Livre Maradona

Né le 30 octobre 1960, Diego Maradona fait partie de ces légendes du foot pouvant prétendre au titre de meilleur joueur de l’histoire de ce sport. L’Argentin devenu depuis entraîneur a marqué le monde entier durant sa carrière de joueur. Passé par Boca Juniors, Barcelone et bien évidemment Naples qu’il aura transformé le joueur souvent appelé El Pibe De Oro en référence en son talent exceptionnel aura marqué dans l’ensemble du monde. De 1976 à 1997, Maradona aura joué 589 matchs pour 312 buts. Des stats d’autant plus intéressantes que les chiffres étaient moins une obsession à l’époque et que le rôle de Diego ne se limitait pas à la finition. Envie de découvrir son parcours ? Direction la bibliothèque, prenez un livre !

Les livres sur Diego Maradona

livre maradona hugo doc

Publié aux éditions Hugo Document en 2010, ce livre décrit l’ensemble de la carrière de Diego Maradona : des quartiers de Buenos Aires jusqu’à sa transformation en homme public. A travers ses 239 pages, l’ouvrage d’Alexandre Juillard fait la part belle à la présentation de l’homme en ommettant rien du personnage : ses déboires avec la drogue, l’alcool, les individus peu fréquentables… tout ce qui contribue à façonner la légende autour de Diego Maradona qui, plus qu’un simple grand joueur, symbolisait la folie en Argentine !

livre maradona ma vérité

Dire que Diego Maradona est un personnage sulfureux de l’histoire du football est un doux euphémisme. Champion, l’homme fascine autant par ses performances sportives que par sa vie personnelle pour le moins… décousue ? Chaotique ? J’ai du mal à trouver le superlatif à vrai dire. Quand Maradona prend donc la plume, assisté par Daniel Arcucci, pour livrer « sa vérité », autant vous dire que l’on est curieux. Cela tombe bien, c’est l’objet de ce livre d’Hugo Sport paru en 2016. 300 pages de confessions sur toute la carrière du mythique joueur de foot Argentin. 

livre moi diego

Troisième livre de notre sélection, Moi, Diego, est comme son nom l’indique un ouvrage autobiographique. 321 pages aux éditions Calmann-Lévy parue en… 2001 ! Vous voyez là où on veut en venir ? En plus d’être difficile à trouver, Moi, Diego a du mal a justifier son achat face à la version plus récente d’Hugo Sport. N’y allons pas par quatre chemins : c’est don un livre que nous conseillerons avant tout aux collectionneurs et grands fans de Maradona souhaitant en apprendre plus sur leur idole. Côté culture foot, en revanche, l’intérêt est pour le moins discutable. 

Maradona, plus qu’un joueur !

Les stars du foot sont parfois trop lisses, trop parfaites, trop marketées pour correspondre aux attentes du marché. La pression des sponsors, les exigences du club, le devoir d’exemplarité maintenant mis en avant à chaque frasque de joueur… Tout ça est finalement bien loin de Diego Maradona. Diego, c’est le football des années 80, les grandes heures de Naples, les polémiques qui s’enchaînent et une personnalité unique. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, et dieu sait que le personnage donne de quoi irriter plus d’un depuis maintenant de nombreuses années, une chose est sûre : Diego Maradona ne laisse pas indifférent. Même aujourd’hui, le comportement de l’ancien champion dénote à côté de ceux avec qui il est comparé sur le plan sportif. Maradona est un ovni incontrolable, bien plus qu’un joueur de foot.

Pourquoi lire un livre sur Diego Maradona ? 

Il est facile de se faire une image de Maradona derrière ses déclarations fracassantes, il n’en reste pas moins qu’elle en restera biaisée par les sorties médiatiques. L’homme est plus complexe qu’il n’y paraît, il fait même parfois oublié le joueur. Pourtant : Maradona n’est pas des joueurs qui devraient s’oublier. Bientôt agé de 60 ans, le prodige Argentin n’a été observé que par les plus âgés d’entre nous. Son nom est pourtant connu de tous, tout comme ses performances sportives. Il ne passe en effet pas un jour sans qu’un supporter de Naples s’y réfère ou qu’une comparaison avec Messi apparaisse. Les livres sur Maradona permetteront d’apprendre à mieux comprendre le parcours de ce joueur hors norme !

Votre note pour cette sélection :

Livre Maradona – Les ouvrages sur Diego Maradona
5 (100%) 6 votes