Livre Bayern Munich

Fondé en 1900, certaines dates ne s’inventent pas, le Bayern Munich est sans aucun doute le club le plus prestigieux de la Bundesliga. Faisant rayonner le football sur la scène Européenne, notamment grâce à 5 Ligues des champions à son actif, le Bayern Munich asseoit une domination outrageuse sur le championnat allemand. Avec 28 titres de champion dans son histoire, le Bayern représente parfaitement les qualités des footballeurs allemand. Pour cause, il recrute avant tout dans son championnat et son 11 ressemble bien souvent à son équipe nationale. Comme quoi, l’identité, cela ne se maquille pas pour le club Baravois. Un véritable exemple en la matière que de nombreux clubs envient. 

Les livres sur le Bayern

Livre Pep Guardiola La Métamorphose

Ce livre revient sur les 3 années que Pep Guardiola a passé au Bayern Munich : comment l’entraîneur Catalan a transformé le club, mais également l’influence que le football Allemand a eu sur lui. Un ouvrage passionnant pour qui souhaite découvrir l’intérieur du vestiaire du Bayern Munich tout en enrichissant sa culture tactique. Pep Guardiola : La Métamorphose est donc un ouvrage parlant de Guardiola, bien sûr, du Bayern, évidemment, mais développant également votre culture foot au sens large du terme. Vous le voyez avec notre note, c’est un de nos coups de coeur et nous ne pouvons que vous le recommander chaudement !

Quand le bayern dominait l'europe

Après Guardiola, place à un peu d’histoire. Replongeons nous directement dans la période 72-76 où Bayern Munich rimait avec Franz Beckenbauer et Gerd Muller. Une époque que nombre d’entre nous n’ont pas connu directement mais dont on entend pourtant énormément parler. L’occasion de revenir, grâce à ce livre, sur cette formidable période pour le football Allemand. 430 pages signées Antonio Camacho qui vont à coup sûr vous en apprendre énormément sur l’histoire du Bayern et une de ses époques les plus mythiques pour les fans de longue date. 

Le fabuleux parcours du Bayern Munich lors de la Ligue des champions 2013

Dernière Ligue des Champions en date pour le club Allemand, celle de 2013 est particulière puisqu’elle oppose le Bayern Munich à un autre club Allemand et un de ses grands rival historique : Dortmund. Ce livre revient sur l’épopée 2013 du Bayern, les 8 buts de Müller et surtout la formidable prestation leur ayant permi d’éliminer tour à tour Arsenal, la Juventus et le FC Barcelone afin d’accéder à cette finale. Un livre nostalgie, en quelque sorte, permettant de se pencher très précisément sur cette compétition. On n’est donc pas dans l’histoire globale, mais plutôt la loupe sur un évènement. 

Le Bayern Munich : un club atypique

Le Bayern Munich est bien évidemment un géant Européen. Son budget et son palmarès le prouve. Pour autant, il sort son épingle du jeu par plusieurs aspects. Sa dimension très Allemande déjà. Bien plus que le Real est espagnol, que United est anglais ou que le PSG est français. En recrutant les meilleurs joueurs allemands, le Bayern se crée une identité atypique. C’est également un club qui a été jusqu’à très récemment très frileux sur le marché des transferts, malgré sa puissance économique. Tolisso a été, jusqu’au transfert de Lucas Hernandez pour 85 millions d’euros, sa plusse grosse recrue en ayant coûté une quarentaine de millions d’euros. Une somme dérisoire face aux mercatos des clubs rivaux du Bayern qui, eux, dépensaient plusieurs centaine de millions chaque été. 

Différentes lecture sur le Bayern

Avec les 3 livres de notre sélection, vous avez l’occasion de vous plonger dans l’histoire contemporaine ou plus ancienne du Bayern Munich. Trois approches complémentaires qui vous permettront de mieux connaître le club allemand afin de mieux comprendre sa direction actuelle. Il faut dire que peu de clubs respectent autant la tradition que le géant bavarois. Bien installé dans son Allianz Arena de 75 000 places, une capacité énorme finalement peu surprenante lorsque l’on connaît les affluences moyennes en allemagne, le Bayern fascine autant qu’il est redouté par ses adversaires. Une identité et une culture club à part ayant construit une puissance économique hors norme et charchant aujourd’hui à maintenir sa domination malgré l’arrivée de nouveaux entrants. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Bayern Munich – Les ouvrages sur le Bayern
4.9 (97.5%) 16 votes