Comment travailler dans un club de foot ?

Travailler dans un club de foot représente un rêve pour de très nombreuses personnes. Pour cause, lorsque l’on est passionné de football, l’idée d’y faire carrière a de quoi faire fantasmer, même si ce n’est pas balle au pied. Pour autant, le sujet est bien plus complexe qu’il n’y paraît et de nombreux acteurs surfent sur ce rêve pour vendre tout et n’importe comment. Voyons donc ensemble comment vraiment avoir une petite chance de travailler dans un club de foot. 

comment travailler dans le football

Les oubliés : les employés normaux d’un club 👥

Le football a beau être un sport collectif, on retient bien souvent des individualités. A la fin du match, les supporters parleront bien plus souvent du but de l’attaquant qui a permi d’arracher la victoire à la dernière minute que du formidable travail de récupération effectué par le milieu trente secondes auparavant. Le travail dans un club de foot, c’est un peu la même chose que sur le terrain !

Si l’on met souvent en avant les directeurs sportifs ou entraîneurs, un club de foot représentent plusieurs centaines d’emplois. Si l’on pourra toujours débattre sur la question de nature d’un club – est-ce une entreprise comme une autre ? – il n’en reste pas moins qu’un club de Ligue 1 emploient en moyenne des dizaines voir des centaines de salariés. A titre d’exemple, Nantes, Rennes ou encore Bordeaux sont proches voir dépassent les 200 employés. Ne parlons même pas du PSG qui, de par ses ambitions très importantes, connaît une masse salariale bien plus volumineuse. 

Ne pas se concentrer sur un travail précis 🔎

Ainsi, lorsque l’on souhaite travailler dans un club de foot, il existe de très nombreuses possibilités. Pour cause, citons quelques-uns des domaines précis dans lesquels vous pouvez vous retrouver à travailler pour un club :

  • Métiers liés à la performence sportive : formateur, préparateur physique, nutritioniste, analyste vidéo, statisticien, recruteur…
  • Emplois liés à la gestion du club : métiers des ressources humaines, service administratif, préparation et nettoyage des infrastructures…
  • Fonctions liées au développement : service marketing, communication, web, relations presses, journaliste d’entreprise, monteur vidéo…

Bref, vous l’aurez compris dans cette sélection un peu fourre tout : on trouve vraiment toutes sortes de métiers et de missions dans un club de foot. Inutile de vous dire qu’un nutritioniste n’aura pas la même formation qu’un statisticien, un préparateur physique, un DRH ou encore un webmarketeur. Pour travailler dans le sport, il faut donc parfois allez chercher un peu plus loin que les métiers les plus exposés et étant systématiquement mis en lumière. 

etudes pour travailler dans le foot

Attention aux études dédiées au sport 🎓

Chaque année, de très nombreux cursus spécialisés dans le sport attirent de nombreux étudiants. On pourrait d’ailleurs opter pour la même approche avec le domaine du luxe où les écoles multiplient les masteurs spécialisés en communication du luxe. Le point commun ? Surfer sur les rêves d’une jeunesse qui a parfois du mal à choisir son orientation, comme on le comprend tant la question est parfois nébulleuse et complexe ! Pour autant, pour travailler dans le sport, vous n’avez aucune obligation de suivre des études directement liées au sujet. 

Pour cause, ces études sont bien souvent des parcours classiques agrémentés d’une option liée au football. On se retrouve alors avec des titres qui semblent plus attractifs mais qui ne sont alors que de la belle poudre aux yeux. Le cas des écoles spécialisées dans le sport n’est pas toujours plus glorieux puisque dans bon nombre de cas cela ferme bien des portes : chose facheuse tant travailler dans le sport n’est pas une chose garantie. 

Être bon dans votre métier, avant même le foot 🧠

Travailler dans le foot, c’est parfois l’accomplissement de toute une carrière pour certaines personnes. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur cet objectif, ou tout du moins il faut savoir s’en fixer des intermédiaires. Avant de chercher à travailler dans un club de foot, travaillez dans d’autres entreprises. Admettons que vous êtes communiquant : faites vos preuves dans d’autres sociétés, gravissez les échelons, devenez bon dans ce que vous faites. Votre candidature a alors bien plus de chances d’être étudiée par un club de foot. D’autant plus que, contrairement à ce que l’on pense, le milieu du foot va aujourd’hui de plus en plus regarder du côté du monde des affaires pour recruter certaines fonctions clefs. 

Travaillez dans de petits clubs

Soyez réaliste dans les clubs que vous visez 🎯

Si vous souhaitez rapidement travailler dans le foot, n’oubliez pas de garder les pieds sur terre. A la manière d’un joueur, vous n’allez pas tout de suite être propulsé dans le 11 d’un cador Européen, et ce quelque que soit votre poste. Au mieux, vous irez cirer le banc ce qui se traduit professionnellement par une fonction très mineure et finalement loin de vos objectifs. Au pire, vous n’y arriverez tout simplement pas : votre CV ne sera pas retenu. A moins d’être le Mbappé de votre domaine !

Une nouvelle fois, vous allez devoir faire vos preuves et ne pas vous concentrer sur ce qui brille le plus. Même si vous avez un formidable Bac +5 d’une prestigieuse école de commerce, ou du moins d’un établissement se présentant comme tel, vous n’allez pas immédiatement prendre en charge la communication du PSG ou de l’Olympique de Marseille. Vous allez donc devoir apprendre à viser des équipes modestes proches de chez vous. 

Construisez vous un  profil béton 💪

Travailler dans un club de foot est un rêve pour de très nombreuses personnes, il s’agit donc de postes extrêmements concurentiels pour lesquels le moindre détail compte. Qui plus est, le football est un milieu de passionné et cela est également extrêment important. Vous voulez vraiment travailler dans un club de foot car vos journées de dure labeur seront alors incroyablement stimulantes pour vous ? Prouvez le !

S’engager dans des missions bénévoles pour les clubs de votre quartier est un élément parfait pour apprendre le fonctionnement du football, le vrai. Ce dernier ne se limite en effet pas aux clubs de Ligue 1 et la majorité des emplois liés au football se font dans ces structures. Qui plus est, cela vous permettra d’avoir une plus value pûrement footballistique liée à votre CV. Un diplome polyvalent d’une bonne école de communication doublé d’un engagement bénévole dans le football sera toujours mille fois plus apprécié que des études spécialisées dans la communication sportive. 

Travaillez dans de petits clubs

Récap de nos conseils pour travailler dans le foot ⚽️

Vous n’avez pas eu le courage de lire tout l’article ? Cela en dit long sur la motivation de votre projet professionnel, il va falloir ganger en sérieux… 😉 Bon vu qu’on est cool, on vous donne quand même la synthèse de nos conseils :

  • Ne visez pas les postes ou les clubs les plus médiatiques. Le foot, c’est de très nombreux métiers et des milliers de clubs !
  • Pour reprendre l’exemple de l’article, soyez un bon communiquant avant de vouloir être un communiquent dans un club de foot, ça aide. 
  • Enchaînez les missions de bénévolats, construisez vous une expérience réelle démontrant de votre motivation. 

De manière générale, si vous devez toujours croire en votre formidable rêve de travailler dans un club de football, il faut garder en tête qu’il y a beaucoup de demandes pour finalement assez peu de postes. Faites donc toujours en sorte de pouvoir rebondir, et encore une fois la meilleure solution de briller dans un club est de briller dans votre (futur) métier !

Comment travailler dans un club de foot
5 (100%) 9 votes

Cet article vous est proposé par la team Livre-foot et a 9 chances sur 10 de provenir de connaissances liées à la lecture sur le foot. Comme quoi, c'est beau de lire sur le foot non ?

Mickaël de Livre-foot

Le papa du site web, Livre-foot.fr

Memphis Depay joue t-il sans protège tibia ?

Memphis Depay, protège tibia et chaussettes basses Si vous êtes sur cet article, c'est sûrement parce que vous avez récemment observé Memphis Depay jouer avec Lyon en vous faisant cette réflexion : "mais, il joue sans protège tibia ? Il a le droit ?!". En réalité, le...

Carlos Tevez : d’où vient sa cicatrice ?

D'où vient la cicatrice de Carlos Tevez ?Caros Tevez est sûrement un des buteurs argentin qui marqua le plus le football Européen depuis son arrivée dans le vieux continement à Cest Ham, en 2006. Pour autant, Tevez suscite beaucoup de curiosité sur un point extra...

Comment reconnaître un faux maillot de foot

Faux maillot de foot : comment reconnaître ?Le prix vous semble tellement intéressant qu'il en devient louche : vous êtes sans nul doute sur le point de craquer pour un maillot de foot du quartier. Mais comment reconnaître un faux maillot de foot ? C'est un exercice...

Pourquoi le FC Nantes joue en jaune et vert ?

Pourquoi Nantes joue en jaune et vert ?N'importe quel supporter du FC Nantes passé par son stade connaît forcément la célèbre Hymne à La Beaujoire, chant emblématique des fans des canaris. Parmi ses paroles on relèvera aujourd'hui le "tous avec vous les jaunes et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin et développer votre culture foot : 

👉 Livres sur le foot business
👉 Livres sur les agents de foot