mbappe le petit prince

Mbappé – Le Petit Prince

Edité par Marabout et sorti le 25 avril 2018, l’ouvrage écrit à quatre mains par Luca Caioli et Cyril Collot, simplement intitulé Mbappé, revient sur l’ensemble du parcours de la star du Paris Saint-Germain. De ses premiers pas à l’AS Bondy à sa septième place au Ballon d’Or en passant par son gigantesque transfert au club de la capitale, les deux journalistes retracent l’histoire de Kylian Mbappé à travers un beau travail d’enquête servi par de très nombreux témoignages.

Editeur : Marabout
Sortie : Avril 2018
Auteur : Luca Caioli & Cyril Collot

Mbappé : Le Petit Prince – La critique

Il est des prodiges qui fascinent grâce à leurs exploits et qui interrogent quant à leur parcours. Kylian Mbappé fait évidemment partie de cette caste ô combien admirée. Malgré son jeune âge, le natif de Bondy a su mettre tout le monde d’accord et n’a eu de cesse de susciter l’admiration des observateurs du monde entier, et ce depuis son plus jeune âge. Et si certains joueurs ont une histoire tumultueuse et semée d’embûches, le chemin de Kylian a toujours semblé tout tracé. Des facilités déconcertantes, un talent exceptionnel, et un enfant surdoué qui s’est fait sienne la spécialité d’éblouir son monde : c’est tout l’objet du livre de Luca Caioli et Cyril Collot, naturellement sous-titré « Le petit prince ».

Mbappé : Le petit prince représente leur cinquième collaboration littéraire. L’un est italien, l’autre français. Les deux ont à leur actif des dizaines d’ouvrages sur le football – notamment des biographies de Griezmann, Pogba et Neymar, pour ne citer que leurs sorties de l’année 2017. D’aucuns peuvent s’étonner de la monstrueuse capacité de travail des deux auteurs en série, force est de constater qu’ils ont su peaufiner et maîtriser leur méthode de travail. Et qu’ils ne comptent pas s’arrêter là : deux livres sur Mohammed Salah et Raphaël Varane sortent respectivement les 6 février et 20 mars 2019, toujours chez Marabout. En somme, des auteurs prolifiques à la formule rodée. 

Le destin d’un champion du monde

La vie est parfois monotone, voire ennuyeuse. Celle de Kylian Mbappé est faite de records. De précocité, essentiellement. Mais si la star du PSG affole les compteurs de buts, de victoires et de titres, l’ouvrage n’est pas focalisé uniquement sur ses faits d’armes et de jeu. Sa vie privée et familiale en compose en effet une part non-négligeable, à raison quand on sait l’importance que revêt un entourage sain et éclairé. Caioli et Collot commencent par nous emmener à la rencontre des habitants de Bondy, plus précisément aux alentours du 4, Allée des Lilas. L’occasion de s’immerger dans le quotidien du jeune Kylian, de visualiser le quartier de son enfance, du stade Léo Lagrange à deux pas de chez lui et de croiser les premières personnes qui l’ont vu évolué. Une constante déjà se dessine et s’avérera vérifiée tout au long du bouquin : quiconque croise le chemin de Mbappé ne manque jamais d’en faire l’éloge.

Le ton est donné. Comment pouvait-il en être autrement, cependant ? Dès son plus jeune âge, Kylian Mbappé pense et vit football, et fait montre d’un talent certain et fascinant. Une passion stimulante consciencieusement encadrée par son entourage, à commencer par ses parents tous deux anciens sportifs professionnels, Wilfried et Fazya Mbappé. Toute la vie du jeune homme, qu’il évolue sur un terrain ou à l’école, ses parents la suivent de très près, conscients de son potentiel et des dangers qui en découlent. Pour preuve, les nombreux témoignages de ses professeurs et éducateurs qui émaillent la narration. L’occasion de découvrir un Mbappé sous un jour nouveau : celui de l’enfance. Entre un cadre familiale rassurant, quelques espiègleries à l’école, et une passion dévorante pour le sport qui fera de lui son champion.

mbappe le petit prince couverture

Un parcours d’exception (presque) sans accroc

Très tôt, Kylian Mbappé va faire l’objet de sollicitations nombreuses. Les recruteurs, d’abord de France, puis de toute l’Europe, se pressent autour du petit surdoué de Bondy et font les yeux doux à ses parents. Le livre raconte le processus de choix qu’ont dû opérer ces derniers quant au club formateur de leur enfant. La cour des plus grands d’Europe, le malheureux volte-face du Stade Malherbe de Caen, l’épisode de l’UNF Clairefontaine et son arrivée finale au centre de formation de l’AS Monaco malgré l’intérêt du PSG, du Real Madrid et de Chelsea : l’ouvrage détaille le chemin parcouru par le joueur, toujours parsemé d’anecdotes et de témoignages en tout genre.

Un chemin qui frôle la perfection. Frôle, seulement. L’arrivée à l’AS Monaco ne sera pas aussi idyllique que l’espérait Kylian et sa famille. Ses débuts sont marqués par une adaptation difficile à sa nouvelle équipe. En cause, sa relation avec son nouvel éducateur, Bruno Irles, lequel opère une gestion du joueur qui ne sied ni à ce dernier, ni à son père. La biographie évoque en cela les moments un peu plus difficiles de son sujet – l’absence du joueur parmi l’équipe de France des U17, parce que jugé trop orgueilleux par le sélectionneur de l’époque, est également mentionné. En résulte un portrait nuancé et complet du numéro 10 des bleus.

photos du livre sur mbappe

Un footballeur passionné entre prodiges sportifs et économiques

Les quelques mois de disettes qui ont suivi ses débuts à l’ASM font figures d’exception dans l’histoire de Kylian. Car le garçon est intelligent. Très vite, il se fonde dans l’environnement qui l’entoure pour mieux se hisser au-dessus de la mêlée par la suite. Des U19 à l’équipe première en un temps record, ses premiers exploits en Ligue 1 puis en Ligue des champions, en passant par son titre en Gambardella et en championnat de France, le livre part des succès confidentiels du joueur pour arriver à l’histoire que l’on connaît tous. Pour ce faire, les journalistes alternent entre leurs souvenirs – racontés de façon objective –, les témoignages qu’ils ont recueillis, et agrémentent le tout d’extraits de presse régionale et nationale. Une enquête à la fois micro et macro, qui se penche tour à tour au plus près du joueur et de sa psychologie et des conséquences de ses actes sur le monde du football.

Kylian Mbappé n’est pas qu’un génie balle au pied. Il est aussi un produit aussi bien marketing qu’économique. Et si la façon dont est menée et gérée sa communication est en grande partie éludée, son impact économique occupe une place de choix. Le transfert du siècle ? Presque, un certain Neymar étant passé par là. Malgré tout, celui de Mbappé au PSG a incontestablement constitué un feuilleton de l’été. Courtisé par tous, envoyé partout : la question de savoir où l’attaquant monégasque allait poser ses bagages fin août a défrayée la chronique tout au long du mercato estival 2017. Un jeu de dupe incessant relaté en détail. Il en va de même de son arrivée à Paris, de son adéquation avec ses partenaires – notamment Neymar et Cavani, la fameuse MCN étant ici disséqué et comparée avec les plus grands trios offensifs de l’histoire –, jusqu’à sa septième place au Ballon d’Or.

quatrième de couverture livre mbappé

Que penser de Mbappé, Le Petit Prince ?

👍 Points positifs

  • Biographie riche et intéressante
  • Portrait d’un génie à l’histoire exceptionnelle
  • Style journalistique agréable

👎 Points négatifs

  • Un manque d’informations véritablement inédites

⚖️ Notre avis final

Incontestablement, le travail journalistique de Luca Caioli et Cyril Collot est de qualité. Il est toujours difficile de juger une biographie tant elle dépend de l’homme qu’elle dépeint. Tout juste pourra-t-on regretter l’absence de véritables informations inédites. Certes, la plupart des anecdotes ont assurément été tirées d’interviews menées au titre de cette biographie. Mais Mbappé étant un tel phénomène, tout ou presque a déjà été dit sur lui.  Cela étant, Mbappé : Le petit prince se parcourt avec plaisir. Le livre, enquête riche en détail, rassasiera sans aucun doute les curieux désireux de tout savoir sur l’enfant de Bondy. Immanquable pour les fans, sympathique pour qui voudra découvrir ou bien revivre les petits et grands moments de la vie du joueur.

%

Juriste aspirant avocat, passionné de journalisme, de foot et de culture qui a trouvé chez Livre-foot le parfait endroit pour lier les trois. Ex-nantais momentanément expatrié à Limoges.

Thibault, de Livre-foot.fr

Rédacteur principal

Votre note pour ce livre :

Mbappé, Le Petit Prince – Avis
4.5 (90.91%) 11 votes