Livre Didier Deschamps 

Symbole de la réussite du football français pour beaucoup, Didier Deschamps est à 50 ans un homme ayant profondément marqué le football français. Pas étonnent de trouver de nombreux livres sur lui donc. D’abord connu pour sa brillante carrière de joueur à Marseille ou la Juventus pour citer deux clubs qu’il aura profondément marqué, il a ensuite brillé en tant qu’entraîneur. Dans ses deux vies, Deschamps aura également su marquer l’équipe de France : en apportant une coupe du monde 1998 en tant que joueur, puis celle de 2018 en tant qu’entraîneur. Autant vous dire qu’il est difficile de trouver plus grand monument du football français !

Les livres sur Deschamps

Didier Deschamps face à l'histoire

Publié le 14 juin 2018, juste avant la fameuse coupe du monde synonyme de second sacre de l’Equipe de France, Didier Deschamps face à l’histoire est un livre signé Philippe Grand pour Mareuil Editions. Le livre revient sur la carrière du Français, de son parcours de joueur jusqu’à ses passes d’armes en tant qu’entraîneur. Un retour complet sur Deschamps permettant de mieux comprendre comment l’homme s’est construit pour devenir aujourd’hui un incontournable du football Français. Un incontournable à lire pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le sélectionneur. 

Dans la tête de Didier Deschamps

Daté du 31 mai 2018, Dans la tête de Didier Deschamps est un livre de Jean-Philippe Bouchard pour Solar Editions. 336 pages, à la police d’écriture généreuse précisons le tout de même, ambitionnant de decrypter entièrement Deschamps l’entraîneur. De sa prétendue chance jusqu’à ses grands principes de jeu, son management et même sa gestion des affaires récentes comme celle de Benzema, Dans la tête de Didier Deschamps se concentre avant tout sur la seconde partie de carrière du Français. Un ouvrage qu’on conseillera donc à ceux se focalisant sur cet élément.

La face cachée de Didier Deschamps

Attention, autre époque ! Ce livre écrit par Bernard Pascuito et édité par First date du 21 novembre 2013. Autant vous dire qu’en 6 ans, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il s’est passé 2/3 trucs importants dans la vie du Français. L’ouvrage reste néanmoins extrêmement intéressant car, contrairement au précédent présenté relativement élogieux, on a affaire ici à un livre bien plus critique sur l’entraîneur. Il faut dire qu’à l’époque, il n’avait pas connu ses succès à la tête des Bleus. Une autre version des faits qui mérite donc d’être lue, même si elle commence à dater un peu. 

Didier Deschamps, itinéraire d'un succès

Lui aussi quelque peu daté puisque sorti en février 2013, Didier Deschamps, itinéraire d’un succès est bien plus élogieux que le précédent ouvrage. Son titre le laisse bien évidemment deviner. Philippe Grand livre pour les éditions Jacob Duvernet une vue d’ensemble sur le parcours de Didier Deschamps, de ses exploits de capitaine en joueur jusqu’à ses premières expériences en tant qu’entraîneur de foot. Un portrait intéressant, complémentaire aux précédents qui saura intéresser les assoiffés de culture foot ne s’arrêtant pas sur le fait que l’ouvrage ne traite pas de l’actualité récente du coach. 

Deschamps le joueur, le capitaine

La reconversion de joueur à entraîneur n’est pas toujours une chose simple. Pour cause, les joueurs ayant raté leur reconversion sont nettement plus nombreux que ceux ayant connu une brillante seconde carrière. Pour autant, si il y a bien un joueur qui semblait prédestiné à cette reconversion c’est bien Didier Deschamps. Capitaine à titré des équipes dans lesquelles il a joué, Deschamps a même souvent eu cette image d’entraîneur officieux sur le terrain. Beaucoup le décrivait déjà comme un homme étant important dans la vie du groupe et exerçant déjà des qualités de manager qui lui seront ensuite bien utiles en tant que coach. Si rien n’est écrit dans le football, on se contentera donc de dire que ce n’est tout de même pas une grande surprise de retrouver Didier Deschamps là où il est aujourd’hui. 

Deschamps jouant avec la Juventus
Didier Deschamps avec la coupe du monde 2018

Des livres sur Deschamps l’entraîneur

Si Didier Deschamps fait l’oeuvre d’autant de livres sur le foot, c’est sûrement de par son statut de sélectionneur d’une équipe de France ambitieuse. Il faut dire qu’un livre sur Didier Deschamps, c’est aussi un livre sur l’Equipe de France au fond. Après de nombreuses années noires, la sélection tricolore retrouve une belle image suite à une finale d’Euro et à son sacre en coupe du monde. C’est donc tout naturel que de nombreuses personnes souhaitent en apprendre plus sur les coulisses de ces succès, et bien évidemment sur le meneur d’homme derrière cette équipe jeune et talentueuse. Attention cependant, si c’est la dernière coupe du monde qui vous intéresse, on vous conseillera plutôt de vous pencher sur les livres spécifiquement dédiés à cette dernière. Les livres sur Deschamps abordant bien souvent sa carrière au sens large.  

Votre note pour cette sélection :

Livre Didier Deschamps – Les ouvrages sur Deschamps
5 (100%) 7 votes