Livre Griezmann derrière le sourire

Antoine Griezmann – Derrière le sourire

Édité par Robert Laffont et sorti le 18 mai 2017, Derrière le sourire est une biographie d’Antoine Griezmann. Sa principale singularité ? Elle est écrite par le joueur lui-même, aidé dans sa tâche par le journaliste Arnaud Ramsay. L’occasion rêvée de se plonger dans le quotidien forcément riche et mouvementé de l’un des chouchous du public français. De ses souvenirs d’enfance à Mâcon à l’aventure de l’Euro 2016, le joueur revient sur les événements les plus marquants de sa vie avec toute la sincérité qui le caractérise.

Editeur : Robert Laffont
Sortie : Mai 2017
Auteur : Antoine Griezmann

Derrière le sourire – Notre avis

Il y a deux types de biographies. Celles qui dérangent, qui agacent et qui irritent. Qui cherchent à mettre leurs nez là où elles n’ont pas été invitées, quitte à taper là où ça fait mal. Et il y a celles, tout aussi légitimes, qui n’ont d’autre ambition que de revenir sur tout ou partie de la vie d’un individu. Sans surprise, Derrière le sourire fait évidemment partie de la seconde catégorie. Comment aurait-il pu en être autrement ? C’est Antoine Griezmann himself qui en est l’auteur, désireux de se livrer plus qu’il ne l’avait jamais fait auparavant. Pour ce faire, le joueur de l’Atletico a collaboré avec le journaliste Arnaud Ramsay. Déjà à l’origine d’une demi-douzaine d’ouvrages, le plus souvent centrés sur des personnalités issues du monde du football – des biographies de Laurent Blanc, Nicolas Anelka et Michel Platini, entre autres –, l’auteur a ainsi coordonné la réalisation de l’ouvrage, récit à la première personne réalisé sur la base d’entretiens entre les deux hommes et de pans entiers rédigés de la main même du joueur.

Griezmann par Antoine

Derrière le sourire est bien plus qu’une succession de souvenirs uniquement centrés sur le football. Bien que le joueur prenne effectivement le temps de décrire ses sensations balle au pied lors des matchs les plus importants de sa carrière – dont on regrettera certaines descriptions un peu fades –, une grande partie de l’ouvrage est consacré à sa vie en dehors des terrains. Ainsi, lui qui s’était montré relativement discret jusqu’alors sur sa famille nous la présente ici en détail. Oubliant sa pudeur naturelle, c’est avec moult précisions qu’il présente ses origines. De l’arrivée en France de son grand-père, originaire du Portugal, au quotidien familial de sa famille à Macon, l’environnement qui l’a vu grandir est dépeint avec générosité.

Car pour Griezmann, la famille prime par-dessus tout. Raison pour laquelle il décide de travailler avec ses membres les plus chers, qu’il s’agisse de la gestion de sa communication – gérée par sa grande sœur, Maud –, de divers tournois à destination des jeunes – domaine de ses parents – et d’une entreprise de vêtements dont il est l’égérie – projet de son cadet, Théo. Il ne manque pas non plus de clamer haut et fort tout l’amour qu’il porte à sa femme, Erika, et à sa fille, sa « petite princesse », Mia. Un parti pris qui ravira sans nul doute les fans inconditionnels de Griezmann, qui trouveront là le moyen parfait d’en apprendre plus sur lui et de renforcer le lien qu’ils unissent avec leur idole. D’autres, vraisemblablement peu intéressés par la vie privée de l’homme, auront cela étant de quoi faire avec les parties dédiées au joueur de foot.

derriere le sourire extrait

Itinéraire d’un jeune acharné au talent monstre

Parfois la vie ne tient qu’à un fil. Souvent, elle bascule à l’occasion d’une rencontre. Griezmann ne le cache pas : il en a bavé pour en arriver là où il en est, aujourd’hui. Bien qu’ayant toujours été porté par un talent hors du commun, les portes ne lui ont pas toujours été ouvertes. Loin de là. Petit et particulièrement frêle, inlassablement les centres de formation refusent le jeune blondinet à la chevelure souvent atypique. Les rejets se comptent par dizaines, pour autant Griezmann n’en omet aucun et se permet au passage d’ouvertement critiquer le système français de sélection des jeunes, trop porté à son goût sur des critères purement physiques. Car peu l’ignorent encore c’est en Espagne qu’il a trouvé refuge. Plus précisément à la Real Sociedad, grâce à la rencontre d’un recruteur bien particulier, Eric Olhats. Le joueur le reconnaît, il lui doit énormément. C’est lui qui l’a repéré et convaincu de filer à des centaines de kilomètres de sa famille dans un pays étranger dans l’espoir de percer ailleurs. Avec le succès que l’on connaît.

A l’image de la plupart des livres du genre, Derrière le sourire permet une immersion forcément dépaysante dans la peau d’un professionnel du football. Du centre de formation de la Real Sociedad au vestiaire de stars de l’Atletico Madrid, Griezmann expose ses doutes et ses succès, les relations avec ses partenaires et ses différents coachs, sans oublier son rapport à la pression, principale ennemie du footballeur. Ses aventures avec l’Equipe de France représentent par ailleurs une part non-négligeable de son texte. De ses premiers pas à la terrible désillusion que représente la finale de l’Euro 2016 en passant par son rapport au maillot et à son pays, rien n’est oublié. Une expérience de lecture plaisante, servie par un style simple, sans folie ni fioriture. Non pas que cela soit un reproche. Antoine Griezmann pose sa pensée sur papier sans plus de prétention que celle d’un dialogue passionné entre un joueur et son public – Arnaud Ramsay étant là pour harmoniser et rendre agréable l’ensemble. Si quelques répétitions se glissent ici ou là, le contrat est rempli. Ni plus, ni moins.

derriere le sourire couverture

Un joueur entier aux multiples facettes

Le joueur annonce la couleur assez vite : il n’est pas là pour mâcher ses mots. Ni pour éviter les sujets qui fâchent. Pas son genre. Oui, le garçon souriant et parfois espiègle qui se présente devant le public et les médias est bien Antoine Griezmann. Mais non, il ne se résume pas à ça. En se lançant dans l’écriture, le joueur s’est donné pour ambition d’en dévoiler beaucoup plus sur son passé, mais également sur sa personnalité et ses centres d’intérêts. Ambition qu’il concrétise en abordant notamment au gré de l’ouvrage la fascination qu’exerce David Beckham sur lui – aussi bien le joueur que l’homme –, sa récente découverte de la NBA et son amour pour l’Uruguay et sa culture. Derrière le sourire, un portrait d’un joueur passionné et avant tout curieux du monde qui l’entoure, qui, s’il ne cesse jamais de baigner dans le football, présente de multiples facettes.

Et pour cause, Antoine Griezmann n’est pas qu’un footballeur de génie aux allures de gendre idéal. En atteste ses frasques nocturnes à quelques jours d’un match avec l’équipe de France espoir, qui lui avaient valu une suspension de sélection d’un peu plus d’un an. Pour autant, l’autobiographe n’élude aucunement le sujet et se permet de donner son point de vue sur l’affaire, non sans reconnaître ses torts. Dans le même ordre d’idée, se montrant moins lisse que certains l’imaginent, le natif de Macon n’hésite pas à s’agacer du traitement ponctuel des médias à son égard, dont il ne partage pas toujours la vision. Plus mordant encore, son chapitre dédié à sa liberté à l’égard du marché des clubs et des agents au sein duquel il explique notamment les raisons qui font qu’il ne signera jamais à Arsenal. Une anecdote aux allures de règlement de comptes qui éclaire et agrémente notre vision du meneur de jeu des bleus.

derriere le sourire quatrieme de couverture

Derrière le sourire, une autobiographie d’Antoine Griezmann agréable et sans concession

👍 Points positifs

  • Autobiographie agréable et généreuse
  • Portrait original & sincère
  • Incontournable pour les fans de Griezmann

👎 Points négatifs

  • Quelques répétitions
  • Des descriptions de matchs parfois un peu fades
  • Une biographie solide, ni plus ni moins

⚖️ Notre avis final

L’exercice était périlleux, le résultat final ne déçoit pas. Avec Derrière le sourire, Antoine Griezmann fait montre d’un remarquable talent d’auto-critique et se fend d’une biographie à la fois riche et agréable. Les inconditionnels de Grizou se délecteront assurément du moindre détail de sa vie privée et publique quand les autres, les passionnés de football, apprécieront ce retour honnête sur le parcours du néo-champion du monde. En somme, une lecture à conseiller principalement à ceux qui souhaiteraient découvrir le joueur en profondeur.

%

Juriste aspirant avocat, passionné de journalisme, de foot et de culture qui a trouvé chez Livre-foot le parfait endroit pour lier les trois. Ex-nantais momentanément expatrié à Limoges.

Thibault, de Livre-foot.fr

Rédacteur principal

Votre note pour ce livre :

Derrière le sourire – Avis
4.5 (90%) 8 votes