livre guardiola la métamorphose

L’enigme Tuchel

Preuve de l’intérêt certain qu’a suscitée l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc du Paris Saint-Germain, L’énigme Tuchel est la seconde biographie sur l’entraîneur Allemand à paraître en France au mois de février 2019. Incontestablement, partout où il est passé, le coach allemand n’a laissé indifférent ni les médias, ni le public. Et l’environnement parisien n’a pas fait exception. Entraîneur d’un genre nouveau, adepte de Guardiola et antithèse de Jurgen Klopp, Thomas Tuchel intrigue tant par son parcours que par sa pensée. C’est la vie de cet homme atypique que les journalistes Polo Breitner et Daniel Riolo ont choisi de raconter à travers leur ouvrage, de son enfance bavaroise à son quotidien parisien, moult témoignages et analyses à l’appui.

Editeur : Hugo Sport
Sortie : Février 2019
Auteur : Polo Breitner & Daniel Riolo

L’Enigme Tuchel, la critique

Bien plus qu’une simple coïncidence du monde de l’édition française, les sorties quasi-simultanées de la biographie de Markus Kaufmann, Faire Grandir Paris, et de celle du duo d’auteurs Polo Breitner et Daniel Riolo, L’énigme Tuchel, témoignent de la richesse de la vie de Thomas Tuchel en tant que sujet littéraire et de la curiosité qu’il génère chez le public. Car les deux livres, s’ils relatent peu ou prou les mêmes évènements, se complètent par l’angle sous lequel ils les envisagent – en atteste notre critique de Faire Grandir Paris. L’énigme Tuchel est en effet profondément marqué par la personnalité de ses deux auteurs.

Deux auteurs à la personnalité marquée et aux profils complémentaires

L’un fait ses premiers pas en tant qu’auteur, l’autre signe son énième parution. Polo Breitner est journaliste et correspondant allemand, notamment passé par RMC et Eurosport. Daniel Riolo est un journaliste et éditorialiste bien connu du groupe BFM / RMC et l’auteur confirmé d’une dizaine de livres chez Hugo Sport – Racaille Football Club (2013) et Autopsie du sport français (2018), entre autres publications. Ensembles, ils se sont penchés sur le parcours de Thomas Tuchel et en ont fait une lecture tout à la fois psychologique, sociologique et culturelle. Et s’il n’est pas possible de savoir précisément qui a écrit quoi au sein de l’ouvrage, l’on pourra cependant s’essayer au jeu de la conjecture.

Le premier, germanophone et passionné par la culture allemande, a pu s’immerger dans le passé de l’homme, en comprendre les influences, récolter les témoignages de ceux qui l’ont vu grandir et s’élever au statut qui est le sien aujourd’hui. Le second, fort de sa connaissance du milieu du football et d’une vision singulière et érudite du monde culturelle et économique, dépeint le contexte global et mondialisé dans lequel évolue Tuchel et en propose sa vision forcément subjective mais enrichissante. En somme, les deux hommes constituent une biographie solidement documentée qui ne manque jamais d’essayer de comprendre l’impact qu’a eu l’environnement sur leur sujet d’enquête. Leur but : parvenir à saisir les raisons qui ont amenées un homme aux caractéristiques si atypiques à la place qui est la sienne aujourd’hui.

couverture l'enigme tuchel

Rêves et réalités d’un surdoué au caractère bien trempé

Comme toute biographie qui se respecte, L’énigme Tuchel revient sur les évènements les plus marquants de la vie de l’entraîneur du PSG. A commencer par son enfance en Bavière dans la petite ville de Krumbach, près de Ulm, et ses premiers pas de footballeurs, prometteurs mais pas exceptionnels. Déjà, le petit Thomas se démarque par une foi absolue en ses capacités, une volonté de fer et un comportement des plus rigides. Surnommé « Shicki-Micki Thomas » le BCBG –, l’enfant puis l’élève sérieux, anti-conformiste par nature, se place régulièrement à l’écart des autres, par choix notamment d’une hygiène de vie irréprochable, et se donne corps et âme à son objectif : devenir footballeur professionnel. Bien aidé en cela par son père, lui-même entraîneur, il parviendra grâce à sa hargne et des prédispositions au-dessus de la moyenne à passer de son club de Krumbach à celui de Ulm puis d’Ausbourg – lequel lui permet de connaître l’équipe nationale des espoirs allemands – puis de signer en deuxième division allemande aux Stuttgarter Kicker une fois jeune adulte. Pour autant, Thomas Tuchel, l’enfant qui à l’école rajoutait du football dans ses relectures de Franz Kafka, qui mangeait et vivait football, ne connaîtra jamais la Bundesliga. La faute à une blessure au genou, qui s’avérera liée à un défaut irréversible de son cartilage. Tuchel, la vingtaine passée, va devoir se réinventer.

tranche l'enigme tuchel

Blessé autant physiquement que dans son amour-propre, le natif de Krumbach reprendra et enchaînera avec humilité les petits boulots – au premier rang desquels se place son job de serveur à un bar iconique pour les jeunes de sa ville. Mais la remontée en première division de son club de jeunesse, Ulm, agit comme un déclic : il veut revenir dans le monde du football. La biographie présente alors l’ascension du jeune entraîneur sur-diplômé, à « l’éternel dégaine de l’étudiant brillant », des équipes de jeunes de Stuttgart à celle du club d’Ausbourg. Les témoignages de ses mentors et superviseurs entrecoupent le récit, alimentant les faits d’observations toujours plus éclairantes sur le comportement de Tuchel, sa personnalité et ses façons d’agir. Hans-Martin Kleitsch – dont Tuchel était l’entraineur l’adjoint à Stuttgart –, Volker Kersting – responsable de la formation à Mayence –  et Christian Heidel – entrepreneur dans le monde automobile et manager à Mayence –, sont trois des personnalités fortes du football allemand interrogées au fil du récit. De l’occasion ratée de grandir avec Ausbourg à son tumultueux passage quoique non-dénué de succès à Dortmund en passant par son explosion sur la scène professionnelle avec Mayence, le livre égrène les souvenirs, décrit rigoureusement et éclaire grâce aux impressions de ces grands témoins l’histoire du coach parisien.

premier extrait l'enigme tuchel

Une personnalité sous influence, souvent en rupture avec son époque

Thomas Tuchel est un personnage hors-norme qui dénote dans le paysage des entraîneurs allemands traditionnels. Pour comprendre un tel individu, Breitner et Riolo ont mis un point d’honneur a présenté et expliqué le contexte dans lequel il évolue. Raison pour laquelle ils ont consacré une partie non-négligeable de leur ouvrage à la situation socio-culturelle et politique allemande. Celle d’un pays marqué par les attentats de la Bande à Baader, témoin d’un monde politique qui se restructure à la suite d’une douloureuse dénazification et d’une jeunesse qui découvre les joies du rock’n roll. Plus loin, c’est le cirque industriel et médiatique du football qui sera dépeint. Plus avant encore, la relation franco-allemande et ses répercussions sur la vision qu’ont les médias et le public sur le football germanique – mais pas que – et en toute logique sur l’arrivée d’un entraîneur allemand à Paris sont disséquées et analysées.

Bien plus qu’une simple biographie qui se contenterait d’aligner les faits et les anecdotes centrées sur le football, L’énigme Tuchel se sert de son sujet de base pour alimenter une réflexion globale sur l’industrie du football et la société dans toutes ses dimensions. D’autant plus louable que le tout est orchestré de main de maître par les deux journalistes qui font montre d’une virtuosité admirable dans leur état de lieux. Car si les passages biographiques plus classiques s’appuient sur un style sobre et journalistique difficilement prenables en défaut, ces prises de hauteurs enrichissantes et salutaires sont de surcroît servies par une plume affirmée, originale et semble t-il libérée de tout complexe.

quatrième de couverture l'enigme tuchel

Thomas Tuchel et Jürgen Klopp : si proches, si différents

A son grand dam, Thomas Tuchel est très souvent comparé à son homologue allemand, Jürgen Klopp. Le parallèle est en effet séduisant à plus d’un égard. Les deux hommes sont tous deux considérés comme les entraîneurs germaniques les plus doués de leur génération. Et l’un a précédé l’autre à deux reprises, d’abord en tant qu’entraîneur de Mayence puis en tant que coach du Borussia Dortmund. Pour autant, les rapprochements s’arrêtent ici. Car par ailleurs tout les sépare. De leur méthode d’entraînement à leur rapport au spectateur et au média, Klopp et Tuchel s’opposent à tous les niveaux. L’entraîneur de Liverpool est un meneur d’homme chaleureux et souriant, toujours prompt à s’amuser en conférence et se montrer au travers de publicité. Celui de Paris est un esthète plus discret, amoureux de Guardiola et de ses préceptes, et considèrent ses représentations médiatiques comme des pertes de temps contraignantes. Il n’a d’ailleurs pas souhaité participer à l’élaboration du livre qui lui est dédié.

Le duo d’auteurs consacrent un chapitre à la comparaison de ces deux monstres du football allemand pour illustrer la personnalité et le caractère de chacun. L’occasion de se délecter d’analyses de leurs préceptes tactiques, de leur rapport aux médias et au public, et, au-delà même du football, de leur vision du monde. L’ouvrage comprend également une analyse de la conception de Thomas Tuchel du métier d’entraîneur et de sa mise en oeuvre particulièrement passionnante. Les journalistes, suivant la pensée de Tuchel, retranscrivent ses parallèles entre le football et la culture, son approche de l’esthétisme et son application au monde du sport, ses expérimentations des dernières théories scientifiques et ses rapports à la mode et au design. Une plongée des plus jouissives dans l’imaginaire de l’un des coachs les plus brillants de sa génération.

avis l'enigme tuchel

Que penser de l’Enigme Tuchel ? 

👍 Points positifs

  • Une biographie solide et complète
  • Une analyse détaillée de l’environnement de Tuchel
  • Des points de vue originaux et nécessaires sur le foot et la société

👎 Points négatifs

  • La non participation du principal intéressé
  • Forcément moins de contenu sur l’ère Parisienne

⚖️ Notre avis final

Le défi est toujours de taille pour tous les biographes en herbe : se montrer à la hauteur de leur sujet. Avec L’énigme Tuchel, Polo Breitner et Daniel Riolo signent une biographie riche et documentée sur l’entraîneur du Paris Saint Germain. Retraçant de manière complète la vie de Thomas Tuchel, notamment grâce aux témoignages fort à propos de grands témoins de l’histoire de l’homme, les deux auteurs se permettent le luxe de donner de la hauteur à leur récit en agrémentant le tout d’explications contextuelles tant socio-culturelles que politiques. Un travail biographique de qualité qui pousse son travail de réflexion au-delà de son sujet et amène le lecteur à s’intéresser à d’autres pans du monde qui l’entoure. Une illustration de plus, s’il en fallait une autre, que le football se nourrit de tous les pans de la société. Et réciproquement.

%

Juriste aspirant avocat, passionné de journalisme, de foot et de culture qui a trouvé chez Livre-foot le parfait endroit pour lier les trois. Ex-nantais momentanément expatrié à Limoges.

Thibault, de Livre-foot.fr

Rédacteur principal

Livre sur Tuchel
faire grandir paris avis
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

L’énigme Tuchel
4.8 (96.67%) 6 votes