Je suis le footballeur masqué livre

Je suis le footballeur masqué

Edité par Hugo Poche et sorti le 4 mai 2017, Je Suis le Footballeur masqué est un petit livre de 250 pages sur le football français. Sa particularité ? Son auteur est anonyme, c’est même le grand principe de cet ouvrage ayant connu un succès non négligeable. On se passera donc de toute présentation de ce dernier pour se concentrer sur le principe et la promesse ô combien attrayante du footballeur masqué. 

Editeur : Hugo Poche
Sortie : Mai 2017
Auteur : ???

Je suis le footballeur masqué – Notre avis

Avant toute chose, rappelons que ce livre s’inspire de The Secret Footballer, un livre mettant en scène un ou des joueurs de Premiere League racontant leur quotidien de joueurs professionnels en profitant de l’anonymat pour parler des sujets les plus sensibles. Je suis le footballeur masqué ambitionne d’être son pendant pour la Ligue 1, racontant les sombres histoires marquant la France du foot, du Vélodrome jusqu’au parc des princes en passant par les petits clubs de province où le football professionnel trouve en fin de compte son existence quotidienne. Pour faire court : comme bien souvent, la version Premiere League en jette tout de même un peu plus.

Le footballeur masqué à l’attaque des mentalité du foot

La première chose à mettre au crédit du livre est sans doute sa liberté de ton. Une nouvelle fois, le fait que l’auteur, ou plus probablement l’ensemble des contributeurs, soit anonyme permet de ressortir un bon nombre de dossiers sensibles. Entre deux tacles les deux pieds décollés sur des joueurs comme Valbuena, le footballeur masqué se permet donc de décrire une génération de joueurs davantage intéressés par l’argent, la gloire et les bénéfices que peut leur apporter le foot que par le sport en lui-même. Qu’on soit clairs : je suis le footballeur masqué se veut être un livre qui dénonce, vous n’y trouverez donc pas la meilleure face du football et aucunement un bilan optimiste de la situation du foot français. C’est néanmoins là où l’on attend le livre, aucune surprise donc.

je suis le footballeur masque couverture

Qui est le footballeur masqué ? Capitaine Obvious sûrement ?

L’identité des personnes derrière le livre est source de très nombreux fantasmes. A la lecture du livre, on peut néanmoins se demander si ce n’est pas captain obvious lui-même qui est derrière l’ouvrage. Je m’explique… La plupart des faits développés par le footballeur masqué n’ont malheureusement rien de surprenant. Pour qui s’intéresse un minimum au football, le livre n’apportera quasiment rien de neuf sinon quelques anecdotes ayant davantage l’aspect de règlements de compte personnels plutôt que de réels scoops. Bien évidemment, il est toujours intéressant de se plonger dans les coulisses et de constater comment les choix de carrière se réalisent, quelles valeurs sont ou non présentes dans les vestiaires professionnels, mais on est loin de la bombe de révélations annoncée par certains.

extrait je suis le footballeur masqué

Un livre toutefois plaisant à lire

Malgré ce constat quelque peu sévère, Je suis le footballeur masqué saura à coup sûr contenter un certain public. Celui qui n’est pas averti des rouages du foot, celui qui l’est déjà mais souhaite toujours en lire plus à ce propos également. Surtout : c’est un livre qui se lit facilement. Sous forme d’une simili autobiographie d’un footballeur dont la carrière semble être le mélange de plusieurs, les pages s’enchaînent rapidement. Le style est dynamique, accessible, plutôt incisif. Cela colle finalement plutôt bien à l’ambition du livre et à son positionnement : le fond et la forme se retrouvent.

je suis le footballeur masqué tranche

Le footballeur masqué est né d’une bonne volonté

Je suis plutôt persuadé que Je suis le footballeur masqué est né de la volonté de faire évoluer le foot français dans le bon sens. Derrière les tacles semblant parfois personnels se cache une dénonciation plus fine que ce qu’elle pourrait paraître de prime abord. Argumentés, mis en contexte, les éléments décrits sont souvent l’œuvre de dénonciation mais le but n’est pas seulement de crier que le football est un milieu souffrant aujourd’hui du business.

Si le footballeur masqué répète parfois des évidences, il ne tombe pas dans le travers de tout limiter à l’argent. Il y parle de raisons culturelles, de gestion du foot français, d’acteurs d’importance pas toujours irréprochables… Bref, si l’argent tiens évidemment une place prépondérante dans le livre, ce dernier ne se limite pas à ça. Chose agréable et à noter tant les livres de foot souhaitant balancer sur le milieu se limitent parfois à cet aspect.

👍 Points positifs

  • Facile à lire et abordable par tous
  • Un vrai engagement sur le foot et des messages à transmettre
  • Le concept du livre

👎 Points négatifs

  • Rien de neuf côté infos
  • Reste en surface des sujets abordés
  • Finalement assez dispensable

⚖️ Notre avis final

Au final, Je suis le Footballeur Masqué est un livre honnête. Loin de la bombe annoncée une nouvelle fois, mais il contentera parfaitement les fans de foot souhaitant se plonger dans ce monde où tout n’est pas rose, loin de là !

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

livres sur les agents de joueurs de foot
Livres sur la Ligue 1
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Je suis le footballeur masqué – avis
4.3 (86.67%) 6 votes