Livre Raphaël Varane

Défenseur central du Real Madrid depuis 2011, Raphaël Varane fait partie de ces rares joueurs ayant rejoint un très grand club dès leur plus jeune age et ayant réussi à s’imposer dans la durée. Le Français peut se targuer d’avoir été un pilier du Real Madrid au cours des dernières années en plus d’être un des maillons fort de l’équipe de France championne du monde. Il faut dire que pour un joueur né en 1993, Raphaël Varane apparaît en 2019 comme un taulier semblant déjà avoir des dizaines d’années d’expérience pro derrière lui. Une présence qui en impose et justifie le fait de lire un livre sur le central des bleus. 

Le (seul) livre sur Varane

Varane L'art de la gagne

C’est sans surprise que l’on retrouve les plumes de Cyril Collot et Luca Caioli pour cette biographie de Varane. Déjà auteurs de biographies sur Mbappé, Griezmann ou encore Pogba, Collot et Caioli peuvent se targuer du titre de biographes référents pour nos champions du monde. Daté de mars 2019, le livre de poche se compose d’un peu moins de 200 pages, toujours aux éditions Marabout. A noter qu’il contient un entretien exclusif avec Raphaël Varane, apportant ainsi toujours plus de contenance à ces biographies toujours très réussies. 

Date de parution : 27 mars 2019
Auteur : Luca Caioli & Cyril Collot
Pages : 196

Raphaël Varane, Monsieur Propre

A l’origine, la biographie devait se nommer « Monsieur Propre ». Ce n’est pas pour rien puisqu’il s’agit du surnom que l’on donne souvent à Varane. Pour le meilleur : dans sa propreté balle au pied et sa technique si rare pour un défenseur. Egalement pour le pire : son manque de rigueur sur la tête d’Hummels en quart de final de coupe du monde 2014. Avec le temps, les qualités balle au pied se confirment pour Varane et le manque de rigueur semble de moins en moins faire défaut à Raphaël. Un surnom qui est donc très évocateur puisqu’il suit l’évolution du joueur : mitigé sans être totalement péjoratif, ce sobriquet en devient carrément élogieux en 2019. Il faut dire que l’on ne devient pas leader des bleus si jeune et que l’on ne s’impose pas au Real Madrid durant quasiment 10 ans sans faire preuve d’une qualité hors norme et d’un art de la gagne à toute épreuve !

Un livre sur Varane, bonne lecture ?

Si la carrière de Raphaël Varane reste en grande partie à construire et que le joueur n’a quasiment connu qu’un club en professionnel, on notera tout de même son rapide passage au RC Lens où il a effectué sa formation de 2002 à 2010, Varane en dit pour autant déjà beaucoup sur le football Européen. 

Jeune talent repéré dès son plus jeune age par Zinédine Zidane himself, Varane fait partie de ces joueurs quittant de plus en plus tôt le championnat de France pour s’épanouir à l’étranger. Cela n’est pas sans rappeler l’autre champion du monde : Paul Pogba. Il est également un joueur atypique, de par ses qualités balle au pied alors qu’il est défenseur, de par sa relation avec les médias. Monsieur propre, cela pourrait également valoir pour son image. Varane est discret, humble, ne dérape jamais dans sa communication.

Votre note pour cette sélection :

Livre Varane : les ouvrages sur Raphaël Varane
4.9 (98.75%) 16 votes

Raphaël Varane : la fiche Livre-Foot 📝

Contrairement aux autres sites de foot vous rédigeant une jolie petite fiche avec la taille, l’age et le poids du joueur, Livre-foot fait le choix d’une fiche plus subjective ! Critiquable, la fiche Livre-foot s’attaque à notre perception personnelle du joueur et de son environnement. 

On aime chez Varane 👍

Présent au Real Madrid depuis 2011, Varane est un modèle de longevité dans ce qui est considéré par beaucoup comme le plus grand club du monde. Pourtant, ce n’était pas gagné pour le français puisqu’il a rejoint l’écurie espagnol dès son plus jeune age, ce qui se solde généralement par un échec cuisant dû à des difficultés d’adaptation et une incapacité à faire face à la concurrence très élevée dans ce type de clubs. Pour autant, Varane a les épaules solides et l’a prouvé dès le début de sa carrière. 

C’est un joueur ayant son style de jeu, parfois nommé monsieur Propre, il est un défenseur propre et élégant. Même lorsqu’il était très critiqué pour son manque d’agressivité durant ses périodes moins fastes, Varane a su rester fidèle à sa philosophie de jeu et a démontré au cours des saisons suivantes qu’il avait bien raison de le faire.

Véritable pilier de l’équipe de france championne du monde, Raphaël Varane est également un leader discret mais sûr qui est respecté par ses coachs comme ses coéquipiers. Véritable exemples pour tous les footballeurs, il fait preuve d’un esprit irréprochable.

Il pourrait l'améliorer 👎

Raphaël Varane n’est pour autant pas le défenseur parfait. Même si on l’apprécie énormément chez Livre-foot, difficile de ne pas se rendre compte qu’il a longtemps été bloqué par un Pepe même vieillissant au Real Madrid. Et ce par différents coachs, dont Zidane ayant contribué à son recrutement !

C’est également un jeune qui a démontré un talent extraordinaire dès son plus jeune age, pour sa qualité balle au pied, son sens de l’anticipation et sa vitesse, mais il ne semble plus progresser énormément. Le confort de la maison blanche peut être ? En tout cas, Varane n’est pas tout à fait le taulier qu’on espérait entrevoir lors de ses premières années. Ses qualités restent les mêmes, et ses défauts également. Si le français s’améliore bien sûr au fil des années, cela reste à la marge et une certaine frustration subsiste.

Peut être qu’un changement de club ferait le plus grand bien à Raphaël pour qu’il puisse se tourner vers de nouveaux challenges et se mettre en danger ? 

La presse et Raphaël Varane ? 📰

Victime d’un véritable déferlement médiatique suite à son erreur sur Hummels en 2014, Raphaël Varane s’est depuis bien fait pardonner en participant activement à la conquête du titre de champion du monde en 2018. Varane est évidemment extrêmement respecté par les médias, eut égard à son gigantesque palmarès pour un joueur si jeune.

Toujours sans accroc dans ses sorties médiatiques, Raphaël Varane est préservé par le fait qu’il n’est pas le genre de joueur à faire des gaffes devant les médias. Pour autant, son discours souvent assez formaté et plat fait qu’il ne peut pas être qualifié de « bon client » pour la presse. Rien de dramatique pour un joueur qui en profite pour garder une image impeccable et une cote de sympathie assez visible auprès de la majorité des médias français.

Même constat dans la presse espagnol où Varane est clairement reconnu à sa juste valeur et où Raphaël ne fait pas partie des joueurs sur lesquels les polémiques s’enchaînent. De la même manière, lorsque la presse internationale parle de lui pour des rumeurs de transfert, on pense notamment aux journaux anglais ayant fait plus d’un papier sur sa potentielle arrivée à Manchester United à une époque, c’est toujours de manière élogieuse. Varane est tout sauf le vilain petit canard et on peut dire qu’il a toujours su gérer sa communication pour être un joueur apprécié. 

Le livre qu'on aimerait lire sur lui 📙

Un jeune joueur français qui arrive dans le plus grand club du monde à 17 ans et qui a réussi à faire sa place, ça a de quoi intrigué non ? C’est sans aucun doute ça qu’on aimerait le plus lire : un livre autobiographique sur son adaptation au Real Madrid

Cela serait d’autant plus intéressant que la maison blanche est un club verrouillant énormément sa communication et celle de son effectif. On a donc du mal a obtenir des informations, y compris dans la biographie de Collot et Caioli, sur comment s’est passée son arrivée. C’est également pour ça, malheureusement, que ce livre est assez improbable et qu’il s’agit d’un simple fantasme de lecteur.