Cristiano Ronaldo Biographie

Cristiano Ronaldo : La biographie

Cristiano Ronaldo est sans contexte l’un des joueurs sur lesquels il est le plus intéressant d’écrire une biographie. Non seulement pour l’envergure sportive de CR7, un, voir le meilleur joueur de foot de tous les temps, mais également parce que la star portuguaise est entourée de mystères et d’idées reçues sur sa personnalité et sa vie personnelle. A travers cette biographie, Guillem Balague revient sur la carrière du Portuguais en un peu plus de 500 pages pour le format de poche aux éditions Hugo Sport. 

Editeur : Hugo Sport
Sortie : 28 avril 2016
Auteur : Guillem Balague

Cristiano Ronaldo : La biographie – La critique

Derrière cette biographie de Ronaldo se trouve Guillem Balague, un nom qui pourra évoquer quelque chose aux amateurs de livres de foot. Ce dernier est en effet derrière des ouvrages sur Guardiola, Messi, Barcelone ou encore Pochettino. Un auteur expérimenté qui a l’expérience d’avoir traité le cas de Messi, chose très intéressante lorsque l’on s’attaque au même défi pour Ronaldo tant la rivalité des deux hommes revêt une importance particulière sur ces dernières années. 

En plus de cette carrière d’auteur, Guillem Balague est journaliste et intervient notamment pour The Telegraph et Sky Sports côté anglosaxon, AS et radio Onda côté espagnol. Une fois n’est pas coutume, cette biographie parle également de son auteur, nous allons y revenir dans le premier paragraphe de cette critique !

cristiano ronaldo photo de sa biographie

Une biographie évoquant son processus d’écriture

Généralement, les biographies se concentrent sur l’objet de leur étude. La biographie de Cristiano Ronaldo de Guillem Balague est néanmoins assez atypique sur cet aspect. L’auteur y décrit dans un premier temps ses difficultés à pouvoir collaborer avec Ronaldo et son agent, Jorge Mendes, pour la réalisation de la biographie.

Chose très intéressante, il offre même un regard critique sur les biographies officielles. Dans le cas de celle de Ronaldo, cela aurait amené par exemple à devoir accepter d’être un simple vecteur de communication de l’écurie du joueur. Chez Livre-Foot, cet argument nous parle forcément puisqu’on avait notamment dénoncé cet élément dans notre critique sur la biographie de Neymar

Cet élément se retrouve donc au départ du livre, mais également à quelques moments durant le récit. Une chose intéressante et suffisamment discrète pour ne pas lasser le lecteur n’y trouvant pas d’intérêt. Assez refraichissant donc !

La biographie de Ronaldo dans sa version poche à prix réduit

Un livre s’attardant sur ce qu’il juge intéressant

La biographie traite longuement l’enfance de Cristiano Ronaldo, d’où il vient et comment le personnage se construit. Une excellente chose qui donne de très nombreuses clefs de lecture sur l’homme que chacun interprêtra comme il lui semble, indépendemment des analyses offertes par l’auteur. 

Pour autant, certaines périodes de la vie de Ronaldo sont traitées de manière très (trop ?) rapide. On pense notamment à a période madrilaine, s’attardant très longuement sur certains moments et passant quasiment sous silence d’autres. Un choix surprenant que l’on pourra défendre par l’envie de s’attarder sur les périodes charnières de la carrière du portuguais (son adaptation à Manchester United, sa signature au Real) mais qui pourra en frustrer plus d’un pour une biographie de ce type. 

Une nouvelle fois, à l’image du processus d’écriture qui est transparant pour le lecture, la biographie fait un choix assez atypique. Ce livre sur Ronaldo est celui de Balague et sa vision y est donc extrêmement importante. Il ne s’agit en rien d’une biographie objective et analytique.

Biographie de Cristiano Ronaldo Quatrième de couverture

Entre travail journalistique ultra sérieux et suppositions

Vous l’aurez compris à travers notre introduction, cette biographie n’est pas officielle. Elle est l’oeuvre d’échanges qui se sont fait avec Ronaldo durant des années, sans lien avec l’écriture du livre, et d’une recherche journalistique profonde. L’auteur alterne donc entre deux éléments très étranges.

D’une part un travail d’investigation forçant le respect dans les personnes interrogées, retrouvées, la qualité de leur propos et la pertinence de leur apport dans une biographie. De ce côté aucun doute : Guillem Balague a effectué un travail exemplaire. 

D’autre part, l’intervention de nombreux psychologues pour essayer de décrypter ce qui se cache derrière le masque de Cristiano Ronaldo. Si l’approche est intéressante, clairement, on pourra parfois tiquer devant l’accumulation de suppositions restant au stade des… suppositions justement. Parfois, pour caricaturer, on est même proche du procès d’intention et des conclusions hâtives. Autant vous dire que ça contraste drôlement avec le sérieux journalistique pour la recherche de témoignages.  

Extrait de la biographie de Ronaldo

Une vision critique mais juste de Ronaldo

Au cours des différentes pages, l’auteur de la biographie livre bien entendu son avis sur les différents choix de Ronaldo. Loin d’être une simple succession de faits, le livre se permet en effet des critiques, positives ou négatives, sur Cristiano. Toujours bien argumentées et intéressantes, elles sont une nouvelle fois la marque de la patte personnelle de Balague décidément très visible.

Après tout, quitte à ne pas être une biographie officielle pour souhaiter garder son indépendance autant en jouir au maximum non ? C’est donc une chose que nous avons plutôt apprécié et que nous tenons à saluer. 

On nous promettait néanmoins une postface de Nicolas Vilas, bien connu des auditeurs et spectateurs de RMC. Attaquant le livre, j’espérais y trouver une version alternative, durant un bon chapitre, sur le parcours de Cristiano Ronaldo. Quelle déception ce fut de constater qu’elle n’est constituée que d’une petite dizaine de pages, j’insiste sur petite étant donné que le livre est dans un format de poche et que la police est assez grosse. 

Avis biographie Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo : La biographie : une réussite atypique en matière de bio ?

👍 Points positifs

  • Offre un angle intéressant sur la question des biographies au sens large

  • Donne de très nombreuses clefs de lecture sur Cristiano
  • Critique mais juste, loin de la propagande en hommage au joueur
  • Un travail d’investigation à saluer

👎 Points négatifs

  • Trop de suppositions : cela peut être frustrant et c’est parfois présenté maladroitement

  • Déséquilibre dans le traitement des périodes de la carrière de CR7
  • Une postface de Nicolas Vilas qu’on aurait aimé être plus importante

⚖️ Notre avis final

Si vous recherchez une biographie de qualité sur Cristiano Ronaldo, vous l’avez. Loin de la simple oeuvre de propagande faite pour asseoir la communication du joueur, le livre de Guillem Balague est au contraire l’oeuvre d’un vrai travail d’investigation. Si la biographie pourra déplaire à certains pour les points négatifs que l’on évoque ci-dessus, elle offre néanmoins une vision intéressante et même à lire si l’on s’intéresse au joueur portugais. Cristiano Ronaldo ne vous aura jamais été aussi fascinant qu’après cette lecture !

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Cristiano Ronaldo : La Biographie
4.6 (91.25%) 16 votes