Livre Paul Pogba

En passant de la Juventus Turrin à Manchester United durant l’été 2016, Paul Pogba est devenu le plus gros transfert du monde, du genre qui reste dans les livres de l’histoire du football. Si son record fut rapidement battu, il n’en reste pas moins historique pour un milieu de terrain et assez révélateur des convoitises que suscite le natif de Lagny sur Marne. Le champion du monde est devenu en quelques années un des joueurs forts de l’équipe de France, passé de milieu trop fantaisiste à joueur sûr éclaboussant chaque semaine Old Trafford de son talent prodigieux. Pour mieux connaître Paul Pogba et les origines de ce talent et cette personnalité hors norme, rien de tel qu’un livre sur le sujet. 

Le (seul) livre sur Pogba

livre a toute vitesse paul pogba

Paru aux éditions Marabout en septembre 2017, Pogba à toute vitesse est une biographie écrite de la plume de Luca Caioli et Cyrille Collot, deux auteurs bien connus des lecteurs de livres de foot. A travers presque 200 pages, le livre nous amène à découvrir les origines de Pogba : sa famille, sa relation avec ses frères, ses débuts dans le monde du sport (pas seulement du foot !), ses premiers faits d’armes sur un terrain. Un ouvrage documenté et passionnant pour qui souhaite en apprendre plus sur le numéro 6 de l’Equipe de France !

Date de parution : 27 septembre 2017
Auteurs : Luca Caioli & Cyril Collot
Pages : 196

Paul Pogba, un milieu à tout faire

Difficile de dire quel est le poste de prédilection de Paul Pogba tant ce dernier dispose de qualités lui permettant d’évoluer à de nombreuses positions. Tantôt vu comme une sentinelle, un box to box, un récupérateur ou même un numéro 10 par ses entraîneurs, Pogba a été testé dans à peu près tous les systèmes et toutes les animations. Il faut dire qu’après être passé à la Juve, l’expérience Manchester United et la succession d’entraîneurs permet à la Pioche de prendre de l’expérience. Très solide physiquement, dôté d’une bonne vista offensive et d’une frappe hors du commun, Pogba semble être un véritable couteux suisse du milieu de terrain. Parfois critiqué pour son jeu pas assez simple, la Pioche a su faire taire les critiques durant la coupe du monde 2018 en faisant preuve d’une régularité à toute épreuve. Une belle performence ayant jouée un rôle majeur dans le sacre de l’Equipe de France. Où sera Paul Pogba dans quelques années ? Difficile à dire, mais à coup sûr un des meilleurs clubs du monde !

pogba équipe de france
pogba manchester united

Pourquoi lire un livre sur Pogba ?

Plus qu’un excellent joueur, Paul Pogba est également un showman. Ce genre de joueur de foot à la personnalité hors norme qui sait très rapidement se faire adorer comme détester. Si l’on retient bien sûr ses coupes de cheveux multiples et ses célèbres Pogdances, le joueur n’en reste pas moins un leader de vestiaire quand cela est nécessaire. Loin des clichés autour de lui, Pogba est donc un joueur à la personnalité complexe.

Qui plus est, Pogba fait partie de cette catégorie rarissime de joueur faisant partie d’une véritable famille de footballeur. A travers sa biographie, vous aurez l’occasion de découvrir son enfance avec Florentin et Mathias, ses deux frères ainés. Bref, un livre vous amènera à découvrir l’envers du décor de ce joueur parti gratuitement de Manchester United pour y revenir quelques années plus tard pour plus de 100 millions d’euros !

Votre note pour cette sélection :

Livre Pogba : les ouvrages sur Paul Pogba
5 (100%) 10 votes

Paul Pogba : la fiche Livre-Foot 📝

Contrairement aux autres sites de foot vous rédigeant une jolie petite fiche avec la taille, l’age et le poids du joueur, Livre-foot fait le choix d’une fiche plus subjective ! Critiquable, la fiche Livre-foot s’attaque à notre perception personnelle du joueur et de son environnement. 

Ce qu'on apprécie chez Pogba 👍

Paul Pogba fait partie de ces joueurs qui sont en quelque sorte le symbole du football moderne. Milieu à tout faire, Pogba sait aussi bien marquer que défendre ou apporter sa technique au service de la construction du jeu de son équipe. Impressionnant physique, Paul Pogba est également un joueur qui prouve que l’on peut méler grande taille et touché de balle parfait. Un milieu de terrain extrêmement complet qui a donc tout pour devenir la future référence à son poste. Une chance qu’il soit français !

Pogba, c’est également un joueur de caractère qui a toujours su avoir confiance en son avenir. Il a notamment été un des grands leaders de l’équipe de france durant la coupe du monde 2018. Maillon essentiel du milieu de la Juventus formé par Vidal, Pirlo et lui même, Pogba a dans un premier temps marqué l’Italie. Après une grande campagne médiatique, le joueur français est revenu à Manchester United et est désormais annoncé du côté du Real Madrid. Un destin brillant s’annonce donc pour Pogba !

Ce qu'on apprécie moins 👎

De par ses capacités assez exceptionnelles, Paul Pogba suscite des attentes assez énormes. Si il a su répondre parfaitement présent au cours de la coupe du monde 2018, on peut pas en dire autant sur l’ensemble des matchs. Assez irrégulier, le français ne répond pour le moment pas aux attentes à Manchester United. Il a également su briller à la Juventus notamment grâce à l’appui d’un milieu extrêmement solide. 

Bref : souvent fantasmé comme un leader, Paul Pogba n’en a pas encore l’étoffe. Il a également du mal à se fixer sur un terrain : tantôt milieu défensif, tantôt relayeur, tantôt organisateur : sa grande polyvalence ne sert pas toujours le joueur qui peine à trouver sa place. 

On est également agacé, de temps en temps, par l’aspect marketing autour du joueur. Au final, Pogba est devenu bien plus qu’un joueur de foot. Pour le meilleur… mais également pour le pire ! On espère que le français accomplira enfin ce qui semble être son destin et ne se perdra pas en cours de route. 

Quid de la présence médiatique de Pogba ? 📰

Peu de joueurs sont aussi exposés médiatiquement que Paul Pogba. De par sa dimension marketing extrêmement développée, mais également via le rôle majeur qu’il occupait à la Juventus de Turin et maintenant à Manchester United, Pogba est souvent sur le devant de la scène. Être sous les feux des projecteurs amène forcément son lot de critiques. 

La presse anglaise est notamment connue pour être relativement sévère lorsqu’il s’agit de joueurs catalysant de grandes attentes. Plus gros transfert de l’histoire du foot à l’époque de son arrivée à United, Pogba a parfois déçu les observateurs outre-manche. Difficile également de dire que la presse française a été tendre avec le joueur.

En effet, si elle a reconnue l’excellente coupe du monde du français, elle commente assez régulièrement son côté exubérant mais aussi son manque de régularité en équipe de france. Finalement, Pogba connaît la sévérité inhérante aux joueurs dans lesquels on voit un potentiel immense. 

Le livre rêvé à propos de Pogba 📙

Pour le moment, comme vous avez pu le voi ci-dessus, Paul Pogba ne bénéficie que d’une seule biographie à son propos : l’excellent livre de Luca Caioli et Cyril Collot. De notre côté, en complément de cet ouvrage remplissant très bien sa mission, nous serions intéressés par le fait de lire une analyse pûrement tactique du jeu de Paul Pogba. Comme exposé précédemment, le joueur peine à trouver sa place sur un terrain de football. Si il est bon dans l’ensemble des rôles qui lui sont confiés, il est complexe de définir quelle est sa position idoine. 

Pour aborder les enjeux stratégiques de la gestion du milieu de terrain lors d’un match de foot, Paul Pogba serait un excellent point d’entrée. Qui plus est, cela aiderait grandement à accroître la compréhension que l’on peut avoir du rôle du français. Elever le débat sur les qualités, mais également les défauts, de la Pioche permettrait d’enfin apprécier ce joueur à sa juste valeur : ce n’est probablement pas le milieu qui révolutionnera le foot, mais c’est loin d’être un joueur simplement inconstant comme le commentent certains… 🙄