Livre sur José Mourinho

Des entraîneurs à la forte personnalité, le football en connaît des tonnes. Pour autant, il faut bien avouer que le Portuguais José Mourinho fait figure d’exception tant cette caractéristique fait partie intégrante de l’image qu’on possède de lui. Passé par Chelsea, l’Inter, le Real ou encore Manchester United, le coach portuguais a acquis durant sa longue carrière d’entraîneur de nombreux titres lui permettant de faire partie de l’élite des entraîneurs mondiaux. Clivant, Mourinho n’en reste pas moins sujet à la critique : l’homme à la troisième année désastreuse, par exemple.

Les livres sur Mourinho

Livre le cas Mourinho

Thibaud Leplat livre pour Hugo Sport un saisissant portrait du « special one ». Publié en 2013, alors que Mourinho est encore au sommet de sa carrière, ce livre de 219 pages revient sur le parcours de celui qui est devenu sans aucun doute l’entraineur aux conférences de presse les plus inoubliables. Succession de témoignages des joueurs et professionnels du foot l’ayant connu pour mieux cerner le personnage et comprendre comment ce dernier a pu se hisser au sommet du football mondial. Définitivement, Mourinho ne sera jamais un entraîneur commes les autres !

Livre José Mourinho - Mourinho

Attention, Mourinho n’est pas à proprement parlé un roman. Il s’agit en réalité d’une succession de photos que José Mourinho estime représentatives de sa carrière. Publié en 2015 aux éditions Marabout, le livre revient ainsi en images sur les plus grands moments de la carrière de José Mourinho. Une approche originale qui a le mérite de retenir l’intention mais qui, forcément, ne conviendra pas à tout le monde. Il est toutefois toujours intéressant de voir quelles images Mourinho retient et quelle image, littéralement, il souhaite laisser dans l’histoire du football moderne. 

José Mourinho, un entraîneur suscitant le débat

Si Mourinho a percé en tant qu’entraîneur de foot, ce n’est sûrement pas grâce à son parcours anecdotique de footballeur. Tacticien hors pair prônant notamment la destruction du jeu adverse, José Mourinho est également un entraîneur capable de retourner le cerveau à n’importe quel joueur. Tantôt adulé tantôt détesté par son effectif, le Portuguais ne laisse jamais indifférent. Ses détracteurs ne peuvent cependant que reconnaître que depuis ses débuts au Benefica dans les années 2000, Mourinho a connu bien des succès ayant construits sa légende. Plus qu’un habile communicant jouant avec brio avec la presse, Mourinho est un homme pragmatique ayant marqué l’histoire des clubs où il est passé.

jose mourinho manchester united
José Mourinho Real Madrid

Pourquoi lire un livre sur Mourinho ?

Les livres sur Mourinho vont vous permettre de mieux appréhender l’entraîneur. Souvent caricaturé, ce dernier possède une personnalité complexe et une vision du football méritant d’être découverte. De son duel avec Guardiola jusqu’à ses conflits avec Paul Pogba, Mourinho est un entraîneur à l’histoire suffisamment riche pour écrire des milliers de livres à son sujet. Il est sans conteste un des noms créant le plus de réactions dans le football, rien que pour ça les ouvrages qui lui sont consacrés valent le détour. Mourinho entamme également une nouvelle page de son histoire d’entraineur à l’heure où j’écris ses lignes, il est donc intéressant de se remettre en tête comment le coach portuguais a construit sa carrière et quelles ont été ses réussites passées. En effet, Mourinho est et restera à jamais un entraineur marquant pour le football. 

Votre note pour cette sélection :

Livre sur Jose Mourinho
5 (100%) 7 votes