Livre Saint Etienne Foot

Est-il vraiment nécessaire de rappeler ce qu’ont représenté les verts pour le football français dans les années 70 ? Quel que soit votre âge et votre appétence pour le club de Saint Etienne, vous avez forcément entendu parler de l’épopée des verts de 1976. L’année où l’AS Saint-Etienne a en quelque sorte décomplexé le football français, lui faisant vivre des frissons Européens tels qu’on en espérait alors quasiment plus. Certains avancent que le peu de culture foot qu’on possède en France vient de là, cela me paraît être légèrement exagéré mais il faut reconnaître à l’ASSE l’exploit d’avoir su fédérer un pays derrière l’aventure de joueurs de foot devenus depuis de véritables légendes. 

Les livres sur Saint Etienne

Livre Saint Etienne Nos Annees en Vert

Jean Michel Larquet est maintenant davantage connu pour son rôle de journaliste que pour son rôle de joueur. Pour autant, le milieu de terrain a exercé en professionnel de 66 à 80 et a passé la majorité de sa carrière à l’AS Saint-Etienne. Durant cette période, il connu les années fastes des verts, notamment l’épopée de 1976. A travers ce livre édité par L’artilleur en 2016, Larqué revient sur ses années en vert à travers 265 pages permettant de revivre de l’intérieur cette période charnière du club de Saint Etienne. Un véritable bijou pour les fans du club. 

Livre Dieu créa le foot Saint Etienne

Sorti en 2013 aux éditions Grr (oui, cette maison d’édition à un nom spécial !), Dieu créa le foot à Saint-Etienne est une sorte de bible sur le club de football. Vous y trouverez toute l’histoire du club, ses grandes oeuvres, ses déceptions, ses joueurs phares, des anecdotes par dizaine… Bref, c’est un livre relativement costaud en informations, un incontournable pour le fan. 210 pages au compteur, c’est finalement assez peu pour un livre de cette richesse, on appréciera donc qu’il se lit rapidement sans jamais connaître de longueurs inutiles. 

Livre Saint Etienne Vincent Duluc Un Printemps 76

Un printemps 76 est un livre de Vincent Duluc, journaliste bien connu des fans de football. Depuis de nombreuses années, le journaliste né en 62 représente l’Equipe à la fois dans les colones du journal mais également à la télévision. Avec un printemps 76, Duluc revient sur l’épopée sportive des verts mais pas seulement. Véritable essai en termes de style, ce livre prend son temps et vous fait replonger dans toute l’ambiance du Saint Etienne d’époque. Si il s’agit bien évidemment d’un livre de foot, il serait réducteur de dire qu’Un printemps 76 s’arrête aux abords du stade. 

Saint Etienne, bastion du foot français

Fondé en 1933, le club de Saint Etienne est sans aucun doute une des places forte du football Français. Il fait parti de ces clubs ayant contribué à donner une identité à la Ligue 1, un nom à la France sur la scène Européenne. Non seulement par leur épopée de 76, déjà bien évoquée, mais également par la longevité dans la performance dont fait preuve le club vert et blanc. Nous pourrions également parler de son ambiance exceptionnelle dans l’inimitale chaudron de Geoffroy-Guichard, mais le club de Bernard Caïazzo a bien plus qu’un bel écrin pour se faire beau. Fort de 10 titres de champions et 6 coupes de France, l’ASSE est un des clubs les plus populaires de l’héxagone. Si la jeune génération n’a pas forcément connue les heures les plus glorieuses du rival de Lyon, elle pourra aisément se replonger dedans grâce aux livres foot qui y sont consacrés. 

Saint Etienne 1976-1977
Livres sur le club de l'ASSE

Pourquoi lire un livre sur l’ASSE ?

Avant tout parce que Saint Etienne et le foot c’est une grande histoire d’amour. Cela dépasse même le simple cadre du football tant l’histoire de la région peut facilement se croiser avec celle de son club. Véritable monument du foot français, Saint Etienne est un club à connaître dans le moindre de ses détails. Un livre sur Saint Etienne vous permet de replonger dans une époque où le foot était différent, les joueurs aussi ! Témoin d’une époque révolue, les livres sur le vert vous permettront tantôt de faire parler votre nostalgie, tantôt de découvrir un foot qui nous semble désormais si lointain. 

Parfait cadeau pour le supporter de Saint Etienne, le livre retraçant l’histoire du club se trouve sous différentes formes. Un printemps 76 du très respecté Vincent Duluc vous fera découvrir la ville en plus du club, là où l’ouvrage de Jean Michel Larqué vous fera vivre la folie de l’ASSE directement depuis les vestiaires ! Deux approches intéressantes et à découvrir aussi vite que possible.

Votre note pour cette sélection :

Livre Saint Etienne – Les ouvrages foot sur l’ASSE
4.8 (95%) 4 votes