Varane L'art de la gagne

Varane : L’Art de la Gagne

Quel plaisir de voir une biographie sur Raphaël Varane. Avec l’Art de la Gagne, c’est un coup de projecteur amplement mérité que reçoit le défenseur phare de l’Equipe de France. Sous médiatisé à notre goût, Varane est pourtant un joueur ayant 4 ligues des champions et un titre de champion du monde à son actif, excusez du peu. Avec l’Art de la Gagne, Cyril Collot et Luca Caioli reviennent donc sur le sens de la victoire exceptionnelle de cet enfant du nord parti très tôt attaquer l’Espagne. 

Editeur : Marabout
Sortie : 27 mars 2017
Auteur : Cyril Collot & Luca Caioli

Varane : L’Art de la Gagne – La critique

Qui dit biographie de joueur de l’Equipe de France dit désormais Cyril Collot et Luca Caioli. Les deux hommes sont en effet derrière des ouvrages sur Mbappé, Griezmann ou encore Paul Pogba pour ne citer que les biographies attenantes aux joueurs de l’Equipe de France. Le rédacteur en chef d’OL TV et le journaliste et auteur italien prolifique possèdent donc une formule bien rodée qu’ils déclinent sur de nombreux joueurs. 

Preuve de cette volonté : les ouvrages du duo respectent même chez Marabout, leur éditeur, une présentation particulière rappelant que ces livres font partie de la même famille. Si la taille de police diffère, Varane : L’Art de la Gagne étant écrit bien plus gros que son homologue sur Pogba, la couverture, le tranche et le quatrième de couverture du livre respecte les mêmes codes. Fait intéressant : ces livres sortent directement en format de poche et sont donc disponibles à prix mini, pour moins de 10€.

Alors est-ce que Varane : L’Art de la Gagne est un bon cru pour la formule si bien rodée de deux auteurs de chez Marabout ? Notre avis dans cette critique. 

Varane Art de la gagne couverture

Un début de parcours parfaitement narré 

Comme l’immense majorité des biographies, le livre traite la question Varane de manière chronologique. Le livre commence donc logiquement sur le contexte familial dans lequel Raphaël Varane a grandi, ses premiers pas avec le football et la relation qu’il noue avec ce sport. C’est assez surprenant, mais également rafraichissant, de découvrir que Varane connaît un rapport atypique avec le ballon rond. Loin d’être un enfant ne vivant que pour ce sport, Varane est avant tout un enfant appliqué et sérieux accordant une grande importance à ses études, notamment grâce à sa mère. 

Plus tard, le livre traite bien évidemment de ses premiers pas en club, décrivant parfaitement la perception que ses anciens camarades et éducateurs avaient du joueur. Il faut dire que pour cette première partie, Cyril Collot et Luca Caioli accumulent les témoignages de personnes ayant connu le joueur durant ses premières années de footballeur. Un vrai travail de recherche sur les premiers pas du joueur qui est extrêmement appréciable. Le livre trouve le parfait équilibre entre anecdotes savoureuses et observations de fond sur l’évolution de Varane. On notera notamment la description de la réaction de Varane face au premier coup de fil de Zidane, un moment savoureux qu’on vous laissera découvrir dans votre lecture. 

Livre Raphael Varane L'Art de la Gagne

Toujours ce style journalistique rendant le livre si agréable

Pour traiter des premières années de Varane dans le grand bain du football, notamment avec sa montée en puissance à Lens, le livre troc parfaitement son style d’ouvrage de reportage et investigation pour une plume plus journalistique. On se retrouve alors face à une parfaite description de la montée en puissance du joueur à travers des pages se lisant facilement et rapidement. Le rapidement a d’ailleurs son importance. 

Si l’on saluera volontiers le fait que le livre soit facile d’accès et chapitrer en de petites portions rendant la lecture agréable, on pourra néanmoins regretter sa relative légèreté côté contenu. 180 pages à la police d’écriture assez grande pour un livre de poche, cela se lit très rapidement. Si l’on pardonnera aisément cet élément à la vue du petit prix du livre, cela témoigne également de quelques problèmes plus profonds que nous évoquerons par la suite. 

Quatrième de couverture de la biographie de Varane

Un traitement de la carrière professionnel de Varane plus light

Si les témoignages sont extrêmement nombreux et riches concernant l’enfance du joueur et ses premiers pas dans la formation, ils se font néanmoins bien plus rares dès que Varane entre au Real Madrid. Le club espagnol est connu pour contrôler à la perfection sa communication, ceci explique peut être cela. On regrettera néanmoins le contraste assez saisissant entre la richesse des informations du départ et la partie Real Madrid.

Il ne faut pas vous attendre à des anecdotes de vestiaire, à la manière dont Varane a été perçu en interne ou ce type d’informations pouvant être apportées par un insider. Les deux auteurs enchaînant les biographies sur de nombreux joueurs, on se doute qu’ils ne peuvent pas avoir des accès inédits partout et c’est à ça qu’on différenciera cette biographie de certaines plus documentées. Il faudra se contenter d’un retour, très agréable malgré tout, sur l’évolution du joueur telle que vous la connaissez déjà probablement si vous êtes un suiveur du club ou de Varane depuis quelques années. 

Pour autant le livre est loin d’être dénué d’intérêt, même pour qui n’y apprendrait finalement pas grand chose sur cette période. Très bien structuré et agréable à parcourir, il remplit finalement parfaitement sa mission de biographie malgré le manque d’informations d’insiders.

Biographie Varane Extrait

Un entretien exclusif de Raphaël Varane pour conclure 

Mis en avant dès la couverture du livre, l’interview de Varane était assez attendue pour cette biographie. On pouvait d’autant plus être impatient de s’y pencher au fil des pages suite au défaut précédemment décrit. Il faudra pourtant se contenter de 6 petites pages de questions réponses assez classiques. 

Sans être une raison d’acheter l’ouvrage donc, cette interview reste malgré tout une très sympathique note de fin à la biographie. Le petit one more thing rendant la lecture encore plus agréable et finalement très complète pour qui souhaite mieux comprendre le parcours du français.

Au final, il faut prendre cette biographie de Varane pour ce qu’elle est : un retour sur le parcours du joueur. Vous n’y découvrez aucune information incroyable, vous n’y aurez pas de décryptage précis de son profil ou ce genre d’informations. Une fois cet élément assimilé, vous retrouvez un ouvrage solide et agréable.  

Varane l'art de la gagne notre avis

Varane : L’art de la gagne : une biographie solide

👍 Points positifs

  • La richesse des témoignages et anecdote sur le début de parcours du joueur

  • Un style plus que jamais soigné rendant le livre très agréable
  • Description parfaite de la montée en puissance du joueur
  • Tout savoir du parcours de Varane en 180 pages : mission accomplie !
  • Un entretien exclusif avec le joueur…

👎 Points négatifs

  • …Entretien malheureusement très court, on aurait aimé en avoir plus

  • Un manque d’informations sur la partie Real Madrid assez frustrante en comparaison au début de l’ouvrage et rendant le livre assez light au final

⚖️ Notre avis final

Avec la formule des deux auteurs les plus prolifiques sur les bleus et l’ajout d’un entretien exclusif, on pouvait attendre la biographie parfaite. Malheureusement, Varane : l’Art de la Gagne souffre de son manque d’informations sur la partie Madrilène de la carrière du joueur. Très rapide à lire, la biographie n’en reste pas moins solide et très agréable.  C’est donc une recommandation de lecture de notre côté, même si il faut bien évidemment savoir à quoi s’attendre en s’attaquant au livre. Une bonne plume, un travail sérieux, un retour sur la carrière du joueur. Bref : encore une biographie réussie de plus pour Luca Caioli et Cyril Collot. 

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Varane : L’art de la gagne
4.4 (88%) 5 votes