livre psg histoire revolution - paris United

Livre Paris United : Révélations d’une révolution – PSG

Edité par Amphora, le premier livre de Paris United est sorti le 27 mars 2018. Plus gros succès littéraire de son année en matière de sport, le livre du collectif Parisien était plus qu’attendu. Une petite présentation des auteurs s’impose. Paris United est un collectif de fans du PSG s’étant notamment fait connaître grâce à ses très nombreuses informations sur le Paris Saint Germain. Sur leur Twitter, Paris United a annoncé les transferts de Neymar et Mbappé, notamment, bien avant de nombreux sites spécialisés. Aujourd’hui, le collectif s’est diversifié pour construire un véritable média partisan, parisunited.fr, sur lequel ils décryptent l’actualité de leur club de cœur.

Editeur : Amphora
Sortie : Mars 2018
Auteur : Paris United

PSG – Révélations d’une révolution : notre avis sur le livre de Paris United

Paris United ne s’est donc pas arrêté aux réseaux sociaux et à leur site puisque le collectif a également sorti plusieurs ouvrages riches en révélations sur le Paris Saint Germain. Nous allons donc aujourd’hui parler de leur premier livre, sans nul doute celui qui a le plus fait parler de lui lors de sa sortie. PSG – Révélations d’une révolution a pour ambition de donner toutes les clefs de compréhension de l’époque Emery au Paris Saint Germain. Transfert de Neymar, de Mbappé, relation entre le coach et ses joueurs : le livre de Paris United promet de très nombreuses informations sur le sujet. Il serait cependant injuste de le limiter à ça puisqu’il ambitionne également d’être un véritable manifeste pour un média partisant du PSG. Un peu à l’image de ce qui peut se faire en espagne avec les médias catalans pro FC Barcelone et les médias madrilaines pro Real Madrid. Nous y reviendrons bien évidemment dans cette critique.

livre paris united couverture

Un livre atypique signé Paris United

La première chose notable quand on attaque l’ouvrage de Paris United, c’est que le livre est atypique. C’était forcément à prévoir puisque, comme vous l’avez compris, son origine diffère grandement de ce qu’on voit habituellement dans l’édition des livres de foot. En effet, le milieu est assez petit et ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent. Qui plus est, les auteurs sont sont journalistes en plus d’écrivains, en résulte des lectures que l’on rattache souvent à des figures connues. En tant que nouvel arrivant dans le game littéraire, Paris United étant donc attendu au tournant. 

La première chose frappante est l’épaisseur du livre : quasiment 500 pages. Si cela peut sembler anecdotique, c’est tout de même à souligner tant c’est rare pour les livres de ce type. C’est également un beau défi de structurer une telle quantité d’écrits. Que l’on soit clairs : c’est là le principal défaut du livre. Apparemment, le collectif s’est fait accompagner pour sa rédaction, une bonne chose tant on ne s’improvise pas auteur. Pour autant, le livre de Paris United reste un diamant à l’état (très) brut. Diamant, nous expliquerons pourquoi dans les prochaines sections de cette critique. Brut, car l’ouvrage connaît plusieurs problèmes de forme : répétitions, longueurs, problème d’équilibre entre les sujets traités… Si l’on peut accabler Paris United, on peut tout autant se poser la question du rôle de leur éditeur, Amphora. Un exemple tout simple réside dans l’absence de sommaire : un non sens absolu pour un livre de cette taille et étant structuré en chapitres pourtant marqueurs de repères. Une erreur facilement corrigeable, comme beaucoup de celles ternissant le plaisir de lecture de PSG – Révélations d’une Révolution. Attention cependant, tout n’est pas à jeter : loin de là !

Une attente énorme en termes d’informations

Lorsque l’on s’attaque à un Livre de Paris United, on ne s’attend pas forcément à du Baudelaire. Les errances de forme sont donc rapidement pardonnées et l’on vient à s’en intéresser à ce qui fait la renommée du collectif Parisien : leurs informations. De ce côté là, le quatrième de couverture met l’eau à la bouche : « réseau international d’informateurs insaissables », « des informations jusque-là inconnues et stupéfiantes » ou encore « cet ouvrage est un nouveau coup de tonnerre dans le paysage footballistique ». Autant vous dire qu’après ça, l’attente était colossale. Pour autant, il faut le dire : le livre de Paris United rempli parfaitement son contrat !

Le livre de Paris United est une mine d’or pour tout fan du PSG, plus, il est même riche en informations passionnantes pour n’importe qui s’intéressant au football. Les échanges au sein du vestiaire, les négociations pour les transferts, le fonctionnement du club parisien… C’est simple : on se demande même si Paris United n’est en réalité tout simplement pas composé de l’intégralité des joueurs du PSG tant les informations sont riches. C’est sans aucun doute la plus grande réussite du livre et le collectif ne déçoit pas. Sa réputation d’informateurs sur le PSG s’en voit même largement renforcée.

livre paris united texte

Paris United fait de son livre un manifeste pour un média partisan

Comme évoqué plus tôt, il serait néanmoins injuste de limiter le livre à une simple mine d’informations. Les auteurs de Paris United ont des choses à dire, des positions, ils ne se contentent pas de rapporter ce que leurs informateurs disent. On retrouve notamment un véritable plaidoyer pour la création d’un média partisan. Le PSG a selon eux besoin d’une presse de supporters. Attention, cela ne veut pas dire que l’objectivité est pourtant mise au placard. Pour cause, le collectif s’est parfois attiré les foudres des supporters Parisien tant les informations révélées critiquent parfois ouvertement les choix opérés par la direction du PSG. Sans spoiler leur discours, le collectif avance dans son livre la nécessité d’une vision différente de l’actualité du club et expose pour ça de nombreux arguments pertinents. 

Autre point soulevé par le collectif : l’identité du club de la capitale. Qu’il fait plaisir d’entendre que le PSG ne tient pas son identité bling bling que depuis l’arrivée de Qatar Sports Investissement. Car oui, Paris a toujours eu cette image, des proximités avec le monde du show biz, de la mode, et ce n’est pas le fait d’avoir aujourd’hui des moyens considérables qui a créé ça. Véritable devoir de mémoire sur l’identité Parisienne preuve que l’on a à faire à des véritables fans du PSG ayant à coeur de rappeler quelques basiques bienvenue.

livre paris united tranche

La note Livre-foot

👍 Points positifs

  • Riche en informations
  • Prise de positions intéressantes
  • Tout simplement… frais ?

👎 Points négatifs

  • Quelques longueurs
  • Des répétitions
  • Ecriture plus que perfectible

⚖️ Notre avis final

Est-ce que le livre de Paris United mérite t-il de prendre autant de lumière sur la scène littéraire ? Chacun se fera son avis. C’est en tout cas un premier travail colossal réalisé par le collectif pour s’ancrer comme un acteur de référence. Si la forme est une nouvelle fois à revoir, presque indigne d’un livre de cette envergure, le reste ne déçoit pas. Les informations et les positions tenues par Paris United justifient amplement le fait que l’on s’intéresse à l’ouvrage. Que l’on aime ou pas le collectif, que l’on soit fan ou non du PSG, Révélations d’une Révolution a de quoi mériter un peu de votre temps de lecture. 

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Livres sur le PSG
faire grandir paris avis
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Paris United : PSG Révélations d’une révolutin – Avis
4.4 (88.89%) 9 votes