Pourquoi Nantes joue en jaune et vert ?

N’importe quel supporter du FC Nantes passé par son stade connaît forcément la célèbre Hymne à La Beaujoire, chant emblématique des fans des canaris. Parmi ses paroles on relèvera aujourd’hui le « tous avec vous les jaunes et verts ». Si les couleurs des Nantais sont emblématiques, leur origine est néanmoins souvent inconnue. Et vous, est-ce que vous savez pourquoi le FC Nantes joue en jaune et vert ?

fc nantes - James Boyes

Photo : James Boyes

Un jaune et vert remontant à bien longtemps

Les couleurs du FC Nantes ne sont pas récentes, elles au contraire accompagnées le club depuis ses premières années, en 1943. C’est lors de sa création que le club de Nantes opta pour son célèbre duo de jaune et vert, des couleurs qui marqueront l’histoire du football français.

Des couleurs signées Jean Le Guillou 🎨

Si vous êtes familié avec l’histoire du FC Nantes, le nom de Jean Le Guillou doit vous parler un minimum. A défaut, si vous supportez le club, nous vous renvoyons vers les livres d’histoire du FC Nantes même si vous allons vous offrir un rapide résumé.

Jean Le Guillou est un homme d’affaires ayant notamment construit sa réussite dans le monde du BTP. Le fait que son nom soit connu ne provient néanmoins pas de là, mais de sa création du FC Nantes en 1943. Accompagné de Marcel Saupin, il donna au FC Nantes un club puissant et… le jaune et vert !

Le FC Nantes de 1943

Le jaune et vert d’un jockey 🏇

Outre le football, Jean Le Guillou avait une autre passion : l’équitation. Avant d’investir dans la création du FC Nantes, l’entrepreneur s’était déjà intéressé au milieu sportif et plus particulièrement aux courses de chevaux.

Il se trouve qu’un de ses cheveux était particulièrement en réussite dans les courses : Ali Pacha. Ce dernier était accompagné d’un jockey coiffé d’une casaque jaune et verte. Pour le fondateur du FC Nantes, le jaune est vert de son jockey symbolisaient alors la victoire et la réussite. Le choix des couleurs du club vient de là !

Un héritage faisant l’ame du FC Nantes

Garder ses couleurs en autant d’années d’existence est une belle performence pour l’identité du club Nantais. Les supporters des jaunes et verts peuvent ainsi être fiers de leurs couleurs symbolisant parfaitement leur identité, leur histoire mais aussi leur attachement aux traditions. Comme quoi, on est pas près de voir évoluer Nantes dans une autre couleur…

Pourquoi le FC Nantes joue en jaune et vert ?
5 (100%) 7 votes

Cet article vous est proposé par la team Livre-foot et a 9 chances sur 10 de provenir de connaissances liées à la lecture sur le foot. Comme quoi, c'est beau de lire sur le foot non ?

Mickaël de Livre-foot

Le papa du site web, Livre-foot.fr

Tatouage de Dybala : Quelle signification ?

Photo : Alessandra De LucaQuelle est la signification du tatouage de Paulo Dybala ? Vous avez sûrement déjà remarqué que Paulo Dybala, attaquant argentin de grand talent surnommé La Joya, arborait quelques tatouages. Si il n'est pas un joueur ayant la main...

Memphis Depay joue t-il sans protège tibia ?

Memphis Depay, protège tibia et chaussettes bassesSi vous êtes sur cet article, c'est sûrement parce que vous avez récemment observé Memphis Depay jouer avec Lyon en vous faisant cette réflexion : "mais, il joue sans protège tibia ? Il a le droit ?!". En réalité, le...

Comment travailler dans un club de foot

Comment travailler dans un club de foot ?Travailler dans un club de foot représente un rêve pour de très nombreuses personnes. Pour cause, lorsque l'on est passionné de football, l'idée d'y faire carrière a de quoi faire fantasmer, même si ce n'est pas balle au pied....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin et développer votre culture foot : 

👉 Livres sur le FC Nantes
👉 Livres sur la Ligue 1