Kylian Mbappé, rendez-vous avec l'éternité

Kylian Mbappé, Rendez-vous avec l’éternité

Passé de promesse incroyable à star incontestable du football français en seulement quelques mois, Kylian Mbappé risque d’être l’objet de nombreux livres. C’est malgré tout avec l’impression que tout a déjà été dit que je me suis attaqué à Kylian Mbappé, Rendez-vous avec l’éternité. Une impression que nombre d’entre vous partagerons, je n’en doute pas. Pourtant : cela aurait été une grave erreur de s’arrêter à cette impression. Pour cause, la biographie de Martin Leprince excelle dans bien des domaines et vaut très largement le détour. 250 pages plus tard, on vous donne notre avis sur ce livre incontournable pour les fans de Mbappé. 

Editeur : Mareuil
Sortie : 28 mars 2019
Auteur : Martin Leprince

Kylian Mbappé, Rendez vous avec l’éternité – La critique

Cette biographie de Kylian Mbappé est l’oeuvre de Martin Leprince. Pour être parfaitement honnête avec vous : je ne connaissais pas l’auteur avant de m’attaquer à ce livre. Pour cause, Leprince n’écrit habituellement pas pour le sport. Journaliste d’investigation, ce dernier est un habitué de la scène littéraire mais dans un domaine plutôt éloigné du football.

Il est notamment derrière Rose Mafia 2. L’enquête (2013), Carlton, le dossier X de DSK (2013) ou encore Le Roman de la Promotion Voltaire (2013). Autant vous dire qu’à première vue : on est plutôt loin des livres sportifs. Pour autant, l’épilogue de Rendez-vous avec l’éternité le montre bien, Leprince semble être un véritable passionné de football. 

C’est donc avec une curiosité accrue que je me suis attaqué au livre, me disant que Martin Leprince allait sûrement ajouté quelque chose de différent aux nombreux récits déjà lus et entendus sur Kylian Mbappé. 

Mbappé rendez-vous avec l'éternité

La famille Mbappé, un contexte familial si propice à l’éclosion

Comme toute bonne biographie, Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité s’attaque aux origines du footballeur de talent que nous connaissons tous. Sans y passer des heures et risquer de perdre un lecteur potentiellement moins attentif, Leprince parvient à présenter un contexte familial en très peu de lignes. Une mère exigeante, connaissant le monde du sport professionnel via son parcours dans le handball, et un père jouissant avant même l’éclosion du petit Kylian d’une image respectée dans le monde du foot de Bondy, sa ville natale. 

On apprend bien sûr de nombreuses anecdotes : les essais au tennis de Kylian, son goût pour la flute et son éducation musicale, sa relation avec le foot et sa manière d’appréhender le travail scolaire. Autant d’éléments qui sont traités avec brio et permettent, de façon efficace et légère, de parfaitement comprendre le contexte ayant amené la construction du champion.

Le livre ne s’attarde pas plus que nécessaire sur cette période, 24 pages pour être exact. Ce premier choix surprend car la jeunesse d’un footballeur est souvent traitée bien plus longuement dans une biographie. Pour cause, c’est souvent cette période qui offre le plus de témoignages inédits, le reste étant généralement plus verouillé par la communation du joueur. Pour autant, à la 37ème page, Leprince attaque déjà l’entrée de Kylian Mbappé à Clairefontaine après avoir parfaitement traité son enfance. 

une biographie conséquence sur Kylian Mbappé

La période Clairefontaine, un vrai travail d’investigation 

Le traitement du passage de Kylian Mbappé à l’INF Clairefontaine est sûrement une des grandes forces du livre. Déjà par la contextualisation de la chose. Leprince se lance dans un descriptif rapide mais précis du travail tactique effectué par les formateurs pour mieux cerner ce qui faisait le quotidien de Mbappé, par exemple. Le livre récupère énormément d’informations venant d’interviews et autres biographie sur le joueur, chose incontournable tant le sujet a déjà été traité en détails. Pour autant, il y a de nombreux éléments inédites et passionnants à découvrir. 

Sans spoiler ce que nous dévoile l’oeuvre, disons que le travail pour récolter des témoignages qu’a opéré Martin Leprince force le respect. La période Clairefontaine de Mbappé, nous la découvrirons directement à travers les yeux de ses camarades de l’époque. Pas le meilleur selon eux de sa promotion, perçu comme un bébé comme l’ensemble de sa promotion par des joueuses plus agées, boudeur trop perso et décrié malgré ses immenses qualité par certains formateurs… Bref : vous aurez à boire et à manger sur Mbappé.

Je ne résiste pas à tirer une petite anecdote du livre. Mbappé avait déclaré en interview qu’il sortait après le couvre feu pour jouer avec ses camarades, éclairée à la lampe torche de leurs portables. Version totalement contestée par ses camarades de l’époque. Les portables étaient confisquées à cette heure là, les couloirs bien surveillés, et aucun n’avait souvenir de telles parties. Ce n’est qu’une petite anecdote, mais elle montre bien la justesse du livre et le sérieux du travail opéré. On est loin d’une simple ôde à Mbappé sous forme d’exercice de communication. 

Kylian Mbappé Rendez-vous avec l'éternité tranche

De Monaco au PSG, la légende Mbappé prend forme 

La suite du livre s’attaque à l’éclosion professionnelle du joueur. Si l’on soulignera une nouvelle fois le travail d’investigation, notamment en dénichant de nombreuses anecdotes de son ancien compère d’attaque en formation monégasque, on sent que ces clubs verrouillent bien plus leur communication. 

Le traitement de cette période est donc logiquement moins riche, mais toujours aussi bien traitée. On retrouve une qualité précédemment citée pour le début de l’ouvrage : Martin Leprince sait être concis lorsque c’est nécessaire. On ne se retrouve donc pas à étirer pendant de nombreuses pages des informations n’ayant rien d’inédites ou des descriptions de matchs inspides. La biographie se concentre davantage sur les temps forts, les enjeux et prend de la hauteur sur les succès de Mbappé. 

Extrait Mbappé Biographie

Communication, Bondy et hors football : Mbappé décrypté

Un dernier élément donne à cette biographie tout son sel. Rappelons une nouvelle fois que nous parlons de Kylian Mbappé, joueur sur lequel des dizaines de reportages ont été effectués, dont la presse parle chaque jour et faisant déjà l’oeuvre d’ouvrages. Difficile partant de là d’offrir quelque chose de véritablement inédit pour le lecteur. Pour autant, en fin d’ouvrage, Leprince s’attaque à deux éléments : le retour de Mbappé à Bondy après sa victoire en coupe du monde, notamment avec le témoignage de la mère de la ville, et son fonctionnement en termes de communicationAllons droit au but : ces éléments sont passionnants.

On y découvre un Mbappé engagé, et bien loin de l’instrumentalisation de la presse puisque de nombreuses actions opérées par le joueur ont bénéficiées de peu voir d’aucune médiatisation. C’est également le cas pour les parents du joueur d’ailleurs.

De la même manière, on apprend le fonctionnement du clan Mbappé, et notamment l’importance pour eux des relations de confiance avec le journaliste. Rien d’extraordinaire, de nombreux joueurs fonctionnent comme ça, mais ce sujet n’est que très rarement traité. 

On y met également en perspective le monstre médiatique que Mbappé est en train de devenir, un peu malgré lui tant son image ne lui appartient désormais plus. On parle donc d’énormément d’éléments qui ont leur place dans une telle biographie et qui apportent ce petit quelque chose en plus faisant qu’il ne s’agit pas d’une simple succession de faits et de témoignages. Encore une fois, une réussite. 

Mbappé rendez vous avec l'éternité photos du livre

Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité : la biographie de référence ?

👍 Points positifs

  • Une parfaite gestion de la longueur accordée à chaque élément

  • Des témoignages passionnants 
  • Une vision complète et non manichéenne sur Mbappé
  • De l’excellente récupération bien maîtrisée couplée à de l’inédit
  • Un focus sur la partie communication très plaisant

👎 Points négatifs

  • Comme d’habitude : les sources sont rares au sein des vestiaires de clubs prestigieux

  • Cela reste un livre sur Mbappé, beaucoup de choses ont déjà été dites mais dur de le reprocher à l’ouvrage

⚖️ Notre avis final

A date de cette critique, Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité devient officiellement notre biographie de joueur de foot préférée chez Livre-foot ! Bien écrite, parfaitement documentée et agrémentée de témoignages inédits, cette biographie est un véritable tour de force. A la fois accessible à tous, mêmes aux plus jeunes, et suffisamment profond pour accrocher un public plus agé et passionné, le livre parviendra à contenter l’immense majorité de ses lecteurs. C’est en tout cas une belle découverte de notre côté, d’autant plus pour un ouvrage que l’on attaquait avec la légère appréhension sur le fait qu’il s’agisse de celui de trop sur le très jeune joueur français.  

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Livres sur Mbappé
livre mbappe le petit prince
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité
4.7 (94.74%) 19 votes