livre guardiola la métamorphose

A toute vitesse… Paul Pogba

Paul Pogba est un des grands phénomènes du foot Français moderne. Star sur et en dehors du terrain, le numéro 6 de Manchester United a su diviser autant que convaincre au cours des années précédentes. Personnalité excentrique et joueur atypique, Pogba est un domaine d’étude passionnant sur lequel se sont penchés les désormais bien connus Luca Caioli et Cyril Collot à l’occasion de cette biographie. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le parcours très surprenant du milieu de terrain de l’Equipe de France passé par Torcy, Le Havre, Manchester United ou encore la Juventus FC. 

Editeur : Marabout
Sortie : Septembre 2017
Auteur : Luca Caioli & Cyril Collot

A toute vitesse… Paul Pogba : la critique du livre biographique

Si vous aimez les biographies de footballeurs, et si vous vous intéressez particulièrement à celles de nos bleus, il y a de grandes chances que vous ayez déjà lu un ouvrage de Luca Caioli et Cyril Collot. Les deux auteurs, très prolifiques, se sont en effet fait leur spécialité de ce type de livres. On évoquait déjà la question lors de notre critique sur Mbappé Le Petit Prince, oeuvre de leur plume, et la situation est finalement assez similaire. Une méthode bien rodée et sans surprise : les mêmes qualités et défauts que pour le livre sur le Parisien. 

Pogba, les origines bien expliquées

Comme pour toute biographie qui se respecte, A toute vitesse… Paul Pogba débute avec les origines du champion du monde. On y sent tout de suite la maîtrise de l’écriture de biographie qui apparaîtra tout au long de l’ouvrage : les auteurs présentent très rapidement les parents de Pogba, le contexte dans lequel ils ont évolués et les influences que cela a pu avoir sur le joueur. C’est simple, efficace, et très agréable à lire. 

Par la suite, le livre s’étend davantage sur l’enfance de Paul. On y décrit notamment sa relation avec Mathias et Florentin, ses deux frères ainés, désormais eux aussi footballeurs professionnels. L’importance de ces deux derniers est parfaitement décrite : Pogba les suit dans tout ce qu’ils entreprennent, y compris dans le sport. Si l’on pense bien évidemment au football, c’est avant tout au ping pong que Paul est initié à très haut niveau. Un champion brillant dans plusieurs sports, on y apprend que la fraterie y affichait de très belles performances avant de se concentrer sur le ballon rond. Le petit Paul Pogba était déjà un très mauvais perdant, pour voir le verre à moitié vide, ou un compétiteur hors norme, pour voir le verre à moitié plein. 

couverture pogba a toute vitesse

Le livre débute de manière agréable donc. Les premiers pas du joueur étant parfaitement décryptés dans un récit enchaînant les anecdotes et témoignages de façon équilibrée et juste. Si les grands connaisseurs de Pogba n’apprendrons probablement rien de nouveau, les autres enrichiront leur culture sur le joueur tout en ne voyant pas les pages défiler. 

Les premiers pas de Paul le footballeur

La biographie s’attaque ensuite aux premiers exploits du petit Pogba sur les terrains de foot. Sans surprise, il montre très rapidement une capacité hors norme à casser les lignes et briller par sa technique. Ses premiers coéquipiers et éducateurs de l’US Roissy en Brie présentent un joueur fidèle à lui même dont les années n’ont pas changées son caractère : un compétiteur obsédé par la victoire et ayant parfois du mal à se canalyser. 

On y présente également ses difficultés scolaire, le redoublement de Paul Pogba en 5ème et son refus à Clairfontaine à cause de ses mauvais résultats scolaires. Un coup dur pour le joueur qui gardera malgré tout une motivation hors du commun, principalement motivée par un incroyable et sincère amour du jeu

quatrième de couverture livre pogba

Une période de formation pleine de polémiques

Je vous vois venir : à la lecture du titre, vous imaginez que c’est Pogba qui suscite les polémiques ? Et bien pas du tout ! Si la formation de Paul Pogba a été sujette à moultes péripéties à chacun de ses changements de club, le joueur n’y est finalement pas pour grand chose. C’est finalement une des grandes forces du livre qui revient sur son passage de Torcy au Havre puis du Havre à Manchester tout en gardant suffisamment de hauteur pour présenter la situation de façon objective. Si le livre rapporte bien évidemment des critiques, tantôt sur le Havre, tantôt sur Manchester United, il le fait à travers des témoignages et joue parfaitement son rôle. La biographie fournie les éléments pour se faire un avis mais ne biaise pas la perception du lecteur. Retour sur les polémiques autour de la formation de Paul Pogba :

2007 : Une année à Torcy et puis s’en va

L’US Roissy en Brie devient rapidement trop petit pour le talent de Paul Pogba. C’est tout naturellement que le joueur, contraint notamment dans son choix par ses difficultés scolaires, se dirige vers l’US Torcy. Proche du domicile du joueur, le club a participé à l’éclosion de nombreux joueurs talents et semble être un choix sûr pour forger le footballeur. Pour autant, après seulement une année, Paul fait ses valises bien que ça ne soit pas dans les habitudes du club. Sans vous expliquer toute l’histoire, le livre est là pour ça, Torcy en ressortira tellement frustré qu’ils profiterons du transfert à Manchester United et des plaintes du Havre pour, deux ans plus tard, communiquer publiquement sur le fait que le club du second port de France avait déjà agit de manière très… cavalière on va dire. 

2009 : Bis Repetita, Manchester récupère Pogba au Havre

Sûrement une des plus grandes polémiques de la formation française au cours des dernières années puisqu’elle attrait aux clauses de non sollicitation des joueurs, des question de transfert de mineurs et enfin de « pillage » des talents Français par des clubs anglais. Alors que Paul Pogba connaît une situation sportive et professionnelle qui ne lui convient pas au Havre, Manchester United fait tout pour enrôler le joueur. Ils y parviennent alors que Pogba était destiné à signer son premier contrat au Havre, le club dénonce alors avec virulence les méthodes de United. Une affaire qui débouchera un an plus tard sur un accord à l’amiable entre les deux clubs. 

Sûrement une des plus grandes réussites de l’ouvrage

Cette période de formation est très complexe à traiter, on le devine aux quelques lignes de résumé grossier précédent ma remarque. Pour autant, Luca Caioli et Cyril Collot y parvienne avec justesse. Témoignages, prise de recul sur les réactions d’époques, confrontations des points de vue : tout y est finement orchestré et le livre donne un éclairage savoureux à ces histoires. 

Extrait Paul Pogba A Toute Vitesse

Retour sur United : ou l’histoire de Manchester que l’on connaît tous

Le livre s’attaque ensuite à l’une des période bien connues de la carrière de Paul Pogba : son (premier) passage à Manchester United. Si l’ouvrage est toujours aussi bien écrit et que la plume des deux auteurs est toujours agréable, force est de constater qu’un des défauts majeur du titre réapparaît : le manque d’informations inédites. Finalement, la biographie sonne comme un long épisode de l’émission L’équipe Enquête et le lecteur se retrouve face à la description d’une situation d’ores et déjà connue. 

Si la période formation équilibre cette tare avec la justesse de sa présentation et de son analyse, la période United reste finalement assez classique. On y expose bien sûr ce qui pousse Pogba à quitter le club, l’analyse est même parfaitement claire et parfaite pour qui ne connaissait pas la situation, on a tout de même un léger goût de déjà vu. Cela n’enlève néanmoins rien au travail effectué par les auteurs qui reste bien visible et appréciable. 

Livre Pogba A Toute Vitesse

Le phénomène Pogba décrypté : Juventus, Equipe de France, etc

La période de la Juventus est abordée d’une manière assez originale et appréciable : la description d’un tour touristique présentant le club, les environs du stade et l’histoire autour de tout ça. Un angle d’attaque très intéressant et original prouvant que les auteurs savent créer un intérêt plus large que le sujet initial du livre. 

On a ensuite le droit à des anecdotes savoureuses sur Paul Pogba. Pour n’en citer qu’une : lors de son premier entraînement en Italie, l’international tricolore étonne Buffon et Pirlo au point que ces deux derniers ne comprennent pas comment Manchester a pu laisser partir un tel phénomène libre. 

Les descriptions de matchs, très courtes et dispensables, s’enchaînent alors pour décrire la montée en puissance sportive et médiatique du joueur. De ses succès en Italie jusqu’à son avènement en Equipe de France A, le livre n’oubliera rien. On retrouve notamment la déclaration de Mino Raiola, agent et ami du joueur, l’ayant comparé aux plus grandes oeuvres classiques. Les auteurs porterons la biographie jusqu’à son retour à Manchester United avec une plume toujours aussi agréable qui amènera le lecteur à rester accroché jusqu’à la conclusion. 

Photos du livre sur Pogba

Que penser du livre Paul Pogba, à toute vitesse ?

👍 Points positifs

  • Une biographie complète, solide et bien documentée
  • Ecriture journalistique très agréable à lire
  • Donne un parfait éclairage aux polémiques liées à Pogba et la formation
  • Sait rester neutre et donne simplement au lecteur des clefs de lecture

👎 Points négatifs

  • Beaucoup d’informations lues / entendues ailleurs
  • Globalement, l’impression de voir la version écrite d’un reportage sur le joueur

⚖️ Notre avis final

Si les points négatifs peuvent sembler assez lourds pour cette biographie de Paul Pogba, le livre de Luca Caioli et Cyril Collot n’en reste pas moins une franche réussite. Ayant mis en place un fonctionnement bien rodé, les deux auteurs parviennent à accoucher d’un ouvrage parfaitement équilibré dans ses temps de récits. Agréable à lire, il permet au lecteur d’avoir une vue plus que complète sur le parcours de Paul Pogba. Si l’on regrette bien évidemment le manque d’informations « insider », cela serait une erreur de ne pas recommander l’ouvrage à cause de ça. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Pogba, A toute vitesse est sans aucun doute un livre à acheter les yeux fermés !

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

A toute vitesse…: Paul Pogba
4.5 (90%) 6 votes