Livre Sir Alex Ferguson

Que dire pour parler de Sir Alex Ferguson ? Difficile d’introduire ses livres tant l’entraineur britannique et écossais à marquer l’histoire du foot. Pour faire simple, Ferguson est probablement un des hommes ayant le plus contribué à créer l’image du manager anglais. A la tête de Manchester United de 1986 à 2013, sa longevité n’a d’égal que sa réussite. Ferguson a été l’homme clef durant la période faste ayant contribué à faire de United une des équipes les plus populaires du monde. De son premier titre en 1993 à son triplé historique en 1999, Ferguson aura suscité bien des joies chez les supporters de United. Il apportera notamment 2 ligue des champions au club, en 1998 et 2008, et aura surtout apposé sa patte sur ce club dont il est un des symboles de son histoire glorieuse. 

Les livres sur Ferguson

Livre Sir Alex Ferguson Leading Manager Pour Gagner

Fruit d’une collaboration entre Michael Moritz et Sir Alex Ferguson himself, Leading : Manager pour ganger est un livre des éditions Marabout revenant sur les techniques de management du coach mytique de Manchester United. De la gestion micro d’un joueur jusqu’à la gestion majeur d’un groupe, Ferguson revient sur chaque élément ayant construit son succès au fil des années passés à Old Trafford. Un véritable guide pour mieux comprendre ce qui fait un grand entraîneur et comment Ferguson a su se hisser au sommet du football Anglais et Européen. 

Livre Alex Ferguson Mon Autobiographie

Dans son autobiographie, Sir Alex Ferguson revient sur tous les moments clefs de sa carrière. L’occasion de découvrir le quotidien de Manchester United durant ses années les plus glorieuses et comment étaient gérées des stars telles que Ronaldo, Cantona, Rooney ou en Beckham. Dirigé par la plume de Ferguson et Paul hayward, ce livre édité par Talent Sport représente 352 pages de pur bonheur pour n’importe quel fan de Manchester United. Le club se met à nu à travers les anecdotes de Ferguson et on découvre de très nombreuses anecdotes passionnantes !

Alex Ferguson, la légende de United

Depuis 2013, Manchester United est orphelin de Ferguson. Pas besoin de lire un livre sur Ferguson pour le savoir : il a suffit d’observer les passages de Louis Van Gaal et José Mourinho pour s’en rendre compte. Le fait qu’un doute tel se soit installé pour la succession de Sir Alex Ferguson prouve à quel point le manager occupait une place importante. Il faut bien réaliser que l’homme n’était pas qu’un coach, pas qu’un entraineur. Il était véritablement manager du club. Il ensufflait une direction à l’ensemble du secteur sportif. Celui qui n’a connu que l’écosse en tant que joueur et manager si l’on excepte Manchester United est tout de même fait Officier de l’ordre de l’empire britannique en 83, Commandeur en 95 puis Chevalier en 2003, d’où l’appellation Sir Alex Ferguson. On retiendra quoi qu’il arrive un homme s’étant retiré en pleine gloire puisqu’il annonce sa retraite alors qu’il remporte lors de la saison 2012-2013 son 13ème titre de champion avec United.

Pourquoi lire un livre sur Ferguson ?

Sir Alex Ferguson a le mérite d’avoir eu deux livres fort intéressants écrits à son propos. Le premier, paru en 2014, n’est autre que sa propre autobiographie. Inutile de vous dire qu’en presque 30 ans à la tête d’un club comme Manchester United, l’homme ne manque pas d’enseignements et d’anecdotes à transmettre sur le monde du foot. Rien que pour ça, vous devrier vous pencher sur son livre. Le second ouvrage sur Ferguson est sorti en 2016 et s’appelle Leading : Manager pour gagner. Il se penche d’avantage sur le management de Ferguson. Ce dernier avait beau être le rouage essentiel du sportif à Manchester United, il n’en restait pas moins un coach aux visions tactiques et managériales ayant évidemment eu une part énorme dans le succès de sa carrière d’entraîneur. Aucun doute qu’il s’agira donc d’une lecture qui sera bénéfique pour votre compréhension du foot et des rouages de sa tactique !

Votre note pour cette sélection :

Livre Ferguson – Les ouvrages sur Sir Alex Ferguson
5 (100%) 7 votes