Livre Football Anglais

Il faut bien reconnaître une chose aux anglais : ils s’y connaissent en football. Si la sélection anglaise, les Three Lions, n’a pas toujours brillée au cours de ces dernières décennies malgré un beau regain de forme ces dernières années, le football anglais reste incontournable. Pour cause, la Premier League est la ligue de foot la plus prestigieuse au monde. Budgets records, public incroyable, entraineurs et joueurs stars : tout explique l’incroyable flambée des droits TV du championnat anglais. Le football est également chargé d’histoire Outre-Manche, ce n’est donc pas surprenant de retrouver de nombreux livres traitant de la question. Petite sélection de nos préférés. 

Les livres sur le foot anglais

Livre Alex Ferguson Mon Autobiographie

Comment parler du football anglais sans évoquer l’emblématique manager de Manchester United : Sir Alex Ferguson ? C’est tout simplement impossible pour nous. Aborder le foot anglais côté livre, c’est forcément se pencher sur cette autobiographie. Si elle recèle bien sûr de nombreuses anecdotes sur Manchester United, elle est également riche en observations sur la Premier League et les joueurs anglais. Un incontournable pour en apprendre plus sur le sport outre manche et développer votre culture. Qui plus est, une autobiographie d’un manager, c’est plutôt rare !

Arsène Wenger 20 ans dans les coulisses d'Arsenal

Si Arsène Wenger a dirigé durant 20 ans Arsenal, c’est parce qu’il a parfaitement su assimiler les grands principes de la Premier League. A travers cet ouvrage passionnant revenant sur le français mais également sur Arsenal, vous aurez l’occasion de replonger dans le foot anglais de ces vingt dernières années. Quoi de mieux après avoir eu la vision de United que d’avoir celle d’Arsenal pour parfaitement comprendre la situation ? Qui plus est, l’ouvrage que nous avons critiqué est bien écrit et profondément passionnant. Une chaude recommandation côté livre de foot. 

Thierry Henry Seul au sommet

Toujours pour rester du côté d’Arsenal mais connaître la Premier League à travers un prisme plus proche de notre héxagone, la biographie de Thierry Henry est un excellent moyen d’appréhender le football anglais tout en apprenant une tonne de choses sur un joueur ayant marqué l’histoire d’Arsenal et de l’Equipe de France. Après avoir eu le prisme de deux managers, celui d’un joueur et de son adaptation, son éclosion et sa domination sur le foot anglais est un excellent complément. Une valeur sûre sur tous les aspects donc. 

The secret footballer dans la peau d'un joueur de premier league

La traduction d’un livre ayant fait énormément parlé de lui, The Secret Footballer vous permet de découvrir la Premier League à travers une succession d’informations inédites. Des off de vestiaires et des confidences que seul un ou des joueurs gardant l’anonymat peuvent se permettrent de livrer. Vous l’aurez compris, le concept gravite autour d’un auteur inconnu accumulant les révélations sur le championnat dans lequel il évolue. Sans aucun doute un des meilleurs moyens d’en apprendre plus sur le football anglais. 

Cantona, le rebelle qui voulut être roi

Encore une fois, nous assumons notre volonté de rendre le football anglais accessible à travers sa découverte grâce à de grandes idoles parlant au public francophone. Qui de mieux que Cantona, finalement davantage adulé en Angleterre qu’en France pour servir de porte d’entrée vers le foot anglais ? Cette biographie signée Philippe Auclair vous propose de découvrir un personne hors du commun ayant marqué l’histoire du foot anglais. Un personnage hors norme, bien au delà du simple joueur de foot, a découvrir en même temps que la Premier League. 

Le charme du football anglais

Difficile de rivaliser en termes d’histoire avec Manchester United, Liverpool ou encore Arsenal. C’est simple : les clubs emblématiques du foot anglais sont si nombreux et si influents sur la scène Européenne qu’on ne peut pas tous les citer. Cela montre à quel point l’Angleterre a apporté au football. Se renseigner sur le foot anglais, c’est finalement un peu comme se renseigner sur les racines du football tout court. A travers l’histoire des clubs, joueurs et managers ayant fait la Premier League, aucun doute que vous apprendrez bien des choses dépassant de loin ce championnat. De la construction si typique des stades à quelques beaux moments d’histoire, aucun doute sur le fait que ce football est unique et que ce n’est pas près de changer !

Harry Kane avec la sélection Anglaise
Le club mythique de Liverpool

Pourquoi avoir sélectionné ces livres ?

Bien évidemment, les livres sur le sujet sont extrêmement nombreux. Nous élargirons d’ailleurs notre sélection durant les mois à venir pour y incorporer davantage d’ouvrages. Pour autant, nous revendiquons une sélection clivante qui ne plaira pas à tout le monde par sa représentativité. Pourquoi ? Et bien tout simplement car nous avons fait le choix de présenter le football anglais à travers des livres offrant également un grand intérêt pour la majorité des lecteurs. Chez Livre-foot, nous souhaitons que la culture foot se démocratise pour le plus grand nombre et pas seulement une « élite » curieuse et éclairée. Nous faisons donc les efforts pour dénicher les livres susceptibles d’éveiller un intérêt chez le plus grand nombre, y compris ceux ne regardant pas la Premier League et les Three Lions tous les mois !

Votre note pour cette sélection :

Livre Football Anglais
4.9 (98%) 10 votes