Livres les parrains du foot

Les parrains du Foot

Le football est lié à toutes les sphères de notre société, quelles qu’elles soient. Avec Les Parrains du foot, le trio de journalistes Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami s’attaquent à l’une des facettes les moins reluisantes du monde du ballon rond : celles de ses relations avec le grand banditisme. De l’OM sous l’ère Tapie aux nombreuses amitiés sulfureuses d’un certain nombre de stars de l’équipe de France, l’ouvrage présente à travers une enquête ultra-documentée les liens et l’influence du milieu criminel sur l’industrie footballistique et ses acteurs.

Editeur : Robert Laffont
Sortie : Septembre 2018
Auteur : Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet, Stéphane Sellami

Les parrains du foot – La critique

Les coulisses du monde du football ont toujours nécessairement alimentées nombre de fantasmes chez le grand public. Et si le regard se tourne désormais plus volontiers vers l’activité des supers-agents, ces individus qui conseillent et orientent à la fois les clubs et les Etats – sujet passionnant de l’excellent ouvrage La Mano Negra de Romain Molina, en témoigne notre critique –, il ne faudrait pas pour autant oublier le rôle prépondérant qu’ont tenu petits et grands noms du grand banditisme tant en France qu’à l’international. Blanchiments d’argent, matchs truqués, chantage et règlements de comptes… Les affaires se comptent par centaines, ont souvent propulsé ou détruit des carrières et parfois connu une couverture médiatique retentissante. Fruit de trois ans d’enquête que l’on imagine des plus longues et minutieuses, Les Parrains du foot propose au lecteur une plongée dans cet univers sulfureux.

La précision et la rigueur des informations dévoilées au sein de l’ouvrage en attestent, Les Parrains du foot est l’oeuvre de spécialistes chevronnés. Et pour cause, c’est à six mains que les journalistes Mathieu Grégoire – journaliste et correspondant à Marseille pour l’Equipe –, Brendan Kemmet – journaliste (Le Parisien et GQ) et auteur de quatre autres livres dédiés aux affaires criminelles  – et Stéphane Sellami – journaliste chez Le Point – ont réalisé leur travail d’enquête. Ensembles, les trois journalistes ont organisés leur récit en une multitude d’affaires traitées successivement, situées au quatre coins de la France et pourtant inévitablement liées pour certaines d’entre elles. Les noms défilent, les faits se succèdent. Tous ont un point commun : leur intérêt forcément malveillant pour le football.

les parrains du foot - couverture du livre

Fascinations réciproques

Le milieu du grand banditisme n’est pas attiré par celui du football par hasard. Si les gigantesques flots d’argents que l’industrie footballistique génère n’y sont pas étrangers, c’est également parce que les acteurs des deux mondes sont souvent attirés et fascinés l’un par l’autre. C’est ce que reflètent la plupart des relations racontées au fil de l’ouvrage. Elles se nouent parfois au début de la vie des individus. Le futur athlète se lie d’amitié avec le futur délinquant, chacun évolue de son côté mais ne renie jamais vraiment qui l’ont aidé à devenir celui qu’il est. Pour le meilleur et pour le pire.

Ainsi pour exemples sont présentées les histoires de Karim Benzema avec son ami d’enfance Karim Zenati, ou encore celles de Samir Nasri avec Farouk Achoui. Deux affaires plus ou moins connues, l’une pour avoir in fine privé le numéro 9 du Real Madrid de sa place en Equipe de France, l’autre notamment pour des faits d’intimidations sur William Gallas à la suite d’une altercation entre les deux coéquipiers, dont les journalistes nous présentent moult détails. Elles ne sont pas les seules. Les vies de Roland Courbis et de José Anigo, leurs amitiés et les drames qu’ils ont respectivement connus, sont partie intégrante de l’ensemble. Le livre regorge de ces tranches de vies, entre trahisons et loyautés envers ces amitiés passées.

les parrains du foot - tranche du livre

Plongée édifiante dans les relations entre l’industrie du football et le grand banditisme

Les rencontres entre le milieu et le football se font également à l’occasion de la vie des affaires. Logiquement et à ce titre, la gestion du club de l’Olympique de Marseille se taille une place de choix au sein du récit. Les années Tapies font notamment l’objet d’un traitement particulier tant les évènements sont nombreux et les conséquences sur le football français dramatiques. De ses liens avec la mafia corse et marseillaise aux affaires de corruption et de matchs truqués – en tête le tristement célèbre OM-Valenciennes du 20 mai 1993 – en passant par la condamnation de Jean-Pierre Bernés : tout est là, détaillé et raconté avec le ton caractéristique des meilleurs romans policiers. L’OM n’est pas seul concerné par ses affaires : Paris, Lens et Bastia, pour ne pas trop en citer, ont également frayé avec le monde de la pègre et ses représentants. Ce sont d’ailleurs eux les véritables « stars » de l’histoire. C’est à travers le prisme de leur histoire (et de leurs méfaits) que le livre invite le lecteur à découvrir d’un œil nouveau l’histoire du football français.

Francis le belge, Jean-Louis Grimaudeau, Jean-Luc Barresi… Autant de noms bien connus des amateurs de faits divers et d’enquêtes criminelles qui reviennent constamment au sein de la toile d’araignée d’affaires qui constitue le récit des Parrains du foot. Leurs vies et leur actions sont passées en revue, dans le détail, la question du football n’apparaissant finalement qu’en toile de fond. En arrière-plan. C’est là l’une des caractéristiques intéressantes de l’ouvrage : le football y apparaît presque comme accessoire. Un prétexte qui permet à ces acteurs d’évoluer et d’accéder à des sphères supérieures, voire de lier l’utile à l’agréable selon les cas, sans être pour autant indispensable. Un aspect à double tranchant qui, s’il ravira les fans d’enquêtes criminelles, repoussera du même coup ceux qui en sont allergiques.

les parrains du foot - extrait

Petites et grandes histoires des Parrains du foot

L’attention se dirige souvent vers ce qui fait le plus de bruit. A savoir les plus gros scandales et les plus grandes affaires. Le livre traite ces dernières en détail, mais il n’en oublie pas pour autant le reste. Les petits destins, les coups manqués et ce qui relève parfois plus de l’anecdote. Les manigances d’Adams Doumbia, jeune délinquant de la région parisienne finalement condamné pour trafic de drogues et violence qui aura entre temps tout fait pour être l’agent de Blaise Matuidi – entre autres – et réussi à organiser la soirée des Oscars du foot. Le piège tendu à Fabien Barthez dans une boite marseillaise par un gang et une prostituée. Ou bien encore la vie de ce joueur de poker professionnel, Sebastien Szwarc, qui s’est essayé au métier d’agents avec plus ou moins de réussite.

Les Parrains du foot oscille entre ces petites et grosses histoires, et met un point d’honneur à cultiver le sens du détail. De quoi se délecter d’anecdotes à la fois surprenantes et croustillantes sur la vie des stars du football.

les parrains du foot - la nouvelle référence sur le monde criminelle et le football

Les Parrains du foot, un must have pour les fans de foot et d’enquêtes criminelles ?

👍 Points positifs

  • Une plongée passionnante dans le monde criminel
  • Un travail d’enquête minutieux et complet
  • De nombreuses anecdotes croustillantes
  • Un éclairage bienvenu sur les liens entre le football et le grand banditisme

👎 Points négatifs

  • A réserver aux amateurs d’enquêtes criminelles et de faits divers

⚖️ Notre avis final

Les auteurs se sont attaqués à une montagne, il en ressort un ouvrage passionnant. Avec Les Parrains du foot, les journalistes Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami proposent une plongée édifiante dans les relations entre l’industrie footballistique et le grand banditisme. Sa particularité principale ? Envisager son sujet sous le prisme des affaires criminelles et non celui du football. Un page-turner remarquable au style des plus accessibles qui ravira sans nul doute à la fois amateurs de faits divers et amoureux de football désireux d’en savoir plus sur les coulisses du sport qui les passionne.   

%

Juriste aspirant avocat, passionné de journalisme, de foot et de culture qui a trouvé chez Livre-foot le parfait endroit pour lier les trois. Ex-nantais momentanément expatrié à Limoges.

Thibault, de Livre-foot.fr

Rédacteur principal

Livre sur le business du foot
Livres sur les agents de foot
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Les Parrains du foot
4.8 (96%) 5 votes