Livre Olympique Lyonnais

De par son centre de formation sans commune mesure et sa domination incroyable de la Ligue 1 au début des années 2000, l’Olympique Lyonnais est un club unique. Retrouvez tous les livres sur l’histoire de l’OL retraçant les différentes années du club. Des grandes gloires et sommets européens jusqu’aux années de construction du grande stade, sans oublier le passé de l’OL et l’arrivée de Jean Michel Aulas. Chaque supporter de Lyon trouvera livra à hauteur de sa passion pour le club des gones. Fortement médiatisé et fascinant de par son projet millimétré, l’Olympique Lyonnais a fait l’objet de nombreux ouvrages et occupe une place spéciale dans le football français. Ajoutons que chez Livre Foot, nous considérons également que Lyon forme avec Saint Etienne le plus beau derby de France 😉

Les livres sur l’Olympique Lyonnais

Livre l'histoire de l'Olympique Lyonnais

Vous recherchez l’ouvrage de référence sur l’OL ? Arrêtez tout, vous venez de le trouver. Ecrit par Richard Benedetti et Serge Colonge aux éditions Hugo Sport, l’Histoire de l’Olympique Lyonnais revient, comme son nom l’indique, sur toutes les années ayant contribuées à faire de l’OL ce qu’il est aujourd’hui. Stats, anecdotes, résumés et explications : vous trouverez absolument tout dans cet ouvrage de 245 pages définitivement indispensable à tout Lyonnais qui se respecte. Seul petit regret : son prix, qui lui aussi a conscience de sa condition d’ouvrage de référence… 

Livre les buts de légende de l'Olympique Lyonnais

Des buts, l’OL en a marqué de très nombreux au cours de ses années fastes. Ce livre de Serge Colonge vous propose de revenir sur ces derniers à travers des centaines de photos cultes et un DVD présentant bien évidemment tous les buts en vidéo. Aux éditions Hugo Sport, l’ouvrage de 208 pages est une ôde aux attaquants Lyonnais et permet de replonger dans les années de Lacombe, Lopez, Anderson, Benzema, Juninho ou encore Lacazette. Bref : des buts, des buts, et encore des buts qui feront à coup sûr vibrer les plus nostalgiques d’entre nous !

Livre le dictionnaire de l'olympique lyonnais

Dictionnaire, ou plutôt grand livre des comptes de l’OL. On revient ici sur tous les noms ayant compté dans l’histoire du club, tous les hommes ayant également apporté leur patte à ce qui peut désormais être désigné comme l’empire Lyonnais. Le dictionnaire officiel de l’Olympique Lyonnais se présente comme un ouvrage afin de ne rien oublier du club. Daté de 2012, le livre aux éditions Hugo Sport s’étale sur 328 pages à travers la plume de Richard Benedetti et Serge Colonge, des auteurs habitués à conter les grandes aventures de l’OL à travers le temps. 

Livre histoire OL

Cette fois, pour ce livre, c’est Matthias Galante qui est aux manettes et qui propose de revenir sur l’histoire du club de Lyon. Victoires, défaites, joies, peines, grands joueurs, transferts ratés, dates clefs, photos inoubliables, anecdotes à foison et decryptages passionnants au programme. Attention cependant, le livre est un poid plume puisque malgré son format de poche, le livre édité par Gremese n’affiche que 127 petites pages. Cela ravira les plus pressés d’entre vous de par l’exercice de synthèse mais pourra frustrer les plus avides en détails !

L’Olympique Lyonnais, un club de batisseur

Lyon, c’est avant tout le club de l’homme que beaucoup considèrent comme le meilleur président du foot français : Jean Michel Aulas. Propriétaire de son stade, dôté d’un des meilleures centres de formation d’Europe, l’Olympique Lyonnais n’a plus à prouver qu’il est construit sur des fondations solides. Après des années de sacrifice, l’OL semble même désormais armé pour revenir sur les devants de la scène Européenne. Chaque année, de nouvelles pépites sortent de la région Lyonnaise pour venir garnir un effectif de plus en plus sérieux. Même si l’OL vend régulièrement ses meilleurs éléments, le 11 type des gones parvient toujours à retrouver des joueurs de qualité et ainsi asseoir sa place de second club le plus compétitif de la Ligue 1 durant ces dernières années. 

Pourquoi lire des livres sur l’OL ?

Lyon est un club qui a connu de nombreuses périodes dans son histoire. Des grandes phases de domination où l’Olympique Lyonnais se plaçait parmi les géants Européens, mais également des moments plus délicats. Lire un livre sur le club vous aidera à mieux comprendre le projet se cachant derrière la sortie de joueurs talentueux tels que Benzema, Umtiti, Lacazette, Tolisso, Ndombele ou encore Aouar. Des excellents joueurs sortant régulièrement d’un club, cela ne doit rien au hasard. De son entrée en bourse jusqu’au développement du football féminin : Jean Michel Aulas a manœuvré durant des années son club d’une main de mettre pour faire de Lyon un incontournable du foot quel que soit le domaine concerné. Un club qui prouve que l’on peut être en Ligue 1 et afficher des ambitions même avec un actionnaire local, une sorte d’exception tant les investisseurs étrangers semblent être la solution pour de nombreux clubs aujourd’hui. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Olympique Lyonnais – Les ouvrages sur l’OL
4.9 (97.14%) 7 votes