Livre Griezmann

Né le 21 mars 1991, Antoine Griezmann est aujourd’hui une des coqueluches du public Français. Un destin surprenant pour un joueur qui a débuté son parcours professionnel à la Real Sociedad, en Espagne, et qui ne profitait pas d’une grande notoriété dans l’hexagone au début de sa carrière. Ses performances avec l’équipe de France puis à l’Atletico Madrid ont néanmoins fait de lui un incontournable pour n’importe quel fan de foot. Forcément, de nombreux livres ont vu le jour sur un des joueurs préférés des français pour décrire son parcours, sa progression et surtout l’homme se cachant derrière le surnom de Grizou.

Les livres sur Antoine Griezmann

Derrière le sourire Antoine Griezmann

Sans aucun doute LE livre qu’il faut posséder lorsque l’on est fan de Griezmann. Derrière le sourire est directement écrit par Antoine Griezmann, appuyé par le journaliste et auteur Arnaud Ramsay. Grizou se livre ainsi sur son passé, ses réussites, ses échecs, sa perception de son parcours. Un ouvrage autobiographique où Griezmann apparaît à l’image de ce qui a fait sa popularité : profondément sincère, vrai et touchant. Quel plaisir de suivre son parcours durant les 288 pages que compte se livre de Robert Laffont. Quand Griezmann parle de sa carrière, on se tait et on profite tout simplement. D’autant plus que le joueur se permet d’être critique sur bon nombre d’éléments du football moderne (formation, transferts, etc) !

Date de parution : 18 mai 2017
Auteurs : Antoine Griezmann & Arnaud Ramsay
Pages : 288

Livre Griezmann Les 7 Vies de Grizi

Les 7 vies de Grizi est sorti en 2017 aux éditions Marabout. Comme son nom l’indique, le livre revient sur les différentes vies qu’a connu Antoine Griezmann : de ses débuts de footballeurs et les refus des centres de formation jusqu’à son ascencion exceptionnelle aux sommets du football mondial et à la coupe du monde 2018, Grizi a fait du chemin ! Un des meilleurs joueurs du football français est donc à découvrir à travers 196 pages riches en anecdotes sur sa vie passée. Ecrit par Luca Caioli et Cyril Collot, ce livre fera le bonheur de tous les fans du footballeur. 

Date de parution : 17 mai 2017
Auteurs : Luca Caioli & Cyril Collot
Pages : 196

BD Goal Antoine Griezmann

Premier livre d’une série de 5 BD inspirées de la vie d’Antoine Griezmann, Goal est un livre de foot destiné à la jeunesse. Si vous êtes un amateur de foot souhaitant développer votre culture, passez votre chemin ! A contrario, Goal ! fera un excellent cadeau pour initier les plus jeunes au goût de la lecture. Accessible, volontairement romancé quoi qu’inspiré de la vie du joueur de l’équipe de France, Goal ! est un excellent moyen de découvrir l’histoire de son joueur préféré tout en mettant un premier pas dans la littérature football. Une initiative appréciable et à saluer !

Date de parution : 12/10/2017
Auteurs : ?
Pages : 157 (BD)

Griezmann, la nouvelle idole des français ?

Il est rare de trouver des joueurs évoluant au poste d’attaquant avec un si grand talent garder un tel sens du collectif. C’est sûrement une des qualités faisant d’Antoine Griezmann une personnalité adorée par les Français. Sérieux prétendant au ballon d’or depuis maintenant quelques années, Griezmann est un véritable exemple pour de nombreux fans de foot Français. Il faut également prendre conscience du statut que le joueur possède en Espagne, le pays où il a finalement construit sa carrière de footballeur, où il est considéré comme un des tops players !

livres sur foot anglais
livres sur antoine griezmann

Pourquoi lire un livre sur Antoine Griezmann ? 

Que ce soit à travers sa biographie ou des ouvrages analysant son jeu, Antoine Griezmann ne manque pas de fasciner. Deux fois troisième du ballon d’or, le Français est un joueur buteur, collectif, généreux que l’on aime découvrir. Ce n’est pas pour rien qu’il est une des personnalités préférées des Français. Son histoire est également source de motivation : rejetée par de nombreux centres de formation, Griezmann donne aujourd’hui tort à tous ceux n’ayant pas cru en lui et son talent de footballeur.

Si vous souhaitez offrir un livre à un fan de Griezmann ou si vous êtes vous-même à la recherche d’un ouvrage sur le joueur, vous allez avoir du choix. L’incontournable reste bien sûr « Derrière le sourire », un livre que qu’Antoine Griezmann a écrit lui-même avec l’aide du journaliste Arnaud Ramsay. Il existe cependant de nombreux livres sur le joueur, dont certains ne manquent pas d’intérêt si vous souhaitez en apprendre plus sur l’enfant de Mâcon. De ses galères en parcours junior jusqu’à sa réussite flamboyante sur la scène européenne, vous allez pouvoir découvrir l’envers du décor d’une réussite exceptionnelle.

Votre note pour cette sélection :

Livre Griezmann – Les ouvrages sur Antoine Griezmann
4.8 (96%) 10 votes

Antoine Griezmann : la fiche Livre-Foot 📝

Contrairement aux autres sites de foot vous rédigeant une jolie petite fiche avec la taille, l’age et le poids du joueur, Livre-foot fait le choix d’une fiche plus subjective ! Critiquable, la fiche Livre-foot s’attaque à notre perception personnelle du joueur et de son environnement. 

Ce qu'on aime chez Griezmann 👍

Parmi les joueurs de sa stature, aucun n’est plus collectif qu’Antoine Griezmann. C’est sans aucun doute une des grandes qualités du français. Si il sait marquer des buts, il ne sacrifie jamais pour autant son sens du collectif. Passeur, organisateur et véritable stratégège du ballon rond, Griezmann est un profil atypique qui trouve toute sa place à l’Atletico. Il n’est pas étonnant que Grizou se soit révélé sous les couleurs de Simeone tant il aime les efforts défensifs exigés par cet entraîneur. Il retrouve d’ailleurs ce style en équipe de France où l’on retrouve un Griezmann généreux dans l’effort.

C’est également un joueur au parcours atypique, rejeté des centres de formation français en raison d’un déficit physique, notamment sa relative petite taille à l’époque. Griezmann a parfaitement su s’adapter au football espagnol et faire parler sa technique, sa principale qualité avec sa vista, pour prouver qu’un footballeur est plus qu’un athlète.

Griezmann, c’est également un joueur extrêment simple, accessible, humain, dans un monde du football où les stars sont de plus en plus des personnages, Antoine est un homme qui sonne vrai et ça fait du bien. 

Pour nuancer sur Grizou 👎

Si Antoine Griezmann se voit à la table de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, nous allons avoir du mal à donner raison au français. Si il n’y a bien sûr aucun mal à être footballistiquement derrière ces deux extraterrestes, Griezmann pêche parfois d’humilité dans sa communication et c’est un beau symbole du phénomène.

Annoncer sur le plateau de l’émission Quotidien qu’il avait de grandes chances de partir à Manchester United, scénariser sa décision de rester à l’Atletico à travers une vidéo ayant beaucoup fait parler d’elle… Parfois, on peut se dire que Griezmann est mal conseillé. C’est bien dommage tant ce dernier est un des joueurs préférés des français est représente le symbole de cette génération prometteuse en 2014, à deux doigts de réussir en 2016 et enfin victorieuse en 2018. Leader du vestiaire français dans le duo qu’il forme avec Paul Pogba, Antoine Griezmann

Que dit la presse sur Griezmann ? 📰

Manchester United ? Barcelone ? Paris-Saint-Germain ? Mais où ira Antoine Griezmann ? Partira t-il ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont les principaux retours dont bénéficie Antoine Griezmann. 

Le français est bien évidemment extrêmement populaire et, à l’image de Kyliann Mbappé, Grizou fait partie des chouchous de l’Equipe de France. Pour autant, l’attaquant n’est pas toujours épargné et ses récents déboires en termes de communication, cf notre paragraphe « pour nuancer sur Grizou« , ont été vivement critiqués par la presse français mais également internationale. 

Des éternels débats existent également pour situer Antoine Griezmann dans la hiérarchie des attaquants mondiaux.  Si il n’est pas à la table de Messi et Ronaldo, il n’en reste pas loin et cela amène de nombreux débats. Loin d’être un joueur se résumant à ses statistiques, le français est vivement défendu par certains pour ce point. Selon de nombreux consultants, le joueur est bien plus reconnu à sa juste valeur en Espagne où il marque l’histoire de l’Atletico qu’en France. 

Le livre rêvé sur Antoine 📙

Généralement, on a envie de lire une autobiographie sur un joueur dont on connaît déjà la majorité des histoires. Pour Griezmann, c’est déjà chose faite comme vous avez pu le voir dans notre sélection de livres ci-dessus. 

Pour être original, nous aimerions plus que tout lire un portrait de Griezmann écrit par ses coéquipiers, en équipe de France. Pensent-ils que Griezmann est un leader ? Où les joueurs situent-ils Grizou dans la hiérarchie mondiale des attaquants ? Ont-ils un avis sur le club dans lequel Griezmann pourrait le mieux faire parler ses qualités ?

Autant de questions sur lesquelles les journalistes se livrent bien souvent mais où les joueurs sont généralement moins bavards. Langue de bois, notamment, oblige. Pour autant, cela serait extrêmement intéressant d’avoir ce point de vue si particulier sur le joueur !