Memphis Depay, protège tibia et chaussettes basses

Si vous êtes sur cet article, c’est sûrement parce que vous avez récemment observé Memphis Depay jouer avec Lyon en vous faisant cette réflexion : « mais, il joue sans protège tibia ? Il a le droit ?! ». En réalité, le cas des protèges tibia  de Memphis est loin d’être unique mais Depay est sans aucun doute le dernier joueur en date suscitant de nombreuses interrogations sur la possibilité de jouer sans protège tibia.

depay joue avec des chaussettes basses

Peut-on jouer sans protège tibia ?

En premier lieu, il convient de rappeler un point réglementaire : depuis de nombreuses années, la décision datant de la coupe du monde 1990, le protège tibia est obligatoire pour tous les joueurs de football. C’est en effet la FIFA qui a pris cette décision pour limiter les risques que n’importe quel amateur de foot aura eu l’occasion d’expérimenter lors d’un tacle en retard un peu trop appuyé.

Pour autant, cette décision a été dure à accepter pour certains joueurs ayant gardé leurs habitudes. Plus original, certains joueurs continuent aujourd’hui à chercher des solutions pour porter un protège tibia sans pour autant tomber dans les chaussettes hautes et les protèges tibia importants, gênants certains joueurs peu habitués. Parmi ces joueurs on compte bien évidemment l’attaque de l’Olympique Lyonnais : Memphis Depay.

Memphis Depay : le protège tibia symbolique

Vous l’aurez donc compris : Memphis Depay joue avec des protèges tibia. Le joueur n’a pas le choix, cela fait partie du réglement obligatoire et il ne pourrait pas évoluer en championnat si ce n’était pas le cas. Il n’empêche que ses chaussettes basses restent frappantes et que le protège tibia de Memphis Depay est plus symbolique qu’autre chose. La situation est bien résumée par le compte Pieds Carrés avec ce tweet qui nous a beaucoup fait rire :

Memphis et ses protèges tibia originaux

Chaussettes courtes et protèges tibia bas

Memphis joue ainsi avec des chaussettes basses et des protèges tibia baissés. Concrètement, leur présence n’est là que pour satisfaire les exigences réglementaires et leur efficacité est plus que limitée puisque ces derniers ne couvrent pas grand chose. Même si Depay porte parfois les chaussettes hautes et le protège tibia classique, que ça soit avec l’OL ou sa sélection, il fait partie de ses joueurs, à l’instar de Blanc à son époque ou plus récemment Jack Grealish.

Une pratique que l’on peut expliquer de bien des manières. La gêne en premier lieu, même si elle est toute relative et que tous les joueurs semblent s’y faire. L’envie de se distinguer, ça ne serait pas si surprenant vu l’importance qu’occupent les cheveux et chaussures des joueurs, seuls éléments sortant de l’uniforme que représente la tenue du club. Dans tous les cas, même si vous êtes fan de Memphis Depay, ne reproduisez pas cette pratique ô combien risquée selon les adversaires.

Memphis Depay joue t-il sans protège tibia ?
5 (100%) 11 votes

Cet article vous est proposé par la team Livre-foot et a 9 chances sur 10 de provenir de connaissances liées à la lecture sur le foot. Comme quoi, c'est beau de lire sur le foot non ?

Mickaël de Livre-foot

Le papa du site web, Livre-foot.fr

Tatouage de Dybala : Quelle signification ?

Photo : Alessandra De LucaQuelle est la signification du tatouage de Paulo Dybala ? Vous avez sûrement déjà remarqué que Paulo Dybala, attaquant argentin de grand talent surnommé La Joya, arborait quelques tatouages. Si il n'est pas un joueur ayant la main...

Comment travailler dans un club de foot

Comment travailler dans un club de foot ?Travailler dans un club de foot représente un rêve pour de très nombreuses personnes. Pour cause, lorsque l'on est passionné de football, l'idée d'y faire carrière a de quoi faire fantasmer, même si ce n'est pas balle au pied....

Carlos Tevez : d’où vient sa cicatrice ?

D'où vient la cicatrice de Carlos Tevez ?Caros Tevez est sûrement un des buteurs argentin qui marqua le plus le football Européen depuis son arrivée dans le vieux continement à Cest Ham, en 2006. Pour autant, Tevez suscite beaucoup de curiosité sur un point extra...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin et développer votre culture foot : 

👉 Livres sur les joueurs de foot
👉 Livres sur l’Olympique Lyonnais