Le business des droits TV du foot
Enquête sur une bulle explosive
Les droits télévisuels du football intéressent tous les acteurs de l’industrie. Des ayants droit aux consommateurs en passant par les clubs et les diffuseurs : chacun a nécessairement intérêt à scruter avec attention les fluctuations de ce marché en constante évolution. Pour autant, les mécanismes qui l’animent sont parfois complexes à appréhender. Avec Le business des droits TV du foot, le consultant spécialisé dans le domaine Pierre Maes propose un éclairage bienvenu sur ce secteur hors-normes où toutes les folies semblent permises. Jusqu’à l’explosion ?
Editeur : FYP éditions
Sortie : 8 mars 2019
Auteur : Pierre Maes
Le business des droits TV du foot, enquête sur une bulle explosive – La Critique
Mardi 29 mars 2018, coup de tonnerre dans le monde du football français. La nouvelle vient de tomber : l’agence espagnole Mediapro rafle la quasi-totalité des droits TV de la Ligue 1 sur la période 2020-2024 pour un montant record de 1.153 milliards d’euros. Un coup de maître orchestré au nez et à la barbe de leurs concurrents qui illustre parfaitement l’escalade et la surenchère que connaît le marché des droits TV du foot ces dernières années. Quatre ans plus tôt, ce sont les droits télévisés de la Premiere League qui bénéficient d’une augmentation impressionnante de 70 % de leur valeur, atteignant 6.92 milliards d’euros sur la période 2016-2019. Des chiffres qui donnent le tournis, certes, mais qui interrogent à plus d’un titre. Comment est-ce possible ? Cela va t-il continuer ? Et si tout s’effondrait ? Autant de questions auxquelles Pierre Maes, l’auteur de l’ouvrage, entend bien donner des réponses.
Spécialiste et professionnel du secteur depuis plus de vingt ans, Pierre Maes ne s’est pas penché sur la question des droits TV sportifs seulement à l’occasion de son enquête publiée cette année. Pendant longtemps consultant spécialisé au sein du groupe Canal +, l’homme assiste désormais les différents acteurs du marché des droits sur le plan international. C’est donc fort de sa connaissance du milieu et de son expérience personnelle que l’auteur nous livre une enquête détaillée et exhaustive au cœur de cet univers particulier. Son ambition ? Une fois son livre terminé, le lecteur doit avoir une vision éclairée de son sujet et en comprendre les tenants et les aboutissants. Autant le dire de suite : l’objectif est atteint.
Les droits TV du football de A à Z
Que les plus inquiets d’entre vous se rassurent : l’ouvrage s’adresse absolument à tout un chacun, pourvu qu’il s’intéresse un tant soit peu à son sujet. L’auteur a en effet mis un point d’honneur à ne laisser personne sur le bord de la route. C’est avec beaucoup de pédagogie qu’il prend son lecteur – profane ou connaisseur – par la main et le plonge doucement dans le monde qui l’accompagnera dans les 160 prochaines pages. Il commence ainsi par expliquer ce en quoi consiste précisément un droit sportif : son objet, ses caractéristiques, à qui ils appartiennent, pourquoi et comment les distribuer et dans quels mesures les fruits sont-ils partagés. Un retour salutaire sur des notions que d’aucuns peuvent considérer évidentes mais dont la création n’allait pas forcément de soi. L’essentiel présenté, ne sont pas oubliées des considérations plus techniques telles que la localisation des droits achetés ou leur adaptation aux évolutions technologiques et sociétales.
Pour comprendre la situation actuelle, il ne suffisait pas uniquement de savoir de quoi il était question. Raison pour laquelle Pierre Maes opère un retour historique sur les soixante dernières années du marché des droits sportifs. L’occasion de prendre conscience ou de se rappeler de l’étendu du chemin parcouru. Successivement, les décennies et leurs spécificités sont passées en revue. D’abord, les années 60 lors desquels le sport était considéré comme de l’information qui n’intéressait pas la diffusion en direct – quelle ironie ! Les années 80 et l’émergence des chaînes payantes qui imaginent le football comme un contenu attractif et différenciant. Les années 90, théâtre de la professionnalisation des ayants droit, de l’apparition du numérique et de l’hégémonie de Canal+. Jusqu’aux années 2000 qui agrègent à la fois l’incursion des opérateurs téléphoniques, l’arrivée des GAFA et la prise de pouvoir des agences internationales. Un voyage dans le passé des plus savoureux qui fait office de mise en perspective indispensable aux développements qui suivent.
Un marché singulier propice à tous les excès
Le contexte est posé, les bases installées. Quid du marché en lui-même ? Le troisième temps de l’enquête consiste en une présentation chiffrée d’une part et structurelle d’autre part de l’environnement. Valeur globale du marché, parts des différents continents et analyses de ses augmentations depuis cinquante ans : l’état des lieux permet de saisir et de prendre conscience des enjeux – si cela n’était pas déjà fait. La structure en elle-même est ensuite détaillée. Celle d’un « marché à deux moitiés » où se succèdent une phase en amont – les ayants droits vendent les droits aux diffuseurs ou aux intermédiaires, « l’upstream market » – et une phase en aval – les intermédiaires ou diffuseurs vendent aux consommateurs spectateurs, le « downstream market ». Un système dont l’essence est restée la même aujourd’hui mais qui subit de plein fouet les conséquences des changements d’habitudes des clients, la modification des supports de diffusion et l’arrivée de nouveaux acteurs.
Logiquement, les acteurs font l’objet de la quatrième et dernière partie de l’ouvrage. La plus complète, la plus fournie et la plus conséquente. Absolument toutes les parties qui prennent part au marché sont recensées, présentées globalement et individuellement et analysées à l’aune de leur situation et de leur motivation. Les ayants droit : les ligues et confédérations nationales et internationales qui souhaitent vendre au meilleur prix selon le timing le plus approprié. Les acheteurs, aux profils et aux motivations présentement si divers : du simple désir de profit maximal aux logiques spécifiques du soft power et de l’image de marque ; il y a autant de raisons qu’il existe de parties acheteuses. Et le consommateur, dernier maillon de la chaîne, sollicité de toutes parts par des offres et des services toujours plus nombreux et attiré par des voies illégales de plus en plus perfectionnées et agréables à utiliser.
Une bombe spéculative prête à exploser ?
L’auteur n’omet rien et ne manque pas de livrer son opinion fatalement subjective. A la question posée quant à l’existence d’une éventuelle bulle spéculative prête à exploser Pierre Maes ne prend pas de gant et propose sa vision et son opinion personnelles. Quelle est-elle ? Il faudra lire le livre pour la connaître. Tout juste se permettra t-on d’en évoquer les contours et les éléments principaux : des agences qui se livrent une concurrence folle et irraisonnée, des chaînes payantes à bout de souffle, des GAFA peu enclins à se jeter dans la bataille et un consommateur trop sollicité et tenté par les sirènes du piratage. En somme, un cocktail explosif pour une présentation complète oscillant entre analyse économique et juridique des plus pertinentes et anecdotes concrètes et rafraîchissantes – personnelles ou non de l’auteur – qui concluent une enquête en tout point passionnante.
Le business des droits TV du foot : un indispensable pour tout comprendre de l’exploitation télévisuelle du football ?
👍 Points positifs
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Une plongée passionnante dans le monde des droits TV du football
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Une approche didactique qui ne laisse personne dans l’incompréhension
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Une enquête complète marquée par la personnalité et le vécu de son auteur
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Indispensable pour qui souhaite en savoir plus sur l’univers des droits sportifs
👎 Points négatifs
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Point de vue et conclusion forcément subjective qui ne peut mettre tout le monde d’accord
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Nécessairement centré sur le business et n’évoque jamais le football en lui-même
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Trop court : on en veut encore plus !
⚖️ Notre avis final
Parce qu’il intéresse tous les acteurs de l’industrie, le marché des droits TV du football est par nature passionnant. Avec son ouvrage, Pierre Maes se montre à la hauteur de son sujet et livre une enquête à la fois complète et accessible à tous. Offrant un éclairage exhaustif sur tous les tenants et aboutissants d’une industrie où tous les excès semblent possibles, Le business des droits TV du foot apparaît comme un must have indispensable pour quiconque voudrait comprendre le fonctionnement de cet univers singulier.
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Juriste aspirant avocat, passionné de journalisme, de foot et de culture qui a trouvé chez Livre-foot le parfait endroit pour lier les trois. Ex-nantais momentanément expatrié à Limoges.
Thibault, de Livre-foot.frVotre note pour ce livre :
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