Livre Insubmersible Messi

Insubmersible Messi

Meilleur joueur du monde selon beaucoup, Lionel Messi est un joueur atypique. Peu présent dans les médias, surtout pour un joueur de son niveau sportif, le génie Argentin marquera l’histoire du football. Pour autant, de nombreux mystères entourent Lionel Messi : qui est-il réellement ? Insubmersible Messi se propose de revenir sur le parcours de l’argentin, de ses premiers pas dans son pays natal jusqu’à sa domination du foot mondial à Barcelone. Il n’oublie pas non plus de traiter de nombreux sujets sensibles : son transfert à Barcelone, son traitement pour sa croissance, ses ennuis avec le fisc Espagnol…

Editeur : Solar Editions
Sortie : 5 janvier 2017
Auteur : Alexandre Juillard

Insubmersible Messi – La critique

Cette biographie sur Lionel Messi est signée Alexandre Juillard, un spécialiste du football Argentin. Le journaliste a notamment collaboré avec l’Equipe ou France Football et a également réalisé des documentaires pour la chaîne du premier journal sportif Français.

Déjà auteur d’un livre sur Maradona mais également Messi en 2012, Le mystère Messi, il récidive donc début 2017 avec cette biographie abordant des périodes plus récentes de la carrière du joueur du FC Barcelone. 

Biographie Insubmersible Messi

Une introduction sur le football argentin

Fait intéressant, Insubmersible Messi n’est pas écrit de manière totalement chronologique, comme on le voit souvent dans les biographies de footballeurs. Le livre débute en traitant l’été 2016, synonyme de changement de look mais également de renouveau pour Lionel Messi. 

Cette période est également l’occasion de revenir sur une des obsessions de Messi : gagner avec l’Argentine et enfin accorder un grand titre à son pays. Objectif pour le moment non réalisé et fruit d’une frustration incommensurable pour le champion, l’une des nombreuses blessures le marquant profondément. Pour autant, Lionel Messi se relève et revient plus fort que jamais, passant une nouvelle fois une épreuve délicate. 

Pourquoi introduire le livre avec cette partie ? Et bien tout simplement car cela souligne parfaitement le nom de la biographie, Insubmersible Messi. Malgré le grand champion qu’il est, Messi a connu milles et une épreuves et le livre revient dessus en montrant que derrière ce parcours de champion se cache un chemin pavé d’embuches. 

Pour son livre sur messi Solar Editions a opté pour l'originalité

Un portrait tout en nuance de Lionel Messi

Une des grandes réussites d’Alexandre Juillard à travers Insubmersible Messi est d’offrir un portrait tout en nuance de l’international Argentin. Loin de la simple ôde au talent pourtant incontestable du joueur, Juillard décrit à la fois le prodige technique qu’est Messi mais également ses limites. Très perso, comme la majorité des joueurs de son talent durant leur jeune age, mais surtout très critiquable dès qu’il s’agit d’affaires. 

Timide et discret, Messi l’est assurément. Ce n’est pas pour autant qu’il ne reste pas moins un des joueurs les plus difficiles à manoeuvrer sur le marché des transferts. Le livre revient en détails sur tous les rebondissements de sa signature à Barcelone, et les brouilles que Lionel Messi a laissé derrière lui. La manque de reconnaissance envers certains acteurs importants de sa construction de sportif de haut niveau, par exemple, ou même ses envies de départ du FC Barcelone. 

Mieux encore, Alexandre Juillard revient, à force de témoignages glanés à droite et à gauche, sur la fameuse affaire du traitement pour la croissance de ce qui n’était alors qu’une promesse du foot. Derrière la belle histoire officielle se cache une réalité bien plus complexe qu’on vous laissera découvrir au fil des pages. 

La biographie analyse également très bien les modes de communication et la personnalité de Messi. Faussement effacé, l’homme choisi ses lieutenants pour faire passer ses messages, préfère les messages aux éclats de voix. Il sait par exemple parfaitement se faire entendre lorsqu’il estime que Zlatan Ibrahimovic menace sa suprématie. 

Quatrième de couverture de la biographie de Varane

Des digressions qui plairont aux fans du FC Barcelone

En plus de parler de Messi, le livre revient énormément sur l’évolution du FC Barcelone entre 2008 et 2016 notamment. L’occasion d’y parler de la célèbre Masia mais également des jeux de politique interne animant le club. Outre les affaires de direction du club, il y sera également beaucoup sujet des entraîneurs.

On aura notamment le droit à une longue digression sur Pep Guardiola. Etandue, précise et documentée, cette digression en est même assez troublante pour qui s’attend à lire un ouvrage simplement sur Messi. En effet, même si Guardiola a été son entraîneur la digression se permet à quelques moments de traiter le sujet de l’entraîneur même sur certains points n’étant pas en lien direct avec le joueur. 

Ces digressions sont loin d’être un défaut pour autant. Selon nous, un livre de foot est également là pour vous aider à prendre de la hauteur. En tant que média lent, la littérature de football place la contextualisation au coeur de ses avantages. On ne reprochera donc pas à Alexandre Juillard d’entrer dans ce cadre. 

Livre Biographie Lionel Messi

Une écriture agréable mais un livre très « 2017 »

Côté plume de l’auteur, rien de particulier à signaler. Alexandre Juillard sait rendre la lecture d’une biographie agréable au lecteur et sa plume est aussi efficace que plaisante. Au niveau de sa construction, Insubmersible Messi délaisse souvent l’approche chronologique pour faire des paragraphes dédiés à des thèmes ou périodes précises. A titre d’exemple, la célèbre MSN a par exemple le droit à un chapitre qui lui est dédiée. Cela permet de rendre la lecture moins conventionnelle, plus sympathique. 

On regrette néanmoins une chose qui devait pourtant faire une des forces du livre à son époque : il revient beaucoup sur l’actualité qui était alors récente du joueur. Les quelques années avant sa parution font l’oeuvre d’un traitement détaillé, chose qui était alors à l’époque particulièrement agréable puisque le livre arrivait avec des informations relativement fraiches et intéressantes.

Ce choix fait néanmoins que le livre fait très 2017 à sa lecture quelques années plus tard. Rien de dramatique, mais quand une biographie est totalement neutre dans son traitement temporel cet élément se ressent généralement moins, même si les dernières années ne sont bien évidemment pas traitées.

Insubmersible Messi Avis

Insubmersible Messi : la biographie de référence sur Lionel Messi ?

👍 Points positifs

  • Un portrait objectif et juste de Lionel Messi

  • Un vrai travail de croisement des sources et de récupération
  • Donne des clefs de lecture sur le transfert du joueur au Barça
  • Apporte un éclairage bienvenue sur la communication autour du traitement de Messi
  • Des digressions utiles en termes de culture et qui plairont aux fans de football Argentin et à ceux du FC Barcelone

👎 Points négatifs

  • Peut être frustrant à lire en 2019

  • Un angle bien souvent extra sportif qui, sans être un défaut, ne plaira pas à tous

⚖️ Notre avis final

Il est assez difficile de trouver des défauts majeurs à Insubmersible Messi. Parfaitement maîtrisé, le livre est sans aucun doute une des biographies référence sur le joueur Argentin. Son transfert, ses ennuis avec le fisc, ses relations avec ses premières relations footballistique dans son pays natal, autant de points rarement évoquées durant les brèves sur le joueur et qui sont ici parfaitement évoquées. Surprenant dans ces digression, le livre s’éloigne parfois du simple exercice biographique. Un point qui pourra en gêner quelques-uns mais qu’on a tendance à valoriser chez Livre Foot. Sans être un indispensable, Insubmersible Messi rempli donc parfaitement sa mission. Seule petite ombre au tableau : le livre commence à dater, sa sortie étant du 5 janvier 2017, et cela pourra occasionner une petite frustration sur le lecteur de 2019. 

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Insubmersible Messi
4.8 (96.36%) 11 votes