Livre Foot Business

Si le football est bien évidemment une affaire de passion, il ne faut pas occulter que c’est avant tout un business. Les auteurs de livres de foot l’on bien compris. L’économie du football est aussi complexe que passionnante. Tantôt décriée par les supporters, tantôt observée avec fascination, la dimension économique du football est parfois complexe à aborder et à comprendre. Pour autant, le foot business est partout lorsque l’on s’intéresse au sport : il détermine les transferts, les salaires, où jouent les joueurs, la réussite des clubs… Si la magie est toujours présente dans le football, si un petit peut toujours produire un exploit, il serait naïf d’ignorer qu’un bon club repose aujourd’hui sur un business finement étudité. Alors, prêt à découvrir les rouages du foot business grâce à un livre ? 

Les livres sur le foot business

Le business des droits TV du foot

Peu d’ouvrages peuvent se vanter d’aborder un point aussi précis avec tant de justesse tout en restant acessible au plus grand nombre. Le business des droits TV du foot traite avec une grande précision cette question essentielle dans le foot business moderne. Pierre Maes, auteur du livre et spécialiste de la question, vous livre toutes les clefs de compréhension de cet enjeu majeur du football. Un ouvrage que l’on recommandera à tous ceux souhaitant aller plus loin que les coupures de presses aux titres tapageurs sur les records battus côté droits TV de ce sport. 

mercato l'économie du football au XXIe siècle

Publié aux éditions BREAL, ce tout récent livre de 2018 se penche sur l’économie du football au 21ème siècle et revient sur les risques de bulle dans le foot. Extrêmement accessible, bien argumenté et agréable à lire, ce livre illustré par de très nombreux graphiques est LA référence pour découvrir le monde du foot business. Véritable valeur sûre, il évoque un nombre de sujets impressionnants tout en veillant en permanence à être simple mais pas simpliste. Qui plus est, l’approche analytique et objective de l’auteur permet d’aborder le sujet sans trop de biais politiques ou idéologiques. 

livre mano negra romain molina

La Mano Negra est un livre un peu particulier dans la famille des ouvrages sur le foot business. En effet, Romain Molina revient sur le business que l’on ne voit jamais dans le football. Pour être plus précis, l’auteur revient même sur les hommes faisant le business le plus opaque du football mondial. A travers une série de portraits pour autant d’enquêtes, Molina nous plonge dans ce que le football peut faire de plus mystérieux en matière de transferts opaques, de jeux d’influences et de comissions inavouées. Après avoir lu ce livre, aucun doute que vous ne verrez plus le foot de la même manière.

Livre les parrains du foot

Le foot business traité à travers un angle inédit : celui du monde criminel et des liens avec le football. Véritable plongée dans les affaires ayant fait grand bruit, mais également celles s’étant faites plus discrète au cours des dernières années. Les parrains du foot, fruit de la plume de Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami traite ce sujet au cours de 418 pages sorties en septembre 2018 aux éditions Robert Laffont. Comme notre critique vous l’expliquera, l’ouvrage est avant tout destiné aux lecteurs s’intéressant autant au monde criminel qu’au football en lui même. 

le foot va-t-il exploser

Livre de Richard Bouigue et Pierre Rondeau, le foot va-t-il exploser arbore le sous-titre suivant : pour une régulation du système économique du football. Ses auteurs plaident durant 120 pages pour un changement de logiciel de l’économie du foot, de plus en plus sujet aux inégalités entre stars sur le devant des projecteurs et footballeur classique. Mise en avant d’un risque de bulle, expositions des dérives les plus courantes, ce livre se veut être véritablement engagé et offre une vision alternative de ce que pourrait être le foot business avec quelques modifications. 

livre economie du football professionnel

Nous avons affaire ici à un livre sérieux ayant pour but de vulgariser l’économie du football à qui souhaite s’y intéresser réellement. Influence de l’argent dans le football et les résultats sportifs des clubs, analyse des dérives et de la régulation liée, exposition des mécanismes financiers les plus courants du foot… Economie du Football Professionnel pourrait presque être un manuel scolaire. Pour autant, ses 128 pages aux éditions La Découverte sont réellement passionnantes et il ne faut pas se laisser impressionner par l’oeuvre de Bastien Drut. Même si vous n’êtes pas économiste dans l’âme !

La face cachée du foot business

La face cachée du foot business est un livre qui date un peu puisqu’il est paru en 2007 aux éditions Flammarion. Si l’économie du foot a depuis encore évoluée, le livre n’en reste pas moins parfaitement d’actualité et s’est longtemps placé comme une des références en la matière. A travers quasiment 400 pages, Jérôme Jessel et Patrick Mendelewitsch vous plonge dans les affaires de la FIFA, des matchs truqués, des paris sportifs, des détournements d’argent sur les transferts… Bref : il ne s’agit pas ici de parler du foot business classique, mais plutôt de ses dérives !

Le foot : business comme un autre ?

Avec le rachat de nombreux clubs Français par des fonds d’investissements, difficile de voir où est la passion du football. Il ne faut pas se leurer, pour de nombreux acteurs et investisseurs du foot, ce sport est devenu un business comme un autre. Les joueurs sont devenus des actifs sur lesquels on investi et on spécule sur leur valeur. Un club est avant tout une entreprise qu’il faut gérer et, là où un Carrefour va gérer les salaires de ses caissières, un club substitue simplement les employés classiques par la masse salariale de ses joueurs. Un constat qui en attriste beaucoup mais qui, pour autant, ne manque pas d’intérêt. En effet, l’économie du foot est ô combien passionnante et, sans tolérer toutes ses dérives, on peut s’y intéresser de façon profonde et en apprendre énormement sur la réalité du monde économie du foot. 

Pourquoi lire un livre sur le foot business ?

Tout le monde a son avis sur le foot business, y compris au PMU au coin de la rue. Ce qui est bien dommage, c’est de ne pas se pencher avec un peu plus de rigueur sur le foot business. Bien évidemment, ce n’est pas un modèle à glorifier. C’est néanmoins factuel : le foot a des enjeux économiques énormes et il faut s’y pencher si l’on souhaite les comprendre. Plus largement, le business du foot ne concerne pas que l’argent directement : enjeux d’image, de notoriété, de manipulation des populations… Le football est un sport énormément instrumentalisé qui demande de nombreuses clefs de lecture afin d’en saisir tous les tenants et aboutissants. Un sujet passionnant qui déborde allègrement des stades pour trouver sa place dans les places de marché et les bureaux de chefs d’entreprise parfois passionnés, parfois intéressés. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Foot Business – Les ouvrages sur le business du football
4.9 (98.18%) 11 votes