💙 Les meilleurs livres sur le foot

Vous hésitez à acheter un livre de foot ? Pas de panique, vous avez bien raison de vouloir vous renseigner et de prendre votre temps. Pour vous éviter toute erreur et vous aider à trouver la perle rare, l’équipe de Livre-Foot vous donne son avis sur les meilleurs livres foot qu’elle a l’occasion de lire. L’occasion de revenir à travers nos critiques sur les qualités et défauts des livres faisant ou ayant fait l’actualité littéraire du football. Bien évidemment, nos avis sont toujours subjectifs et nous sommes toujours susceptibles de ne pas avoir le même que le votre. Pas de panique, même si c’est la passion qui parle nous essayons de nous baser sur un certain nombre d’éléments objectifs afin de vous conseiller au mieux pour trouver le meilleur livre de foot. Vous trouverez ci-dessous nos derniers avis. 

Classement de nos meilleurs livres foot

La mano negra romain molina avis

Découvrir les hommes de l’ombre faisant le football, c’est la proposition de La Mano Negra. Un livre signé Romain Molina, un auteur qui commence à se faire un nom auprès des fans de football tant ses ouvrages sont souvent salués par la critique. Alors derrière ce sujet prometteur et ces perspectives alléchantes, une réussite de plus pour l’auteur ? Honnêtement, chez Livre-Foot, on n’hésite pas à crier un grand oui !

Mercato L'économie du football au XXIe siècle Critique

Le livre ultime pour comprendre le fonctionnement de l’économie du football. La grande majorité des sujets business liés au foot sont évoqués dans ce livre offrant une vision complète sur le foot business. Si il ne creuse pas chaque domaine dans le détail, il offre néanmoins une approche ludique, accessible et bien écrite sur les droits TV, le sponsoring, la rémunération de joueurs, les revenus des clubs et bien d’autres sujets dont nous parlons tous les jours.

le business des droits tv du foot - avis

Un ouvrage à la fois accessible et pointu pour saisir tous les enjeux et l’évolution du business des droits TV du foot. C’est avec beaucoup de justesse que Pierre Maes, auteur de ce livre aux éditions FYP éditions, aborde durant près de 160 pages cette question ô combien complexe et importante pour le football moderne. Sans contexte une des plus grandes réussites en matière de livre sur le foot business, une recommandation sans l’ombre d’un doute !

Livre mbappé rendez-vous avec l'eternité

Une biographie sur Kylian Mbappé qui arrive à apporter des éléments inédits tout en étant intéressante pour qui ayant déjà vu une dizaine de reportages sur le jeune joueur, c’est un sacré tour de force ! Le livre de Martin Leprince est tout simplement un incontournable pour n’importe qui souhaitant en apprendre davantage sur Mbappé. De son contexte familial, son passage à Clairefontaine, ses débuts en pro, sa gestion de la communication et ses motivations vous saurez tout !

Dans le vestiaire de l’OM, Les années Tapie

Quel fan de l’OM ne souhaite pas se replonger dans la mythique période Olympienne forgée durant les années de Bernard Tapie ? Cela tombe bien, c’est l’objectif de cet ouvrage d’Alexandre Fievée pour Hugo Sport. Une belle réussite qui fait incontestablement partie des livres de foot indispensables pour n’importe quel fan de l’Olympique de Marseille. Riche de nombreux témoignages et tout sauf manichéen, le livre fait vivre le meilleur comme le pire de cette période mythique pour l’OM. 

Les parrains du foot

Un ouvrage de référence pour qui s’intéresse aux liens entre monde criminel et monde du football. A travers une enquête minutieuse revenant sur de très nombreuses affaires, certaines avec une grande médiatisation et d’autres davantage confidentielles, Les parrains du foot revient sur cet aspect sulfureux du sport. Des affaires Benzema ou Nasri aux années Tapie et aux nombreuses polémiques liées : découvrez tout l’envers du décor ! 

faire grandir paris avis

La première biographie français sortie sur Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur de Paris. Si bien évidemment le livre surf dans son nom et sa communication sur l’arrivée au PSG, le contenu n’en est pas moins une biographie sur l’ensemble du parcours de Thomas Tuchel. Un ouvrage solide ne manquant pas de faire connaître l’homme autant que le coach. A travers plus de 300 pages, Markus Kaufmann vous invite à enfin comprendre le parcours d’un des nouveaux entraîneurs ayant le plus le vent en poupe !

Pep Guardiola La Métamorphose Avis

Presque 400 pages pour revenir sur comment le passage de Pep Guardiola au Bayern Munich, durant 3 saisons pour le moins marquantes, a produit un changement profond chez l’entraîneur le plus talentueux de sa génération. Un livre mélant backstage, anecdotes et boite à outils tactiques de Pep. A coup sûr un ouvrage passionnant et profondément enrichissant, attention cependant à son exigence. Loin de prémacher le travail pour le lecteur, Pep Guardiola : La Métamorphose est difficilement accessible pour certains !

Avis l'enigme Tuchel

Quand Polo Breitner & Daniel Riolo prennent la plume pour parler d’un des entraîneurs déchaînant les passions en France depuis son arrivée au Paris Saint Germain, on reste attentif. D’autant plus que comme le titre de l’ouvrage l’indique si bien, Thomas Tuchel est une véritable énigme dans le monde très fermé des tops entraîneurs de foot. Véritable phénomène incompris par la presse française, Tuchel est un entraîneur ne laissant personne indifférent et ayant marqué chacun des clubs dans lesquels il sera passé. 

Avis Derrière le sourire Griezmann

Quand une des personnalités préférées des Français se livre à son autobiographie, inutile de vous dire que cela retient notre attention. D’autant plus qu’Antoine Griezmann a des choses à raconter : son parcours atypique de jeune pépite rejetée des centres de formation français, son éclosion à la Real Sociedad et son succès à l’Atletico, les rumeurs de transferts, ses succès avec l’Equipe de France en 2018 et sa défaite en 2016… 

Cristiano Ronaldo La Biographie

Loin de la biographie officielle, le livre de Guillem Balague vous propose de découvrir Ronaldo sous un angle inédit à travers un travail journaliste complet. Proche du journalisme d’investigation sous de nombreux aspects, cette biographie de Cristiano offre un regard critique mais juste sur la carrière du joueur. Offrant de nombreuses clefs de lecture sur Ronaldo, l’ouvrage sera à coup sûr un livre à lire pour ceux souhaitant en apprendre plus sur CR7.

livre 20 ans dans les coulisses d'Arsenal - Arsene Wenger

Un livre sur Arsenal en Français, autant vous dire que ça attire les foules. Même si le thème affiché du livre est Arsène Wenger, l’ouvrage de John Cross aux éditions Talent Sport parle finalement autant de l’évolution du club anglais sous ces 20 dernières années, et l’influence de Wenger donc, que de l’entraîneur en lui même. Un livre solide qui plaira aux amateurs des gunners et ceux qui souhaitent se plonger dans cette période pleine de changements pour le football anglais. 

livre a toute vitesse paul pogba

La biographie du milieu de terrain de l’Equipe de France : Paul Pogba. Un joueur qui fascine tant par son profil ô combien complexe à définir sur un terrain de football que par le phénomène médiatique qu’il est devenu. Entre deux tirs qualifié de Pogboom, Pogba enchaîne les coupes de cheveux fantaisistes et se fait une des personnalité les plus prisées des sponsors. Mais quel parcours se cache derrière cette réussite sportive déjà incontestable ?

le football est une science (in)exacte

Vous êtes passionné de big data et de football ? Ne cherchez plus, avec le football est une science (in)exacte vous tenez sans aucun doute le livre de foot qui vous conviendra le mieux. Médias, clubs, grand public… comment tous ces acteurs du football sont aujourd’hui influencé par la big data produite par quelques grands acteurs de la données ? Chiffres et statistiques ne suffisent pas à comprendre le football mais elles occupent une place croissante dans notre sport. Le livre l’explique parfaitement bien !

insubmersible messi critique

Sortie en 2017, la biographie Insubmersible Messi signée Alexandre Juillard pour Solar Editions revient sur le parcours du numéro 10 Argentin, de ses premiers pas sur les terrains d’Amérique du Sud jusqu’à son ambition de coupe du monde 2018. Un portrait tout en nuance qui permet de se faire une bonne idée de la personnalité de l’homme qui est considéré comme beaucoup comme étant le meilleur joueur de football du monde. Bref, un classique à lire pour les fans de Lionel Messi !

Avis Racaille Football Club Daniel Riolo

Racaille Football Club fait incontestablement partie des livres ayant eu un gros succès au cours des dernières années. Sorti en 2014, l’ouvrage de Daniel Riolo reste un classique de la littérature football et déchaîne toujours autant les passions. Que vaut le livre sensation du chroniqueur star ? Une chose est sûre, Riolo ne se change pas pour l’occasion et a écrit un livre qui plaira à ses fans et qui repoussera ses détracteurs. Un classique en matière de littérature foot qui nous a poussé à partager notre avis. 

Avis Mbappé le phénomène

Encore un livre sur Mbappé ? Et oui ! Avec Mbappé, le phénomène c’est cette fois Arnaud Hermant qui prend la plume pour s’attaquer durant 192 pages à la nouvelle pépite du football français et du Paris Saint-Germain. Un ouvrage biographique solide présentant avec justesse Kylian Mbappé. Il peine cependant à sortir du lot et, vous l’aurez remarquez à travers notre top, ce n’est pas l’ouvrage que nous conseillerons le plus sur le joueur malgré sa qualité incontestable. Solide, mais malgré tout sur le banc : c’est ça de jouer dans un top club littéraire ?

Livre PSG Révélations d'une révolution Paris United

Le collectif Paris United n’a plus vraiment besoin d’être présenté tant leurs informations parlent pour eux. Véritables taupes au sein de l’écosystème Parisien, ils semblent tout savoir du club de la capital. Forcément, quand on annonce un livre aussi riche en révélations que d’habitude mais bien plus long, les attentes sont très hautes. Notre avis ? Une réussite avec un gros défaut, mais surprenante au final !

livre mbappe le petit prince

Mbappé, la relève de l’équipe de France ? Le futur Pelé ? La succession de Messi et Ronaldo ? Un bel avenir est prédit à Kylian Mbappé, mais le natif de Bondy a déjà fait nombre de choses extraordinaires du haut de son jeune age. Transfert record, titre de champion du monde, records de précocité à ne plus savoir quoi en faire… Mais comment Mbappé est devenu si fort ? Quel est l’itinéraire de ce champion devenu l’idole des jeunes amateurs de football en seulement quelques années ? Une biographie complète sur la pépite. 

Varane : L'art de la gagne

Une biographie sur le taulier des bleus, cela ne se refuse pas. Après 4 ligues des champions et une coupe du monde à son actif, Varane à le droit à sa biographie. Qui plus est, cette dernière est signé par Luca Caioli et Cyril Collot, deux habitués du genre à la plume toujours très agréable à lire. Le résultat est au final solide, même si l’on regrette le manque d’informations insiders sur la période madrilène du joueur français. Peu importe : Varane mérite que vous lisiez ce livre au style journalistique plus que travaillé !

Je suis le footballeur masqué avis

Sûrement l’un des livres qui aura le plus attiré simplement grâce à son concept, Je suis le footballeur masqué vous propose de plonger dans le quotidien d’un joueur de Ligue 1 Anonyme. Une promesse alléchante qui aura valu au livre de nombreuses mises en avant, bien aidé par quelques petites punchlines permettant la promotion du livre. Mais derrière la promesse alléchante, est-ce que la lecture en vaut la peine ? 

avis neymar mon histoire

Les fans de Neymar ne manquent pas  et je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas insensible à la promesse d’une autobiographie du joueur. Avec Neymar et son père à la plume, Mon histoire : Conversation avec mon père présente une promesse alléchante qui, vous l’aurez deviné à la note, n’est pas tenue. Dommage tant ce livre aurait pu répondre à l’envie d’un nombre assez fou de personnes d’en apprendre un peu plus sur les dessous de l’ascencion du génie Brésilien.