Livre Cristiano Ronaldo

Si l’on devait retenir qu’un seul footballeur pour ses qualités d’athlète, cela serait sans aucun doute Cristiano Ronaldo. Rival éternal de Messi, Ronaldo est le second joueur hors norme de notre génération. Depuis ses débuts en professionnel au Sporting Portugal en 2002, Ronaldo livre chaque année des performances exceptionnelles. L’homme au plus d’un but par match en 9 ans au Real Madrid fait en effet partie de ces très rares footballeurs pouvant très sérieusement prétendre au titre de meilleur joueur de l’histoire du foot. Un livre sur Cristiano Ronaldo est donc un incontournable de votre bibliothèque foot. Retour sur les ouvrages consacrés au Portugais restant au haut niveau malgré les années, comme quoi on peut être né en 1985 et avoir le physique d’un joueur de 20 ans en 2019. 

Les livres sur Ronaldo

Cristiano Ronaldo Biographie

Se présentant comme la biographie la plus complète de Critiano Ronaldo, l’ouvrage de Guillem Balague paru le 24 mai 2018 aux éditions Hugo Sport devrait faire quelques heureux. 430 pages, 500 dans son format de poche, dédiées à la star Portuguaise, son parcours du Portugal jusqu’aux multiples titres en Ligue des Champions. Présenté comme une véritable enquête par certains médias, aucun doute que cette biographie de CR7 saura vous captiver si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur celui qui restera probablement dans l’histoire comme un des plus grands joueurs de foot du monde. 

Ronaldo, le galactique

Livre Ronaldo le Galactique

A une époque, le Real Madrid ambitionnait de se construire une équipe de galactiques. Avec Cristiano Ronaldo, on peut dire qu’une galaxie entière est venue à travers un seul homme. Retrouvez, à travers cet ouvrage de Cherif Ghemmour, les éléments clefs de Ronaldo. Ludique à travers ses 10 dépliants, ce livre plaira avant tout à un public jeune souhaitant en apprendre un peu plus sur leur idole. Pour un amateur de foot plus connaisseur et curieux, on ne saura que conseiller de se tourner vers un des autres ouvrages consacré à Cristiano Ronaldo. 

livre cristiano ronaldo orgueil gloire préjugés

Quel rôle Jorge Mendes a eu dans la carrière de Ronaldo ? Comment sa rencontre à United avec Sir Alex Ferguson l’a transformé ? Quel homme se cache derrière la machine à s’entraîner ? Autant de questions auxquelles répondent Antoine Grynbaum et Marco Martins à travers cette biographie de Cristiano Ronaldo publiée aux éditions Solar durant l’été 2015. Bien qu’un peu plus daté que les précédents ouvrages, ce dernier saura vous montrer la star sous un angle différente et vaut la lecture pour qui veut continuer d’en apprendre sur le numéro 7 Portuguais. 

livre cristiano ronaldo histoire ambition sans limite

Datant de 2012, le livre de Luca Caioli commence à accuser son age. Paradoxalement, c’est sûrement là sa première qualité en 2019. Le livre n’a rien d’exceptionnel en comparaison avec les précédents mais vous permettra de revenir sur la perception que l’on avait sur Ronaldo il y a quelques années. Si il était bien sûr déjà vu comme un immense joueur, il n’était pour autant pas encore le quintuple ballon d’or ayant réussi un triplé historique avec le Real Madrid et ayant migré avec succès en Serie A grâce à son transfert à la Juventus FC. 

Livre Messi VS Ronaldo

Si l’on vous présente ce livre dans la sélection sur Messi, il apparaît logique de le faire apparaître dans la sélection de Ronaldo exactement pour les mêmes raisons. Qui est le meilleur entre ces deux phénomènes ? Une question qui aura taraudé tous les fans de sport pendant plus d’une décennie, et une question qui aura à coup sûr contribué à créer la légende de ces deux champions. Deux légendes face à face, comparées, pour au final ressortir leur exception par rapport au commun des footballeurs plutôt que d’en ressortir un unique grand gagnant !

Cristiano Ronaldo : l’incarnation de la victoire dans le foot

Sporting Portugal, Manchester United, Real Madrid et Juventus FC. On fait pire comme trajectoire pour un joueur de foot professionnel n’est-ce pas ? Pour autant, Cristiano Ronaldo aussi surnommé CR7 n’est pas un joueur ayant choisi la facilité au cours de sa carrière. Vainqueur de la ligue des champions à United, il a su quitter la Premiere League et trouver un nouveau challenge au Real Madrid en devenant la figure de proue du club merengue. En 2018, après avoir remporté 4 ballons d’or et 4 ligues des champions pour la maison blanche, le quintuple ballon d’or prend la direction de l’Italie pour apporter son talent à la Juventus. Cristiano a alors 33 ans et certains l’annoncent sur le déclin de sa carrière. Bien évidemment, Ronaldo fait taire les critiques en réalisant une saison à la hauteur de ses statistiques habituelles, pourtant stratosphériques. Plus qu’un grand joueur de foot, Ronaldo est un athlète hors norme. C’est en grande partie ce qui explique sa longevité en plus de sa capacité à faire évoluer son jeu, notamment en se repositionnant dans l’axe, pour rester le buteur que l’on connaît tous. 

cristiano ronaldo juventus turin
cristiano ronaldo portugal

Pourquoi lire un livre sur Cristiano Ronaldo ?

Il existe un véritable paradoxe Ronaldo. Derrière l’homme aux multiples contrats de sponsoring, derrière la star numéro une du football se cache un professionnel bien plus sérieux que ce que laisse à penser sa présence médiatique. Ronaldo est aussi un homme fonctionnant à l’affect, moult fois blessé du manque de soutien du Real Madrid a son égard par exemple. Il suffit de regarder son comportement lors de la finale de la coupe d’Europe 2016 pour comprendre à quel point Ronaldo est un amoureux du football bien plus complexe que ce que certains voudraient nous faire croire. Pour comprendre comment Cristiano Ronaldo est devenu une véritable machine à gagner, de nombreux livres ont été écrits. Parmi eux, on compte la biographie parue en mai 2018 par Guillem Balague et Nicolas Villas par exemple. Dans tous les cas, un livre sur Ronaldo aura le mérite de vous aider à comprendre comment un simple passionné de football est devenu une machine à gagner et une des stars les plus connues sur l’ensemble de la planète, dépassant de loin le simple cadre du foot. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Ronaldo : les ouvrages sur Cristiano Ronaldo
5 (100%) 7 votes