Livre OM

A jamais les premiers ! Le club Phocéen fondé le 31 août 1899 est sans aucun doute le club de Ligue 1 le plus populaire en France. Il faut dire que les Olympiens possèdent pour eux une histoire glorieuse, notamment marquée par l’époque Tapie ayant permise à Marseille de remporter la première et seule Ligue des Champions détenue par un club Français. Dans l’antre du Vélodrome, Marseille a connu toutes sortes de situations sportives mais a toujours su garder la ferveur de ses supporters. C’est sûrement cet engouement, en plus des nombreux titres, qui fait de l’OM un club unique en France.
Photo : Hombrey

Les livres sur l’OM

Dans le vestiaire de l'OM, les années Tapie

Quelle meilleure période pour le fan de l’OM que les années Tapie ? Cela tombe bien, ce livre d’Alexandre Fievee pour Hugo Sport se propose de revenir sur ces années folles pour l’Olympique de Marseille à travers 261 pages. Parution le 18 avril 2019 pour ce qui est à coup sûr un livre qui saura plonger les plus anciens dans la nostalgie et faire découvrir la vraie histoire derrière le fameux « à jamais les premiers » aux plus jeunes. Bref, si vous aimez l’OM, vous auriez a priori tort de vous priver de cette nouvelle parution indispensable à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’OM de cette glorieuse époque. 

L'histoire de l'olympique de marseille

Saison par saison, ce livre aux éditions Hugo Sport de 239 pages vous propose de revenir sur l’histoire mythique du club de Marseille. Bel objet à exposer fièrement dans sa bibliothèque, c’est en quelque sûre la valeur sûre de notre sélection de livres sur l’OM. Vous souhaitez retrouver toutes les aventures, les transferts, les chiffres clefs et les personnalités marquantes de l’OM ? Et bien ne cherchez plus, vous serez sans aucun doute satisfait par ce livre. A la plume : Frédéric Rostain, Jérôme Andreacchio et Emmanuel Jean pour vous plonger dans le contexte Marseillais. 

Livre OM le club qui rend fou

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’OM est un club au contexte particulier. Pour les joueurs, la pression y est colossale. Pour les entraîneurs et présidents aussi d’ailleurs. La passion du foot y est incroyable, pour le meilleur comme pour le pire. L’OM, c’est un club de « fadas », un club qui rend fou et qui fascine des millions de supporters en France et dans le monde. Qu’est-ce qui explique cette identité si unique ? D’où vient-elle, comment s’est-elle crée ? Ce livre de Jean-Michel Verne se pose sur la question afin d’y répondre. 240 pages à retrouver aux éditions Solar. 

livre dans les yeux de bud

Témoignages, enquêtes et pistes suivies avec détermination pour cet ouvrage de David Garcia. 380 pages aux éditions Flammarion sorties en 2013 pour lever le voile sur l’histoire secrète de l’OM. Il faut dire que peu de club en France n’a semblé autant avec de mystères que l’Olympique de Marseille. Club phare du championnat de France, l’OM a toujours subi des pressions de la part de milieux peu recommandables et nombreuses sont les légendes urbaines mais aussi les affaires avérées autour du club. L’occasion de prendre un peu de hauteur et de s’interroger sur ces questions. 

Livre Sociologie du supporter à distance avec l'OM

On dit souvent que l’OM est le club le plus populaire de France. De facto, cela crée de nombreux supporters bien loin de Marseille. Ce livre est particulier puisqu’il ne parle pas de l’OM en tant que tel mais de ces supporters. On parle trop rarement des supporters d’un club, c’est donc une première surprise. Mieux : on parle des supporters vivant leur passion pour l’Olympique de Marseille à distance. Ils sont tombé amoureux de l’OM alors qu’ils vivent loin ou ils ont dû déménager : mais comment vivent-ils leur passion pour le club ? Un livre surprenant, intéressant, à découvrir !

Livre l'histoire illustrée de l'OM

Toute l’histoire de l’Olympique de Marseille à travers ce livre de 320 pages aux éditions Hugo Sport. Sorti en fin d’année 2018, il revient sur l’OM d’une façon très originale puisqu’il mèle textes, BD et illustrations. Bref : une lecture qui se veut légère et un ouvrage qui se veut être un bel ouvrage, du genre de ceux qu’on montre fièrement aux amis. Si vous êtes amoureux de l’Olympique de Marseille, nul doute que vous trouverez votre bonheur à travers ces pages écrites par Jean François Peres. A découvrir de toute urgence pour n’importe quel supporter de l’OM !

L’Olympique de Marseille, bien plus q’un club de foot !

Les clubs sportifs de très haut niveau ne sont pas légions à Marseille. Pour cause, les Marseillais sont complétement fada de football et l’OM semble cannibaliser les autres domaines. Plus qu’un simple club, l’Olympique est un emblème de la ville et Marseille et fait la fierté de ses habitants. Sur la canebière, les résultats de l’OM font la pluie et le beau temps pour des fans connaisseurs et exigeants avec leur club de cœur. De grandes attentes et une passion sans limite entraîne forcément un contexte explosif faisant partie de l’identité de Marseille qui porte décidément bien son slogan : Droit au but ! Le contexte de l’Olympique est également évoqué en des termes moins élogieux : longtemps soupçonné d’être sous l’influence de criminels locaux, l’auteur du club fascine autant qu’il effraie de nombreux observateurs. Et si c’était finalement ça l’OM ? Un géant fascinant suscitant une telle passion et de tels enjeux qu’il ne se rangera jamais dans le rang des clubs « normaux » ? 

Pourquoi lire des livres sur l’OM ?

Parce que l’histoire de Marseille est passionnante ! L’époque Tapie, Louis-Dreyfus, McCourt… Autant des périodes ayant marquées des situations bien différentes pour le club le plus populaire de France. Forcément, les livres sur l’OM sont riches en histoire, en anecdote, en moments forts. Un livre sur l’OM, c’est quasiment comme un bon roman tant les rebondissements sont nombreux pour le club Marseillais. En tant que club le plus populaire de Ligue 1 et suscitant des passions folles, l’OM a fait l’objet de nombreux livres décrivant son histoire de la plus belle des manières.  

Livre OM – Les ouvrages sur l’Olympique de Marseille
5 (100%) 7 votes