Livre Juventus Turin

La Juventus Turin est un club a l’aura exceptionnelle. Fondé en 1897, autant vous dire que la Juve ne date pas d’hier et qu’elle mérite bien son surnom de vieille dame, le club possède un palmarès impressionnant. A l’heure où nous écrivons ces lignes : 34 titres de champion d’Italie, 13 coupes d’Italie, 2 Ligues des Champions pour ne citer que les titres majeurs remportés par les blancs et noirs. La Juventus, c’est également une certaine image de la classe dans le football, c’est un club respecté dans le monde entier et un des géants Européen ayant marqué et marquant l’histoire de ce sport. Bref : un monument sur lequel vous devez construire votre culture foot, et donc lire un livre pourquoi pas ? Malheureusement, comme nous allons le voir, l’édition francophone est très rare sur la Juve, et il faudra se contenter d’un ouvrage. 

Les livres sur la Juventus

La Juventus Turin et les coupes d'Europe depuis 60 ans

C’est une habitude pour les éditions Sydney Laurent de sortir des livres sur l’histoire des clubs en coupe d’Europe. Heureusement pour nous, puisque c’est le seul ouvrage francophone que l’on trouvera sur la Juventus Turin. Paru en septembre 2018, il s’agit d’une mise à jour d’une publication originale de 2016, le livre d’Antonio Camacho vous permettra de revenir sur toute l’histoire Européenne de la Juventus Turin. Faite de victoires, bien évidemment, mais également de nombreuses désilusions avec pas moins de 7 échecs en final. Le livre s’évertue à en expliquer les raisons. 

La Juve : l’Italie par excellence ?

Si l’Italie connaît son lot d’équipes de foot au passé prestigieux, on pensera notamment aux deux clubs de Milan, aucun ne représente autant le foot Italien à travers l’Europe que la Juventus. Pour le meilleur comme pour le pire, le club semble crystaliser tout ce qui fait l’identité du football de ce côté de l’Europe. On notera d’ailleurs une assez forte représentation de joueurs Italiens au cours de l’histoire de la Juve, y compris récente, chose plutôt surprenante pour un club de cette taille. Ultra dominateur en Serie A depuis quelques années, le club Italien semble même devenu trop grand pour se satisfaire des enjeux nationaux. Pour autant, la Juventus Turin a encore du mal à passer un cap pour aller chercher une troisième Ligue des Champions.

Joueurs de la Juve durant la saison 2018-2019
Les joueurs de la Juventus célébrant

La Juventus et l’Europe du foot

L’histoire de la Juventus est celle d’un ogre Européen, pour autant, l’équipe ne compte que 2 ligues des champions à son actif. La faute à des échecs successifs en final donnant au club une petite image de chat noir assez frustrante pour les supporters de la Juventus. Durant l’été 2018, le club a néanmoins affiché des ambitions toujours plus élevées pour enfin passer le petit cap qu’il manquait afin de remporter la victoire finale. Quoi qu’il arrive, la Juventus n’a pas besoin de prouver sa valeur une nouvelle fois sur la scène Européenne. Reste que de nombreux fans de foot aimerait voir triompher à nouveau ce club souvent désigné comme un modèle de bonne gestion et de stabilité dans un monde du foot qui manque bien souvent de ces éléments. Rendez-vous au cours des prochaines saisons ?

Votre note pour cette sélection :

Livre Juventus Turin – Les ouvrages sur la Juventus
4.9 (97.5%) 16 votes