Livre Thomas Tuchel

Après un parcours de joueur de foot professionnel très modeste, Thomas Tuchel devient coach en 2000 aux Stuttgarter Kickers auprès des moins de 19 ans. L’entraîneur allemand, au fil des années, commence à se faire un nom en allemagne jusqu’à son arrivée en 2015 au Borussia Dortmund. C’est alors une révélation sur la scène Européenne : on y découvre un entraîneur jeune, rigoureux, dans la lignée de ce qu’on désigne généralement comme les nouveaux entraîneurs allemand. Thomas Tuchel fascine, ce n’est pas pour rien qu’il est l’objet parfait pour un livre, il agace parfois aussi. Entraîneur depuis 2018 du Paris-Saint-Germain, Tuchel attire donc tout logiquement les auteurs français de livres sur le foot. 

Les livres sur Tuchel

livre thomas tuchel faire grandir paris

Faire grandir Paris est une biographie ultra complète sur l’entraîneur allemand Thomas Tuchel. De ses années d’entraîneur anonyme d’équipes de jeunes jusqu’à son arrivée au Paris-Saint-Germain, Markus Kaufmann offre un décryptage complet de Tuchel. Son management si particulier, sa science tactique, sa passion du football et ce qui l’a amené à devenir l’entraîneur que l’on connaît tous. A travers ses 336 pages, le livre de Markus Kaufmann aux éditions Marabout est un indispensable pour n’importe qui souhaitant en apprendre plus sur un homme au parcours aussi passionnant qu’instructif sur le monde du football. 

livre l'énigme thomas tuchel

L’énigme Tuchel est un livre aux éditions Hugo Sport écrit par Daniel Riolo, célèbre chroniqueur et auteur sportif, et Polo Breitner. Ce livre sur Thomas Tuchel a pour but de vous donner toutes les clefs de lecture pour decrypter ce qui est devenu une véritable énigme. Meilleur entraîneur du monde selon certains, Tuchel est surtout un entraîneur méconnu du grand public et sujet à de nombreuses idées reçues sur sa personne. Alors concrètement, qui est l’homme occupant le banc du Paris-Saint-Germain depuis 2018 ? Pourquoi suscite-t-il tant de hype ? La réponse dans le livre !

Thomas Tuchel, la nouvelle génération

Indéniablement, Thomas Tuchel fait partie des entraîneurs apportant un vent d’air frais dans le football. Pour le profane, le coach allemand semble presque sorti de nul part. Jeune et au caractère bien affirmé, Tuchel est atypique. Si l’on compare souvent l’entraîneur du PSG à son homologue allemand, Jurgen Klopp, les différences sont pourtant nombreuses. Ce qui explique cette comparaison se limite en réalité à cette question de nouvelles générations d’entraîneurs. A 45 ans, Tuchel se retrouve propulser sur le banc d’une des plus grandes équipes d’Europe. Selon les rumeurs, sa nomination est directement le fait de la direction Qatari du club de la capitale. Durant ses premiers mois en tant qu’entraîneur du PSG, Tuchel a su prouver qu’il n’était pas un tacticien à la poigne de faire : il a su dompter un vestiaire de stars où la tache ne semblait pas aisée. Il a également prouvé sa capacité à s’adapter à toutes les situations en forgeant des systèmes de jeux compensant quelques manques majeurs de son effectif. 

Pourquoi lire un livre sur Tuchel ?

Thomas Tuchel jouit déjà d’une grande côte de popularité auprès du public Parisien mais également auprès des médias. Il faut dire qu’en seulement quelques mois, l’entraîneur a su faire une très bonne impression à l’ensemble des acteurs du football. Tuchel reste néanmoins inconnu, et un livre sur sa carrière permet de corriger cette méconnaissance. Cela tombe bien, rien qu’en février, deux livres français sur Thomas Tuchel sortent. L’occasion de mieux comprendre d’où vient cet entraîneur impressionnant et comment le système allemand parvient à faire émerger des coachs de cette ampleur. Qui plus est, un livre ne sera pas de trop pour décrypter l’énigme Tuchel qu’on décrivait comme incapable de gérer un vestiaire de stars et d’être diplomate avant son arrivée et qui a pourtant prouvé tout l’inverse depuis qu’il occupe le banc du Paris-Saint-Germain. Fascinant, il n’y a pas d’autre mot. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Tuchel – Les ouvrages sur Thomas Tuchel
5 (100%) 7 votes