Livre Coupe du monde 1998

Même si la France compte désormais deux coupes du monde à son palmarès, celle de 1998 garde une saveure particulière. Le goût de la première, bien évidemment, mais également celui d’un titre majeur remporté à domicile. Thuram, Leboeuf, Desailly, Lizarazu, Deschamps, Karembeu, Petit, Zidane, Djorkaeff, Blanc, Henry, Trezeguet, Dugarry, Boghossian, Diomède ou encore l’improbable Guivarc’h sont entrés dans la légende du football français à travers leurs exploits. Si l’on se souvient bien évidemment de la légendaire finale de l’équipe de france face au Brésil de Ronaldo et du fameux 3-0, certains souvenirs nous échappent ! Il est également intéressant de noter qu’avec la reconversion de beaucoup de ces joueurs, la plus jeune génération les connaît davantage en entraîneur ou consultant qu’en joueur. Autant de raisons faisant qu’il est plus qu’intéressant de se pencher sur un livre retraçant la coupe du monde 1998 ! 😉

Les livres sur la coupe du monde 1998

Livre les français et la coupe du monde 1998

La coupe du monde 1998 fut bien plus qu’une victoire sportive pour les Français. Véritable évènement sociétal sans pareil mesure, la victoire de cette coupe du monde est un élément majeur dans la dynamique sociale de la France. Cet ouvrage de 2002 édité par le Nouveau Monde revient à travers 230 pages sur la folie collective et la passion Française née suite au sacre de nos bleus. Du rôle des supporters jusqu’aux répercussions politiques, économiques et médiatiques de cette victoire, les Français et la Coupe du Monde de 1998 offre un portrait passionnant de l’à côté de la victoire.

Nous l'avons tant aimé - Coupe du monde 2018 et 1998

La coupe du monde 1998 reste un évènement sportif majeur ayant fait des joueurs constituant l’Equipe de France de l’époque des véritables héros. Pour mieux comprendre le succès de 98, ces mêmes joueurs reviennent justement sur l’évènement afin de lever tous les voiles qui restaient sur ce dernier. 20 ans plus tard, la parole est décomplexée mais toujours aussi passionnante. Edité aux éditions Hugo Sport, ce passionnant ouvrage de 320 pages est ainsi l’occasion de retrouver la parole de Deschamps, Lizarazu, Petit ou encore Pirès pour un bon shoot de nostalgie !

Livre l’inoubliable 12 juillet 1998

Contrairement à ce que son nom indique, inoubliable 12 juillet 1998 ne revient pas seulement sur le match du 12 juillet. C’est une véritable plongée au coeur de l’ensemble de la coupe du monde qui s’opère dans cet ouvrage célébrant les 20 ans du sacre des bleus. Un ouvrage de qualité qui rend parfaitement honneur à cet évènement historique pour le foot français, et plus généralement l’ensemble du sport du pays. Edité par Tana, l’ouvrage de 168 pages est signé de la plume de Julien Prétot et vous permet donc d’apprendre ou de revivre les moments phares de 98.

1998 album de la coupe du monde

L’album de la Coupe du monde 1998 revient en images sur cette coupe du monde. Dès sa couverture affichant Zidane soulevant la coupe, on comprend que les photos d’époque laissent toujours un petit goût magique pour ceux ayant eu la chance de vivre cet évènement en direct. L’occasion de revoir des joueurs devenus depuis consultants ou entraîneurs lorsqu’ils étaient encore des maillons forts de l’Equipe de France. Zidane, Blanc, Deschamps crampons au pied et en images : que demander de plus pour faire fonctionner votre nostalgie ? 

Livre l'histoire secrète des bleus

La victoire de 1998 n’était pas écrite et avant son sacre à la Coupe du Monde l’Equipe de France connu moult difficultés, notamment dans la période de 1993 à 1998. C’est sur cette période que revient cette BD qui présente l’histoire phare des bleus d’une manière bien plus ludique qu’à l’accoutumée. Un véritable morceau d’histoire du football rendu accessibles, aussi bien pour les petits que pour les grands. Premier livre de Gilles Maurice, l’histoire secrète des bleus est un album qui est sans l’ombre d’un doute à placer entre toutes les mains fans des  bleus !

La France gagne à domicile en 1998

Gagner une coupe du monde reste un sentiment unique dans la vie de chaque footballeur et fan de foot. La remporter à domicile et pour la première fois en même temps, c’est encore autre chose. Chaque semaine, le foot nous fait vivre des émotions uniques. Difficile cependant d’atteindre ce que la coupe du monde 1998 a pu faire vivre à des millions de Français. C’est simple : le phénomène populaire a de loin dépassé le cadre du foot et des amateurs de sport. Il s’agit sans aucun doute d’un des éléments les plus fédérateurs pour la France au cours de ces dernières décennies. Preuve, si besoin est, que le sport est définitivement quelque chose de passionnant dépassant de loin le simple cadre de nos terrains verts !

Coupe du monde 98
Equipe de France 1998

Pourquoi lire un livre sur 1998 ?

Se procurer un livre sur la coupe du monde 98 et se replonger dans cette première victoire majeure de la France c’est avant tout développer une culture foot pour nos jours atuels. Zidane, Deschamps, Blanc, Henry : autant de noms que l’on voit désormais entraîner et à qui il faut rendre le passé glorieux de footballeur. Se replonger dans 1998, c’est également revivre une époque où le football était résolument différent. En 20 ans, le sport a bien changé et chacun se fera son avis sur les modifications. Un peu de nostalgie n’a cependant jamais tué personne et, si vous avez eu la chance de connaître la victoire en 98, aucun doute que ça reviendra tout seul ! 

Enfin, le parrallèle de parcours avec la récente coupe du monde est intéressante pour comprendre comment se construisent les victoires. Des similitudes mais aussi des différences riches d’enseignements sur l’ADN de l’équipe de France à travers les années. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Coupe du monde 1998 – Le premier sacre
4.8 (96.67%) 6 votes