Livre Arsenal

Fondé en 1886, Arsenal est un des clubs de foot les plus emblématiques du championnat Anglais. Son histoire n’a d’égal que son ancienneté et son nom résonne de manière particulière auprès de nombreux habitants de Londres. Fort de 13 championnats pour autant de coupe d’Angleterre, Arsenal est également un club ayant connu de nombreuses périodes différents. Des hauts, les débuts de la période Wenger notamment, mais également des moments plus compliqués au cours des dernières années. De quoi écrire de nombreux livres sur le sujet pour suivre un peu plus l’évolution du club des gunners. 

Les livres sur le club d’Arsenal

Arsène Wenger 20 ans dans les coulisses d'Arsenal

Si Arsène Wenger : 20 ans dans les coulisses d’Arsenal est censé être avant toute chose une biographie de l’entraîneur, le livre reste tout de même très concentré sur l’histoire d’Arsenal, au sens large du termes, durant le passage de l’entraîneur français. L’occasion de découvrir la situation du club sur finalement plus de 20 ans, contrairement à ce que laisse penser le sous-titre, de sa situation pre Wenger dans les années 90 jusqu’à l’histoire récente du club anglais. Si vous aimez Arsenal, vous suivrez de près toute son évolution contemporaine grâce à ce livre qu’on vous commande chaudement, cf notre critique !

Thierry Henry Seul au sommet

De la même manière, la biographie Thierry Henry : Seul au sommet revient également parfaitement sur l’historie récente d’Arsenal pour qui souhaite s’y pencher. Le buteur phare symbolisant à lui seul le mot gunner a même le droit à une statut devant le stade, c’est dire son influence ! Passé par Arsenal de 1999 à 2007 puis revenu pour une pige en 2012, Henry a vécu moult défaites et victoires importantes pour le club d’Arsenal. Ce livre vous permettra de découvrir, à travers le prisme du joueur, tous ces éléments de manière très agréable. 

Arsenal, un blason à redorer 

Alors qu’il dominait le football anglais au début de l’ère Wenger, le club d’Arsenal connaît depuis quelques années une situation plus délicate. Les succès anecdotiques en coupe et la qualification en Champion’s League n’y font rien : Arsenal a quelque peu perdu de sa superbe. Avec l’arrivée d’Unai Emery, le club espère renouer avec son glorieux passé et affiche depuis quelques années de nouvelles amibitions financières. Désormais solidement installé dans son « nouveau » stade, l’Emirates Stadium, Arsenal peut faire jeu égal avec de nombreux grands clubs et entend bien redevenir le géant qu’il était au début des années 2000. Un défi de taille tant le football anglais a depuis évolué, mais avec l’acquisition récente de joueurs comme Lacazette ou Aubameyang, Arsenal semble être sur la bonne voie. 

L'Emirates Stadium - Stade mythique d'Arsenal
Lacazette et Aubameyang - Les nouveaux visages d'Arsenal

Pas plus de livres sur Arsenal ?!

Vous l’aurez remarqué, notre sélection de livres sur Arsenal n’est malheureusement pas aussi complète que ce qu’on souhaiterait. Il est surprenant de constater qu’un club aussi populaire en France qu’Arsenal ne dispose finalement de peu d’ouvrages dans notre langue, ou du moins, d’ouvrages ayant fait l’objet d’une traduction française. Une anomalie qu’on attribuera à une culture foot restant à développer et qui sera sûrement corrigée au cours des prochaines années. En attendant, se pencher sur les deux pilliers francophones de l’histoire du club, Wenger et Henry, est une excellente porte d’entrée pour le fan souhaitant en apprendre plus sur l’histoire d’Arsenal… en attendant un livre dédié !

Votre note pour cette sélection :

Livre Arsenal – Les ouvrages sur le club d’Arsenal
5 (100%) 11 votes