livre thomas tuchel faire grandir paris

Thomas Tuchel, Faire Grandir Paris

Faire Grandir Paris est la première biographie Française sortie sur Thomas Tuchel. Comme le nom du livre le laisse deviner : l’arrivée de Tuchel à la tête du Paris Saint Germain n’est évidemment pas étranger à l’intérêt francophone autour du coach allemand. Attention cependant, l’ouvrage de Markus Kaufmann ne s’adresse pas en premier lieu aux supporters du PSG. Sur les 322 pages que compte Faire grandir Paris, un peu plus d’une vingtaine sont consacrées à l’arrivée du coach dans l’hexagone. Une bonne nouvelle tant Tuchel est une personne méritant une biographie complète pour le découvrir et tant Markus Kaufmann parvient à accomplir avec brio cet exercice pourtant ô combien complexe. 

Editeur : Marabout
Sortie : Février 2019
Auteur : Markus Kaufmann

Faire Grandir Paris – La critique

La formation a jouée un rôle non négligeable dans le parcours de Thomas Tuchel. Joueur ayant dû arrêter sa carrière de façon précipitée, la faute à un genou incompatible avec le football de haut niveau, c’est auprès des équipes de U19 que Tuchel va faire ses premières armes. Cette expérience a forgée Tuchel et est riche en enseigments sur l’entraîneur qu’il est désormais. Faire Grandir Paris est donc parfaitement dans le ton lorsqu’il débute avec une note de l’auteur rendant hommage à ces entraîneurs anonymes, pasionnés, consacrant une bonne partie de leur vie à forger les joueurs de demain. Le livre débute donc avec une attention à la fois louable et parfaitement adaptée au sujet de sa biographie. Une entrée en matière donnant le ton d’un livre qui saura parfaitement mettre en avant les spécificités de Thomas Tuchel. 

Comprendre l’homme avant de comprendre l’entraîneur

Une des attentes que l’on peut avoir en s’attaquant à une biographie sur Thomas Tuchel est d’enfin comprendre l’homme derrière l’entraîneur à la personnalité complexe. Souvent caricaturé, Tuchel a en effet surpris son monde en arrivant à Paris pour qui ne s’était pas penché sur son cas auparavant. Décrit par une partie de la presse comme un tacticien de génie psychorigide qui connaîtra de grandes difficultés à gérer un groupe de stars, l’entraîneur allemand déjoue rapidement tous les pronostics. Il apparaît comme proche de ses joueurs, profondément impliqué dans les relations qu’il a avec ces derniers et il laisse transparaître des qualités de manager incontestables. Une surprise ? Pas vraiment lorsque l’on termine la lecture de Faire Grandir Paris tant Kaufmann prend soin de nous aider à comprendre l’homme. 

faire grandir paris markus kaufmann

Le footballeur Thomas Tuchel : une étape indispensable

Contrairement à bon nombre d’entraîneurs, Thomas Tuchel n’a pas connu une carrière de footballeur particulièrement remarquable. Si l’allemand aurait pu réaliser une belle carrière à haut niveau, il est néanmoins contraint d’abandonner le foot dès ses 25 ans à cause d’une blessure forçant le destin. Abandonner le football, le terme n’est pas choisi au hasard. Après avoir posé le cadre des origines de Tuchel, le livre s’attaque directement à cette courte carrière de joueur et surtout à l’après abandon. Car pour l’entraîneur de Paris, le football fut bel et bien délaissé après cette blessure ô combien frustrante. 

On y découvre donc, sous la plume de Markus Kaufmann, un Thomas Tuchel devenant serveur dans un bar, reprenant ses études et semblant prendre une autre direction que le football. Une étape que le livre ne néglige pas et développe avec brio : après lecture, on y tire de nombreux enseignements sur la personnalité de Tuchel et notamment sur son amour pour le football.

Le passionné de football anonyme

Si la note de l’auteur introduisant Faire grandir Paris est si pertinente, c’est parce que l’hommage aux entraineurs anonymes concerne également le Tuchel post carrière de footballeur. Attiré à nouveau vers les terrains suite à des événements qu’on vous laissera découvrir dans le livre, Tuchel connaît ainsi le quotidien d’un entraîneur de football comme tant d’autres. Les nombreux kilomètres de village en village sans autre reconnaissance que celle offerte par ses réussites sportives et ses joueurs. Le livre vise encore une fois juste en développant cette période qui n’est pourtant sûrement pas la plus sexy de la carrière de l’entraîneur allemand. Elle apporte un prisme de lecture nouveau sur l’homme. Certains entraîneurs sont soupçonnés de ne pas être profondément amoureux du foot, pour Tuchel, cela ne fait décidément aucun doute qu’il y voue une fascination profonde. 

Couverture du livre faire grandir paris

Les premières années de Tuchel décryptées

Une fois ces bases amenées, le livre s’attaque bien évidemment à ue partie plus médiatisée de la carrière de Tuchel. De sa prise de direction de la formation des moins de 19 ans du FC Augsbourg en plus de son rôle d’entraîneur de la même équipe, le livre de Kaufmann n’omet rien. On y découvre un homme forgeant peu à peu ses convictions sur ce que doit être son football, bien que Tuchel en avait une idée plutôt précise puisqu’il fonda durant ses années à Stuttgart sa propre école de football. Equilibré dans son mix de descriptions factuelles du parcours de Tuchel et analyse plus profonde des changements opérés, le livre apporte une véritable compréhension de cette période charnière. C’est en effet suite à cette expérience que Tuchel comprend que la direction d’un centre de formation n’est pas fait pour lui et que son amour pour le terrain et pour ses relations avec les joueurs le poussent avant tout vers une carrière d’entraîneur. 

Faire gandir Paris… Mais surtout Mayence !

Sans surprise puisque l’allemand y passa tout de même 6 ans de sa vie, Faire Grandir Paris traite longuement du passage de Thomas Tuchel à Mayence. Le livre peut alors se décomposer de trois manières : le retour sur ce passage à la manière d’un livre d’histoire du foot, le décryptage du fonctionnement de Tuchel dans son quotidien de coach et enfin les analyses tactiques à proprement parler. Bien évidemment, ces trois phases se mêlent de façon habile pour ne pas créer de lassitude chez le lecteur. On alterne ainsi description de la saison en cours, focus sur les préparations d’entraînement de Tuchel ou encore décryptage complet des matchs de Mayence et de la tactique adoptée. 

Un livre sur Tuchel vous apprenant à connaître la Bundesliga

Faire Grandir Paris est un livre ayant le mérite de vous amener à voir plus large que son sujet premier. Si Tuchel et son aventure à Mayence est bien sûr le coeur du récit, Faire Grandir Paris peut néanmoins se vivre comme une véritable plongée dans la Bundesliga. Une aventure dépaysante tant le championnat allemand est souvent sous-traité dans les médias francophones. Markus Kaufmann nous présente alors au détour d’un match de Tuchel les adversaires rencontrés, les joueurs forts du moment, l’arrivée de Guardiola au Bayern… Autant d’éléments servant à contextualiser le passage de Tuchel à Mayence mais permettant au lecteur d’élargir sa culture foot au delà du simple entraîneur. Jamais imposées lourdement et toujours finement amenées au détour d’une phrase, ces passages sont précieux. Il faut dire que l’exercice que représente l’écriture d’une biographie est souvent périlleux, une mauvaise bio pouvant souvent se limiter à une succession de faits sur le sujet, le tout relaté de manière plate. Faire Grandir Paris échappe à cet écueil et trouve ainsi sous la plume de Markus Kaufmann une dimension bien plus intéressante que la moyenne. 

Extrait faire grandir paris

Tuchel n’a rien d’un mystère et son management est clair

Si l’allemand intrigue tant, c’est souvent car il est décrit de manière totalement contradictoire. Tantôt proche de ses joueurs, tantôt monstre de discipline… Il est assez complexe de se faire une idée sur le genre de manager qu’est le natif de Krumbach à la simple lecture des articles de presse qui lui sont consacrés. Pourtant, à la lecture de Faire Grandir Paris jamais Tuchel ne m’aura semblé si simple. Thomas Tuchel est un homme ayant la profonde conviction qu’un groupe doit être soudé pour réaliser de grandes choses. Que la relation entre un entraîneur et ses joueurs est essentielles pour mettre ses derniers dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Si Tuchel est bien évidemment un tacticien hors pair, passionné et aux idées bien arrêtées sur le jeu qu’il souhaite, il n’en met pas moins les joueurs au premier plan. Les entraînements sont ainsi étudiés pour être le plus efficaces possibles, ils mettent les joueurs dans des conditions de jeu extrêmement précises et complexes pour les faire progresser comme le coach l’entend. Pour autant, Tuchel met également un point d’honneur à faire varier ces exercices pour ne jamais créer de lassitude. Le ludique est au coeur de sa réflexion, le foot est un jeu et Tuchel sait bien que l’on apprend jamais aussi bien qu’en s’amusant. Sûrement un héritage de sa formation auprès des jeunes, l’entraîneur garde donc toujours cet élément à l’esprit. Si cela peut sembler un détail, c’est pourtant très révélateur sur la philosophie de l’homme. Là où certains ne voient que des entraînements à la précision militaires, le livre de Kaufmann nous apprend qu’il faut également y voir des exercices dédiés à susciter l’intérêt des joueurs de Tuchel. 

quatrieme de couverture livre faire grandir paris

Quand le livre s’attaque à décrypter la tactique Tuchel

Expliquer les spécificités d’un entraîneur et sa vision du jeu n’est jamais simple. Bien évidemment, avec sa réputation de fin tacticien Thomas Tuchel ne fait pas exception à la règle et la tâche n’était pas aisée pour Kaufmann. Qui plus est, si l’auteur dispose du bagage nécessaire pour apporter une vue sur la méthode Tuchel, la vulgariser et la rendre intelligible à tous rend la chose encore plus complexe. Alors, c’est une réussite ? Sans aucun doute, après avoir lu ce livre vous aurez une bonne idée de comment fonctionne Thomas Tuchel

Faire Grandir Paris consacre de longues pages à la vision de Tuchel d’une semaine d’entraînement. A ses méthodes pour préparer les matchs, à ses analyses, à sa capacité à Mayence à systématiquement jouer sur les points faibles de l’adversaire. Chose très appréciblage : le livre illustre les compositions, offrant ainsi un support permettant au lecteur de très vite replacer le contexte avant le decryptage de chaque composition. Si c’est appréciable, l’illustration reste ironique tant le decryptage de Markus Kaufmann nous rappelle à quel point la composition est illusoire et que c’est du côté de l’animation de l’équipe que la tactique de l’entraîneur se trouve. Bref : sans spoiler le livre, sachez qu’il saura intéresser tous ceux souhaitant jeter un oeil dans les rouages de la méthode Tuchel

les illustrations tactiques

Le passage à Dortmund comme nouveau prisme pour découvrir Tuchel

Notre critique s’étant, à l’image du livre, amplement appuyée sur l’époque Mayence pour développer son propos, il n’en reste pas moins nécessaire de traiter la partie Dortmund. C’est d’ailleurs cette partie que de nombreux lecteurs attendent le plus tant elle est riche en évènements : l’éclosion de Tuchel aux yeux du monde des moins avertis au football allemand, le développement de ses idées dans un club d’ampleur internationale et bien évidemment sa gestion du terrible attentat à la veille de la rencontre de Ligue des Champions face à l’AS Monaco. 

Avec quasiment une centaine de pages dédiées à ces deux années, le livre sur Thuchel ne fait bien sûr pas l’impasse sur cette époque. Fait intéressant, il ne s’attarde pas pour autant sur les événements les plus bankables de cette période : si l’attentat y est bien évidemment traité en détails, le livre offre une véritable lecture de l’influence du coach sur Dortmund. Du challenge sportif immense que représente le fait de prendre la succession de Jurgen Klopp jusqu’aux tensions entre Tuchel et sa direction, tout est détaillé afin de comprendre au mieux comment l’entraîneur de Paris a pu connaître à la fois succès sportif et fin d’aventure précipitée. Il est d’ailleurs assez intéressant d’y voir les parallèles entre Klopp et Tuchel exposés pour en montrer très rapidement les limites. 

Le livre de Markus Kaufmann

Un livre qui parle aussi de Tuchel à Paris, malgré tout !

Si l’ouvrage se nomme Faire grandir Paris, il n’en reste pas moins un livre sur Tuchel qui s’appuie sur son arrivée au Paris-Saint-Germain pour attirer l’attention du public francophone. Que l’on soit clairs : ce n’est pas un reproche, très loin de là ! Il faut cependant avouer que j’étais quelque peu curieux de voir comment le livre allait aborder, dans sa conclusion, l’ouverture sur l’aventure Parisienne. 

Le livre revient jusqu’à des événements très récents, à savoir le match retour de Liverpool au Parc des Princes. Difficile cependant d’y retrouver le même degré d’analyse que dans le reste du livre. Ce n’est pas surprenant : les déclarations et informations sur des événements datant d’il y a seulement quelques semaines sont forcément plus rares et plus sensibles. Le temps manque également pour s’y pencher en profondeur. Si le livre se décomposait à mes yeux en trois phases, cf les précédentes parties de la critique, on a l’impression de se retrouver ici qu’avec la première. On relate les avancées de Tuchel à Paris sans réellement apporter les autres couches. L’auteur apporte cependant un éclairage précieux sur les matchs de Ligue des Champions, mais c’est surtout dans son évocation de la presse que la partie sur le PSG trouve toute sa saveur. L’ouvrage est alors quasiment terminé, le lecteur en sait alors beaucoup sur Tuchel et il s’amuse avec l’auteur de certaines interrogations et étiquettes collées à l’entraîneur allemand. Un petit bonbon pour terminer, en quelque sorte. 

avis faire grandir paris

Que penser de Thomas Tuchel, Faire Grandir Paris ? 

👍 Points positifs

  • Aide parfaitement à décrypter Tuchel
  • Ne se concentre pas sur les passages les plus médiatisés
  • Ecriture agréable, simple mais pas simpliste

👎 Points négatifs

  • Descriptions de matchs redondantes
  • Passage Parisien en deçà côté qualité

⚖️ Notre avis final

Loin, très loin, à des années lumières d’être une biographie opportuniste sur Thomas Tuchel, Faire Grandir Paris est une incontestable réussite. Mêlant à la fois décryptage tactique et humain du coach allemand, Markus Kaufmann n’en oublie pas de remettre en perspective chaque année de Bundesliga vécue à travers le décryptage de Tuchel. C’est également une plongée dans le monde de la formation, dans la mesure de ce qu’il est possible de faire grâce à une biographie sur Tuchel. Si l’on pourra regretter des descriptions de matchs parfois un peu redondantes ou un passage Parisien un peu en deça du reste du livre, Faire Grandir Paris est une valeur sûre pour n’importe qui s’intéressant a minima à Tuchel, Mayence, Dortmund ou encore le métier d’entraîneur de foot. 

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Votre note pour ce livre :

Thomas Tuchel, faire grandir Paris – Avis
4.9 (97.5%) 8 votes