Arsène Wenger 20 ans dans les coulisses d'Arsenal

Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal

A l’heure où nous écrivons ces lignes, Arsène Wenger n’est plus entraîneur d’Arsenal et sa prochaine destination n’est pas encore connue. C’est donc une période toute naturelle pour se plonger dans un livre sur la carrière du manager le plus emblématique d’Arsenal. Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal est un livre ambitionnant justement de revenir sur ces deux décennies en tant que manager des gunners. Une promesse ambitieuse qui rentre dans un peu plus de 500 pages : un livre complet donc. 

Editeur : Talent Sport
Sortie : 26 avril 2017
Auteur : John Cross

Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal – La critique

Cette biographie sur Arsène Wenger est l’oeuvre de John Cross, rédacteur en chef du service sport du bien connu journal anglais Daily Mirror. A cette occasion, il a suivi durant de très nombreuses années Arsène Wenger et sa progression dans le club d’Arsenal. Ce livre est donc l’oeuvre d’un journaliste et ne s’en cache pas : cela se reconnaît dans la plume, dans l’importance donnée au traitement médiatique mais également dans quelques anecdotes directes sur les rapports que l’auteur a entrentenu avec Arsène Wenger durant leur collaboration. 

20 ans dans les coulisses d'Arsenal - Couverture du livre

Un livre sur Arsène Wenger ou sur Arsenal ?

A l’heure d’écrire ma critique sur Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal, une chose m’apparaît crucial à évoquer avant de nous attaquer au gros du propos. Le livre, comme pouvait le laisser deviner son sous-titre plus qu’évocateur, ne parle finalement pas tant d’Arsène Wenger que d’Arsenal. Alors bien évidemment les deux éléments sont difficilement dissociables, et bien évidemment toute l’évolution et les coulisses d’Arsenal sont décrits à travers le prisme Arsène Wenger. Pour autant, on a parfois l’impression de voir davantage un livre sur les 30 dernières années des gunners que sur Wenger.

Cela est plutôt bien symbolisé par un élément : le livre prend du temps pour décrire l’Arsenal pre-Wenger. Une chose indispensable pour comprendre le travail du manager Français, le contexte est à connaître pour saisir les changements qu’Arsène a apporté. Pour autant, il est quelque peu surprenant de voir que le livre parle davantage d’Arsenal pre-Wenger que de Wenger pre-Arsenal. Et largement même !

Si ce n’est bien sûr en rien un défaut, c’est un point nécessaire à évoquer. Les fans d’Arsenal auront la joie de trouver un ouvrage sur l’histoire récente de leur club, ceux n’en n’ayant que faire regretterons peut être l’absence d’une bio plus poussée des origines de Wenger. Tout est une question d’attente au final !

20 ans dans les coulisses d'arsenal tranche du livre

Un livre extrêmement bien documenté sur Wenger et Arsenal

L’ouvrage retrace une période de deux décennies : autant vous dire que c’est quelque peu compliqué à traiter. Pour autant, on se rend rapidement compte que John Cross a su tisser son réseau durant de nombreuses années devant le nombre de témoignages défilant au cours des pages. Des acteurs de toutes les époques se succédant. 

C’est simple : joueurs, attachés de presse, journalistes, dirigeants, les personnalités amenées à commenter le récit sont extrêmement nombreuses et hétéroclites. Un grand avantage lors d’une biographie manquant d’échanges avec le principal intéressé. Qui plus est, ces témoignages sont utilisés judicieusement : toujours pertinents, tombant au bon moment et loin de la simple succession de retours non éditorialisés. 

20 ans dans les coulisses d'Arsenal Quatrième de couverture

Un équilibre chronologique à saluer

Avec un tel sous-titre, on attend un parfait livre d’histoire sur les 20 dernières années d’Arsenal. Force est de constater que sur ce point, le livre réussi parfaitement son pari. La description se fait de manière chronologique, fluide et agréable

Point appréciable : le livre traite de manière complète l’ensemble de cette période. Il ne se concentre pas durant 200 pages sur un moment pour ensuite en négliger totalement un autre.

Il faut dire que l’histoire d’Arsenal a été, durant ces 20 dernières années, pour le moins constrastée. De la période des invincibles aux années noires sans aucun titre : chacune à son importance et mérite un traitement exemplaire. 

20 ans dans les coulisses d'Arsenal - Photos du livre

Un angle qui ne conviendra pas à tous

Après avoir attaqué les livres sur Pep Guardiola ou même Thomas Tuchel, il faut bien avouer que cette biographie d’entraîneur change un peu. Est-ce parce que Wenger est finalement manager et non simple entraîneur ? Oui et non, car Guardiola était loin d’être un « simple » entraîneur durant ses passages à Barcelone et au Bayern, encore moins à City. La différence entre ces livres et celui-là ? La biographie de Wenger porte bien moins sur la tactique.

C’est en effet assez surprenant de voir un livre parler durant 500 pages d’un entraîneur tout en consacrant quasiment aucun moment à parler de tactique pure. Peut être est-ce également car Wenger est moins focalisée sur cet aspect que Guardiola ou Tuchel ? Le métier d’entraîneur, et de surcroît celui de manager, ne se limite en effet pas à la tactique.

Pour compenser, le livre prend davantage de hauteur. Parle du recrutement, de la presse, de la gestion du club. On retrouve notre fameux livre qui parle pas tant de Wenger que d’Arsenal finalement. Encore une fois : ce n’est ni bon ni mauvais, mais simplement à prendre en compte selon les attentes que vous pouvez avoir. 

20 ans dans les coulisses d'Arsenal - Notre avis

Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal : Une réussite là où on ne l’attend pas

👍 Points positifs

  • Un livre retraçant parfaitement les 20 dernières années d’Arsenal
  • Un angle intéressant et bénéfique pour votre culture foot
  • Très bien documenté et agrémenté avec justesse de nombreux témoignages
  • Agréable à lire, simple sans être simpliste pour autant

👎 Points négatifs

  • Le titre devrait être le sous-titre et inversement : c’est un livre sur Arsenal non ?
  • Certains regretterons le manque de traitement tactique

⚖️ Notre avis final

Vous cherchez un bon livre sur Arsène Wenger ? Vous l’avez trouvé. Vous cherchez un excellent livre sur les 20 dernières années d’Arsenal ? C’est également une bonne pioche. Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal est un ouvrage solide qui saura contenter ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ces deux thèmes. Si l’on pourra regretter le traitement tactique au second plan, c’est davantage une question d’attentes qu’un réel défaut. Disponible à petit prix depuis son passage en livre de poche, ce livre sur Arsène est un grand « Oui ». 

%

Vendéen de naissance, Nantais d'adoption depuis maintenant de nombreuses années. Fan de foot et de tout ce qui tourne autour : traitement médiatique, économie, marketing, culture...

Mickaël, de Livre-foot.fr

Papa de Livre-foot

livre sur arsene wenger
Livres sur Arsenal
Toutes nos critiques de livre de foot

Votre note pour ce livre :

Arsène Wenger: 20 ans dans les coulisses d’Arsenal
4.7 (94.29%) 7 votes