Livres sur Manchester United 

Peu de clubs sont aussi mythiques que celui de Manchester United. Fondé en 1878, le club représentant si bien le football anglais a durant sa longue histoire accumulé de nombreux trophés en Premiere League mais également sur la scène Européenne. 20 titres de champion d’Angleterre, 3 ligue des champions, 12 coupes d’Angleterre et on en passe… United, c’est également une puissance économique sans commune mesure et une marque brillant à travers le monde entier. Pour cause, les Red Devils ont vu passer des joueurs comme Ryan Giggs, Rooney, Bobby Charlton, George Best… Difficile d’en faire une liste : si je voulais ne pas me mordre les doigts de ne pas citer certains il faudrait dédié un livre rien qu’à ces noms !

Les ouvrages français sur Manchester United

Alex Ferguson mon autobiographie

Forcément, difficile de parler de l’histoire de Manchester United sans parler de Sir Alex Ferguson. Si les ouvrages sont plutôt rares sur le club de United, on se félicite ainsi des biographies de Ferguson qui à elles seules recouvrent plusieurs dizaines d’années d’histoire du club. Qui plus est, l’éclairage du manager emblématique du club permet de voir Manchester United d’un nouveau jour et c’est un excellent moyen de revivre toute l’histoire du club Anglais. On ne serait que trop conseiller cette autobiographie, une valeure sûre pour les fans de United. 

Manchester United - la BD officielle

Et pourquoi pas une BD ? Si l’on reconnaît volontairement que chez Livre-Foot, notre truc c’est plutôt les livres classiques, il faut reconnaître qu’une BD peut être un excellent moyen de retracer l’histoire d’un bluc de façon plus visuelle. Qui plus est, elle offre l’avantage de bien traiter le sujet, d’être traduite et d’être relativement récente en comparaison de nombreux autres livres. Bref, pour les petits comme pour les plus grands : cela fera plaisir aux fans de United !

L'invention d'un club : Les métamorphoses de Manchester United

Ce livre de 2004 revient sur les nombreuses mutations économiques que Manchester United a connu durant son histoire, notamment avec sa cotation en bourse de 1991. Une vision atypique sur un club et son histoire car derrière l’instituion sportive ô combien respectée, il y a évidemment un projet économique qui gagne à être découvert. Si l’on regrettera le fait que le livre commence à prendre quelques années, doux euphémisme puisqu’il date de plus de 15 ans, on appréciera tout de même l’éclairage qu’il offre sur les années qu’il aborde. 

Manchester United : L'histoire du club et de ses plus grands joueurs

Un livre au format particulier, construit sur de très nombreuses illustrations, revenant sur l’histoire du club de Manchester United. Il est malheureusement difficilement trouvable et il vous faudra faire preuve de motivation pour mettre la main sur un exemplaire neuf !

Manchester United : Toute une histoire

Difficile de résumer en quelques lignes l’histoire de Manchester United. D’ailleurs, nous n’allons même pas nous risquer à cet exercice : les livres le font très bien pour nous ! Ce que l’on peut en revenche dire sans crainte, c’est que Manchester United est sans aucun doute un des clubs à l’histoire la plus riche d’Europe. C’est simple, dans une grande partie du monde, lorsque l’on pense football anglais voir foot tout court c’est immédiatement ManU qui vient en tête. Le club de Manchester a su, tout au long de son discours, développer une aura sportive sans précédent et compte désormais des fans aux quatres coin de la planète. Old Trafford, l’antre des Red Devils, est un véritable lieu de perlinage pour de très nombreux fans de sport. 

Champions League 2008 Manchester United
Tolisso Lacazette OL

Quel livre sur Manchester United ?

Il est dommage de constater qu’un club comme United ne compte finalement que si peu d’ouvrages Français traitant son histoire. Les traductions sont plutôt rares, tout comme les livres récents et facilement trouvable en état neuf. On ne serait que trop vous conseiller de vous rediriger vers l’autobiographie de Sir Alex Ferguson si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de ce club. Si elle peut paraître moins appropriée qu’un livre directement dédié à Manchester United, il n’en est en réalité rien tant l’histoire de Ferguson est intimement liée à celle de United. Bien évidemment, cela ne vous donnera pas une vision sur l’ensemble de l’histoire du club mais vous aurez le bénéfice d’avoir une visite guidée avec celui qui a été maître des lieux pendant plus de deux décénnies !

Votre note pour cette sélection :

Livre Manchester United – Les ouvrages sur United
5 (100%) 8 votes