Livre Agent Foot

Derrière chaque gros transfert dans le football se cache un agent. Souvent évoqués durant la période du mercato, les agents de joueurs de foot semblent faire la pluie et le beau temps dans le monde du ballon rond. Commissions parfois opaques, leviers de négociations souvent incompris… Rares sont les métiers suscitant autant de fantasmes que celui d’agent. Mais qui sont réellement les agents les plus influents ? Quel est leur rôle précis dans l’économie du foot, toujours plus présente dans le sport ? Sont-ils responsables de ce que certains dénoncent sous le nom de foot business ou sont-ils au contraire des conseillers indispensables à la bonne gestion d’une carrière ? Autant de réponses traitées dans les livres sur les agents de joueurs.

Les livres sur les agents de joueurs

livre mano negra romain molina

Signé Romain Molina, auteur déjà bien connu pour les amateurs de livres de foot, La Mano Negra vous propose de découvrir des agents un peu particuliers. On parle ici de ce que l’on désigne comme des supers-agents : ces hommes qui, dans l’ombre, contrôlent le foot mondial en jonglant entre business, politique et bien évidemment football. Un livre sur les agents d’une réussite spéctaculaire vous amenant à découvrir à travers une série de portraits le monde ô combien fascinant de ces agents. Attention, votre vision du football risque de ne pas en sortir indème ! 

Les parrains du foot

Attention, angle particulier ! Les parrains du foot s’attaque au monde criminel et les liens qu’il entretien avec le monde du football. Autant vous dire qu’on ne s’attaquera pas ici aux agents classiques, à la profession telle qu’elle peut s’exercer de manière honorable. Les parrains du foot traite durant plus de 400 pages de nombreuses affaires ayant parfois fait la une des journaux, parfois étant restées totalement méconnues. Pour qui veut découvrir les arcanes du football et les coulisses dans tout ce qu’ils ont parfois de plus sombres, Les parrains du foot offre une excellente porte d’entrée.

Livre carnet secret d'un agent international

Avec un titre pareil, vous vous doutez que sexe fric et foot ne fait pas dans la dantelle. Edité en 2016 par Arthaud, ce livre de 278 pages vous propose de découvrir le monde du foot à travers les yeux d’un agent international. L’histoire de l’ascencion d’un agent qui témoigne de ce milieu où le flair rapporte gros mais où ce n’est paradoxalement pas la seule qualité inhérente au métier. Petits coups vicieux, transactions de plusieurs millions et appât du gain : le monde des agents dans tout ce qu’il a de plus terrible raconté de l’intérieur. Sans concession, un constat véritablement édifiant. 

Livre mes secrets d'agent

Christophe Huteau, ça vous parle ? Si vous vous intéressez un peu au monde des agents de foot, ce nom vous dit probablement quelque chose. Pour cause, il s’agit de l’agent de Mathieu Valbuena. Mes secrets d’agent propose ainsi de découvrir l’envers du décor du monde des agents à travers le prisme bien particulier du football français. Co-écrit avec le journaliste et auteur Arnaud Ramsay, ce livre de 240 pages des éditions Marabout revient sur la riche carrière de l’agent français. Ses succès, sa passion du foot mais également les affaires plus délicates des transferts Marseillais. 

Livre Jorge Mendes

Quand Jorge Mendes himself écrit un livre sur ses clefs de réussite dans le milieu du foot, on se tait et on dévore le livre. Au cas où vous vivriez dans une grotte, l’agent représente notamment De Gea, James Rodriguez, Di Maria, Falcao, Diego Costa, André Gomes ou encore Cristiano Ronaldo. Autant dire que l’agent possède une certaine réussite en affaires ! L’autobiographie de l’agent de foot est donc une petite petite à découvrir aux éditions Talent Sport. Datant de 2016, elle pèse 264 pages et permet de découvrir le milieu des agents avec une vision business pure, sans jugement aucun. 

L’art d’être Agent de Footballeurs

Daté de 2014, ce livre de Paul Fraga vous propose de découvrir à travers une petite centaine de pages l’art d’être agent de joueur de foot. Une démonstration qui vise à faire connaître le quotidien réel d’un agent, loin de toutes les situations extraordinaires vécues par les supers agents qui sont parfois l’objet de livres de foot. Ici, un simple petit guide évoquant la réalité du métier d’agent : les situations rencontrées, les difficultés de tous les jours, les erreurs à éviter, bref : un guide de survie pour qui souhaite se lancer dans la profession. 

Les agents, mains invisibles du football

Loin d’être une profession comme une autre, le métier d’agent de foot suscite de nombreux fantasmes. Avec leur rôle parfois délirant dans la gestion de l’effectif de certains clubs et les agents exerçant leur métier sans réelle statut d’agent de joueur de foot, on touche la face émergée de l’iceberg. Cette partie visible suscite déjà une grande curiosité et parfois un grand rejet de la part des passionnés de foot. Inutile de vous dire que lorsque des auteurs comme Romain Molina ou Mathieu Grégoire se penchent sur la face immergée, on va de surprises en surprises. Le football est bien plus qu’un sport : il est chargé de nombreux enjeux économiques, politiques et culturels. Certains acteurs l’ont bien compris et font du foot leur terrain de jeu pour développer leur influence. De l’agent de foot classique aux supers agents marionnettistes, il y a bien sûr un monde de différence mais ces deux aspects sont passionants !

Livre agent foot
Livre agent foot

Pourquoi lire un livre sur les agents de joueurs de foot ?

Qu’on l’accepte ou non, la compréhension du foot ne se limite aujourd’hui plus à la tactique et à ce qui se passe sur le terrain. Si vous avez réellement envie de comprendre ce qu’est le football aujourd’hui, lire un livre sur un agent de foot peut vous apporter bien des lumières à vos interrogations. Entraineurs, joueurs, clubs, tous sont liés plus ou moins étroitement à des agents plus ou moins influents. En s’intéressant aux agents, certains transferts prennent davantage de sens et l’on comprend alors comment le football d’aujourd’hui fonctionne réellement. Parfois terrifiant, et parfois simplement réconfortant de passion et d’envie de bien faire, le monde des agents compte autant d’histoires qu’une série de roman à succès. 

Votre note pour cette sélection :

Livre Agent de foot – Les ouvrages sur les agents
4.9 (97.5%) 8 votes