Photo : Nike.fr

Musculation dans le football : Une bonne option pour être plus performant ?

On ne vous l’apprend pas mais le football est le sport le plus répandu en France. Sans discussion possible, la musculation dans le football présente de nombreux bienfaits que ce soit pour améliorer ses capacités physiques ou prévenir les blessures. Plus spécifiquement, un programme de musculation adéquat permettra au footballeur de gagner en explosivité, en endurance, à mieux protéger son ballon ou encore à développer la puissance de sa frappe. A la recherche de meilleures performances ? On vous dit tout pour tirer pleinement profit de la musculation dans le football.

Quels muscles le footballeur doit-il travailler ?

Bien entendu, tous les groupes musculaires ne sont pas tous sujets à un entrainement spécifique visant à les renforcer lorsqu’on est footballeur. Tout d’abord, il convient de cibler spécifiquement les jambes avec notamment les quadriceps, les ischios et les mollets pour gagner en explosivité. Sans discussion possible, ils font partie prenante de tout bon programme de musculation pour le football. C’est ainsi que les meilleurs centres de formation proposent des appareils de musculation complets pour une préparation physique optimale. A ce titre, des équipements efficaces et multifonctionnels sont comparés sur le site de machinemusculation.com.

Le renforcement musculaire du bas du corps doit s’accompagner d’un travail axé sur la mobilité des muscles rotateurs et des articulations au niveau des hanches, des chevilles et des genoux. En effet, ces derniers sont mis à rude épreuve lors des différents changements de direction. D’autre part, un travail sur ses articulations garantit une meilleure protection des os et des ligaments pour prévenir les blessures comme les fractures ou la plus redoutée d’entre elles, les ligaments croisés.

Mais ce n’est pas tout, il convient de renforcer le haut du corps que ce soit le dos en passant par les abdominaux pour maintenir une bonne posture et être plus rapide lors d’un sprint.

Quels types d’entrainements pour un footballeur ?

Lorsqu’on est footballeur, l’objectif premier de la musculation est d’améliorer ses capacités physiques pour être meilleur à son poste. Dans ce sens, il est plus efficace d’opter pour des entrainements courts et intenses pour améliorer son endurance et se rapprocher des conditions réelles de match avec l’alternance de circuits intenses et de circuits plus modérés. Ainsi, les programmes HIIT sont de très bons moyens pour améliorer son système cardiovasculaire et pour développer une meilleure résistance à l’effort. D’autre part, contrairement à un culturiste, le volume musculaire n’est pas une fin en soi. En effet, ce que le footballeur doit rechercher absolument, c’est la tonicité et l’explosivité qui seront plus bénéfiques pour des changements d’appuis nombreux au fil d’un match. Dans ce sens, nous vous recommandons de travailler à travers des séries plus légères mais plus rapides. Cependant, selon le poste occupé, accroître sa masse musculaire peut se révéler important afin d’être plus performant dans les duels ou dans la protection de son ballon, tout cela sans tomber dans l’excès.

Combien de séances de musculation par semaine ?

Afin de mettre toutes les chances de son côté pour améliorer ses capacités athlétiques, la pratique de la musculation pour un footballeur trois fois par semaine se présente comme un bon ratio. D’autre part, la variété appliquée lors de vos diverses séances est gage de meilleurs résultats. Ainsi, axer des séances spécifiques autour de l’endurance, de la puissance et de l’explosivité forment une combinaison parfaite pour des progrès en un temps record. Autour de celles-ci, il est essentiel d’intégrer des exercices de mobilité et d’étirement pour sécuriser vos ligaments et articulations.

Musculation dans le football : Vraiment efficace ?

Pour conclure, la musculation dans le football est indispensable pour atteindre rapidement vos objectifs au plus haut niveau. Qui dit musculation ne veut pas dire pas forcément prise de masse exagérée qui risquerait de vous alourdir et de vous rendre moins mobile et moins performant sur un terrain. Ainsi, travailler intégralement son corps avec des charges modérées autour de séances plus intenses permettra d’être plus explosif, puissant et endurant. La combinaison parfaite pour atteindre le niveau supérieur !

Musculation dans le football : Une bonne option pour être plus performant ?
4.5 (89.17%) 24 votes

Cet article vous est proposé par la team Livre-foot et a 9 chances sur 10 de provenir de connaissances liées à la lecture sur le foot. Comme quoi, c'est beau de lire sur le foot non ?

Mickaël de Livre-foot

Le papa du site web, Livre-foot.fr

Les joueurs de football boivent-ils des shakers de whey ?

Photo : Nike.frLes joueurs de football boivent-ils des shakers de whey ?Les suppléments sont une méthode facile pour soigner votre nutrition lorsque vous soumettez votre corps à un stress important (a condition de manger de bons repas équilibrés adaptés à votre...

Comment bien choisir un babyfoot en bois ?

Photo : Nike.frComment bien choisir un babyfoot en bois ?Le baby-foot est un jeu de bar pour certains, et un vrai sport pour d’autres personnes. Il existe vraiment toutes sortes de babyfoot et dans toutes les gammes de prix, certains adaptés aux enfants, d'autres...

Notre Top 4 des livres sur les maillots de foot

Photo : Nike.frNotre Top 4 des livres sur les maillots de footSi vous êtes un fan de foot, alors il vous est déjà certainement arrivé de vous poser la question de savoir pourquoi telle équipe joue avec tel maillot. Cette question est d’autant plus importante que des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin et développer votre culture foot : 

👉 Livres sur les joueurs de foot
👉 Livres sur les clubs de foot
👉 Livres sur le PSG