Les livres sur Unai Emery

Notamment connu en France suite à son passage au PSG de 2016 à 2018, Unai Emery est pourtant un coach avec une longue expérience et un grand palmarès. On notera notamment les 3 Ligues Europa consécutives remportées par l’Espagnol lors de son passage à Séville, de 2013 à 2016. L’ancien modeste milieu de terrain a en effet connu bien des bancs, les plus prestigieux étant ceux de Valence, du Spartak, de Séville, de Paris et maintenant d’Arsenal. Fort d’une réputation clivante, l’homme, autant que ses méthodes d’entraînement, est passionnant pour qui s’intéresse au football. Cela tombe bien, on vous présente les livres sur Unai Emery. 

Unai Emery : le livre à son sujet

Unai Emery El Maestro

El Maestro est un ouvrage consacré au technicien espagnol signé de la plume de Romain Molina pour Hugo Sport. Un ouvrage complet au travail impressionnant revenant sur l’ensemble du parcours d’Unai Emery. Des origines de son amour fou pour le foot jusqu’aux très nombreuses anecdotes sur son passage sur les bancs de club prestigieux, tout est traité. On notera le nombre hallucinant de témoignages en tout genre collectés par Molina pour l’ouvrage, un travail qui force le respect et qui fait de Unai Emery – El Maestro un incontournable pour tous les fans de cet entraîneur. 

Unai Emery : quelle image en France ?

Le passage d’Unai Emery en France est quelque peu contrasté. Si le technicien espagnol est en théorie intouchable grâce à son impressionnant palmarès composé de 3 Ligues Europa, la pratique est bien différente. Fort d’un accueil mitigé, doux euphémisme, sur le banc du PSG, Emery n’a jamais été protégé par une bonne partie de la presse française. Son passage fut marqué par un championnat perdu face à l’AS Monaco et par la fameuse remontada. De quoi rendre Emery persona non grata en France pour de très nombreux observateurs. Pour autant, il est difficile de considérer ce jugement comme autrement qu’expéditif et quelque peu irrespectueux pour un entraîneur de la trempe d’Unai Emery. Le PSG était-il trop grand pour lui ? Le contexte Parisien l’a t-il empêché de pouvoir bien faire son métier ? Chacun aura son avis, mais une chose est sûre : en France, tout le monde a désormais une opinion bien tranchée sur Emery. 

Unai Emery sur le banc d'Arsenal
Emery au PSG

Un seul livre sur Emery ?

C’est à notre grand regret que nous ne pouvons garnir notre sélection que d’un seul ouvrage francophone sur Unai Emery. Ce dernier n’a en effet pas été l’oeuvre de nombreux livres, y compris si l’on considère les ouvrages étrangers. Romain Molina est le seul auteur à s’être penché sur son cas, grand bien lui fasse puisque son ouvrage à connu plusieurs ré-éditions et s’est bien exporté à l’étranger avec des traductions. Un succès mérité puisque la qualité est au rendez-vous avec un livre salué par la critique et le grand public. A nouveau, on peut cependant regretter le manque de maturité de la littérature football, nous privant de nombreux ouvrages potentiels sur un entraîneur qui mériterait plus qu’un seul livre à son sujet. Qu’à cela ne tienne, si de nouveaux sortent nous nous ferons une joie de garnir notre sélection pour parler plus en détail d’Unai Emery !

Votre note pour cette sélection :

Unai Emery Livre : Les ouvrages sur Emery
4.9 (98.75%) 16 votes