mbappé le phénomène

Mbappé, le phénomène

Malgré son jeune âge, Kylian Mbappé a déjà tout d’un grand. Et si sa carrière n’en est paradoxalement qu’à ses débuts, l’histoire de la star du Paris Saint-Germain n’en demeure pas moins riche. Avec Mbappé, le phénomène, le journaliste Arnaud Hermant se propose de revenir, en 192 pages, sur la vie du néo-champion du monde, nouveau chouchou des français, notamment en s’intéressant à l’homme qui se cache derrière le joueur, à l’entourage qui lui a permis de grandir et de se forger une personnalité si singulière.

Editeur : L’archipel
Sortie : 9 mai 2019
Auteur : Arnaud Hermant

Mbappé, le phénomène – Avis

La valeur n’attend pas le nombre des années. Voilà un principe qui sied à merveille à Kylian Mbappé. A seulement vingt ans, l’attaquant du PSG n’a de cesse de cumuler records de précocités, titres en tout genre et exploits individuels à jamais gravés dans les mémoires des passionnés de football. Et plus encore que le joueur, l’homme qui se cache derrière la star fascine autant qu’il attire la sympathie du public et des médias. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les éditeurs raffolent des biographies qui lui sont dédiées. En témoigne Mbappé, le phénomène, publié aux Editions de l’Archipel, troisième biographie en date consacrée au jeune prodige, qui suit le sillon tracé par Mbappé, Le petit prince (Marabout, avril 2018) et Kylian Mbappé, Rendez-vous avec l’éternité (Mareuil, mars 2019) – nos critiques à lire ou relire.

Que les plus suspicieux se rassurent, l’auteur de Mbappé, le phénomène, n’a rien d’un arriviste découvrant le sujet à l’occasion d’un livre opportuniste. Auparavant journaliste pendant treize ans au Parisien-Aujourd’hui en France, Arnaud Hermant est désormais grand reporter à L’Equipe pour lequel il suit au quotidien depuis plus de quinze ans le Paris Saint-Germain. Son objectif ? L’auteur s’est donné pour ambition d’analyser Kylian en tant qu’individu, notamment à travers les rapports qu’il a noués et noue encore avec son entourage et son environnement, sans se contenter de relater l’histoire forcément hors du commun de Mbappé

couverture mbappé le phénomène

Analyser l’homme et son entourage pour comprendre le joueur

Comment trouver des éléments nouveaux à raconter sur la vie de Kylian Mbappé alors même que tout semble déjà avoir été dit ? C’est en substance le problème que doit résoudre tout biographe en herbe désireux de se pencher sur le sujet. Eu égard à l’âge du natif de Bondy, l’on ne pourra reprocher à Arnaud Hermant de ne pas rapporter de faits inédits. Sans surprise pour qui s’est déjà intéressé à l’histoire de Kylian, l’auteur nous plonge ainsi dans son enfance, au 4 allée des Lilas, à Bondy, à deux pas du stade Léo Lagrange, théâtre de ses premiers pas footballistiques.

Proches et amis de la famille, éducateurs et professeurs nous brossent le portrait d’un jeune surdoué, un créatif curieux de tout, investi à son école de musique, talentueux mais travailleur – sauf à l’école, où le garçon se montre un brin dissipé – et ouvert aux autres dès son plus jeune âge. Déjà à l’époque, le football lui prend tout son temps. Passionné, Kylian le sait et n’hésite pas à le dire : il sera professionnel. Une obsession dévorante, appuyée par un talent hors norme, qui aurait pu mal tournée si l’enfant de Fayza et Wilfrid Mbappé n’avait pas bénéficié d’un encadrement familial sain et structuré.

Le journaliste en est persuadé et ne manque pas de l’illustrer dans son ouvrage : l’influence et l’éducation des parents de Kylian Mbappé ont eu un rôle déterminant sur la destinée qu’il s’est forgée. L’une fut une joueuse de handball professionnelle, sociable et toujours prête à aider son prochain, l’un entraînait avec rigueur mais bienveillance les équipes de jeunes de sa ville, non sans succès. Leur(s) histoire(s), la relation qui les lie est décrite avec plus de précision qu’ailleurs. Saisir la manière dont ses parents se sont construits pour éclairer leurs choix vis-à-vis de leur enfant et de ses qualités exceptionnelles. En portant son regard sur l’humain et non seulement sur le sportif, Arnaud Hermant a su contourner l’écueil de la biographie redite et obsolète. Un angle original à saluer, à mettre en balance avec un résumé des évènements de la vie du jeune homme très – trop ? – succinct qui ne pourra satisfaire les fans désireux d’absolument tout connaître de leur idole.

mbappé le phénomène arnaud hermant

Récit d’une jeune carrière d’ores et déjà d’exception

Le parcours dans le monde du football de Kylian Mbappé n’en est pas pour autant oublié et occupe de fait une part importante de l’ouvrage. De ses premiers pas à l’AS Bondy, où déjà les recruteurs des plus grands clubs du monde le remarquent et tentent de le récupérer, à ses exploits avec le Paris Saint-Germain en passant par ses premières confrontations à la concurrence et au haut niveau à l’UNF Clairefontaine et l’AS Monaco : Arnaud Hermant opère une synthèse agréable et exhaustive de la carrière du joueur, toujours à l’appui d’interviews de témoins privilégiés. A noter qu’une fois encore, les évènements sont mentionnés, parfois déroulés, mais jamais véritablement dans le détail. Un parti pris que l’on espère souhaité et non contraint.

Le récit a cela dit le mérite de ne pas éluder les points négatifs de l’histoire de Mbappé. Au-delà du caractère parfois boudeur du joueur et de ses réticences face au travail défensif, l’ouvrage rappelle que sa progression quoique toujours celle d’un prodige en avance sur son temps a connu des moments difficiles – l’on pense à son passage avec les U19, notamment rendu compliqué du fait de sa relation tumultueuse avec Bruno Irles, son entraineur.

mbappé le phénomène extrait

Un environnement hors norme à la hauteur du phénomène

L’environnement extra-sportif qui entoure Kylian Mbappé est également mis à l’honneur par l’ouvrage. C’est là que la biographie séduit le plus et tire le mieux son épingle du jeu. En premier lieu il convient de saluer le travail effectué quant à l’aspect contractuel de la vie du joueur. L’auteur a eu accès au contrat le liant avec le PSG et fait bénéficier son lecteur de tous les détails dans un chapitre dédié, à savoir le montant de son salaire et ses évolutions prévues pour les années à venir et les diverses clauses particulières – des activités interdites, de la gestion de son logement, de son chauffeur ou de son majordome, à ses obligations de publicité en passant par les problématiques fiscales.

En second lieu la gestion du marketing, de la communication et de son image fait l’objet d’une analyse bienvenue. Son rapport avec la publicité et les marques, ses actes de bienfaisance et son traitement par les médias : l’éclairage, de qualité, montre un athlète à l’aise avec son image malgré le poids des enjeux qui pèsent sur lui, parfois trop cash dans ses prises de paroles et encore trop en retrait sur la scène internationale.

Enfin, sa relation avec Neymar, sur et en dehors du terrain est décortiquée, remettant en perspective ce qui tient d’une entente footballistique naturelle de ce qui découle plus d’une communication bien rodée que de la véritable amitié indéfectible. En somme, une biographie qui se parcourt sans déplaisir. Portrait d’un joueur sûr de ses forces, maître de son jeu et de son image, porté par un entourage aussi consciencieux que soucieux de la bonne gestion de ses intérêts. Un être exceptionnel malgré tout encore jeune, à qui il reste encore à apprendre pour concrétiser un destin en tout point phénoménal.

mbappé le phénomène quatrième de couverture

Mbappé, le phénomène : une biographie à la hauteur du jeune prodige du Paris Saint-Germain ?

👍 Points positifs

  • Une synthèse agréable de l’histoire de Kylian Mbappé
  • Un point de vue original centré sur la personnalité du joueur et de ses proches
  • Une analyse bienvenue de son environnement à la fois médiatique, juridique et marketing

👎 Points négatifs

  • Une présentation un peu trop succincte de la vie du joueur
  • Quelques répétitions qui reflètent un léger manque de cohérence globale

⚖️ Notre avis final

Les biographies sur Kylian Mbappé se suivent mais se ressemblent-elles ? Pas tant que ça, fort heureusement. Avec Mbappé, le phénomène, Arnaud Hermant livre un ouvrage assurément agréable à parcourir, honorable synthèse de la vie du numéro dix de l’équipe de France appuyée par de nombreux témoignages et agrémentés d’analyses pertinentes. La concurrence est cependant des plus rudes, et la présente biographie n’est sur son sujet ni la plus complète, ni la plus analytique. Néanmoins, elle constitue une lecture tout à fait recommandable, forte de son angle de vue souvent original, plus volontiers centré sur les individus et leur personnalité plus que sur un étalage des faits exhaustif et complet.

%

Juriste aspirant avocat, passionné de journalisme, de foot et de culture qui a trouvé chez Livre-foot le parfait endroit pour lier les trois. Ex-nantais momentanément expatrié à Limoges.

Thibault, de Livre-foot.fr

Rédacteur principal

Livres sur Mbappé
Livres sur la coupe du monde 2018
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Mbappé, le phénomène
4.8 (95%) 4 votes