terminera sa carrière de joueur. La France retiendra notamment son coup de boule en finale de la coupe du monde 2006, geste d’humeur d’un patron qui aura collecté de nombreux cartons sur les terrains de foot. Bien évidemment, cela n’entachera pas l’image de ce qui est, aujourd’hui encore, l’image du foot français pour de très nombreuses personnes.

Pourquoi lire des livres sur Zidane ?

Remporter trois ligue des champions d’affilé, cela ne s’est jamais vu dans l’histoire. En trois petites années, Zinédine Zidane est passé d’un entraîneur que l’on voyait sceptiquement arriver au Real Madrid à une référence mondiale. Véritable mentor pour les joueurs de son effectif, Zidane a su tirer la quintessence de son équipe et marquer à nouveau l’histoire du foot, cette fois en tant qu’entraîneur.

Les livres de foot sont nombreux, alors pourquoi lire ceux sur Zidane ? Sans aucun doute parce que c’est le sportif français ayant le plus marqué le football. Rares sont les joueurs de grand talent parvenant à construire une excellente carrière d’entraîneur, Zidane fait partie de cette élite. Au fil des années, Zidane devient un symbole pour les français, pour les fans du Real Madrid mais également pour tous les fans de foot. Il n’en reste pas moins une personnalité réservée, un charisme calme qui interroge et que l’on a envie de découvrir à travers ces livres.

Votre note pour cette sélection :

Livre Zidane – Les ouvrages sur Zinédine Zidane
5 (100%) 14 votes